Des solutions cloud à la portée de toutes les PME avec CMD.solutions

Spin-off du groupe Wagner, entreprise active depuis 25 ans dans le secteur ICT au Luxembourg, CMD.solutions se propose de devenir un interlocuteur privilégié des PME pour tous leurs besoins en informatique et télécom. Lancée mi-septembre, la jeune start-up appuie son développement sur un éventail complet de solutions Cloud, sûres et performantes, qui s’adaptent aux besoins spécifiques de chaque client.

JerryWagnerSpin-off du groupe Wagner, entreprise active depuis 25 ans dans le secteur ICT au Luxembourg, CMD.solutions se propose de devenir un interlocuteur privilégié des PME pour tous leurs besoins en informatique et télécom. Lancée mi-septembre, la jeune start-up appuie son développement sur un éventail complet de solutions Cloud, sûres et performantes, qui s’adaptent aux besoins spécifiques de chaque client.

Par Michael Peiffer pour l’édition ITnation Mag Octobre 2015

Nouvel acteur ICT au Luxembourg, CMD.solutions est le fruit de deux ans et demi de travaux de réflexion menés au sein de la branche IT du groupe Wagner et centrés autour des besoins actuels des PME. « Dès 1990, nous avons développé un pilier IT avec le lancement de CTTL, explique Jerry Wagner, managing partner. Notre activité est depuis toujours orientée vers le service. Aujourd’hui, CMD.solutions est née du constat que les entreprises ne peuvent plus supporter une défaillance du système informatique et qu’elles ont des besoins de plus en plus pointus dans ce domaine. Or, la plupart d’entre elles fonctionnent encore avec des systèmes âgés, qu’elles n’ont pas eu les moyens et/ ou la volonté de renouveler ces dernières années. Les serveurs sont localisés en interne, dans une cuisine ou à côté de la machine à café, et les solutions de backup sont quasi inexistantes et rare- ment testées en dehors des cas de perte de données. »

Pour répondre à cette probléma- tique générale, CMD.solutions a développé un éventail complet de solutions en mode externalisé. Elle permet à ses clients de déléguer la gestion des infrastructures et services informatiques et télécoms auprès d’un seul partenaire. « Notre volonté est de proposer une boîte à outils dans laquelle le client peut aller piocher les services et solutions dont il a besoin, tout en s’appuyant sur l’ADN du groupe Wagner qui est d’offrir un service de qualité, précise Vincent Lekens, l’autre managing partner de la jeune start- up. On ne laisse toutefois pas notre client seul devant un écran où il peut faire son shopping. On le conseille et on l’accom- pagne sur le long terme, le but étant de lui permettre de s’affranchir de toutes les contraintes matérielles et contractuelles liées à la gestion de son informatique et de sa téléphonie. Jusqu’ici, pour opérer cette gestion, il fallait jongler avec diffé- rents prestataires. »

Des données sécurisées et hébergées au Luxembourg

Pour répondre aux attentes du marché, CMD.solutions a déployé un catalogue de produits et de services performants qui couvre l’ensemble des besoins ICT d’une PME. « Cela commence par l’hébergement, avec CMD. hosting. Nous avons noué un partenariat avec Microsoft afin de proposer à nos clients les solutions de virtualisation les plus évoluées du marché, détaille Vincent Lekens. Notre formule est unique. Elle peut s’appuyer sur notre infrastructure propre hébergée dans deux data centres TIER IV au Luxembourg, sur la plateforme Microsoft Azure Cloud ou encore intégrer une infrastructure ‘‘on-premise’’ chez le client. »

Grâce à cette solution d’hébergement, la start-up permet à ses clients de fa- cilement virtualiser leurs serveurs et de disposer ainsi d’une solution agile, évolutive et entièrement sécurisée, à un prix raisonnable. « À cet environ- nement, nous avons décidé d’intégrer directement des solutions métiers spéci- fiques, par exemple pour les architectes, les médecins, les avocats ou les business centers. Surtout, les solutions de backup sont directement inclues dans le package de base. Pour nous, le “disaster recovery plan” n’est pas une option, mais un service dont tout le monde doit pouvoir bénéficier », explique encore Vincent Lekens.

En la matière, CMD.solutions offre un environnement protégé grâce au label « Safe in Luxembourg ». Grâce à lui, le client sait exactement où ses données sont hébergées, avec la garantie qu’elles resteront sur le territoire grand-ducal. « Le groupe Wagner dispose de son propre data centre Tier IV, l’European Data Hub, basé sous terre à la Cloche d’Or, précise Jerry Wagner. Pour les besoins de redondance, nous nous appuyons sur le data centre de Lux-Connect à Bettembourg. Nous disposons de notre propre réseau de fibres optiques entre les deux centres de données. »

Une solution unique de stockage de documents

Si l’hébergement dans le Cloud est une chose, CMD.solutions est conscient que les entreprises ont besoin de temps pour franchir le pas vers un environnement entièrement externalisé. « Notre volonté n’est pas de forcer les entreprises à aller coûte que coûte vers des solutions intégrées de CMD.solutions, confirme Jerry Wagner. Notre boîte à outils contient différents produits et le client ne paie que pour les services dont il a réellement besoin. »

CMD.solutions propose notamment une solution mail, CMD.mail, qui permet aux entreprises de gérer mes- sages et agendas à tout moment, de façon standard ou totalement personnalisée. La mailbox est accessible à partir de n’importe quel device et un backup est effectué suivant les règles de l’art afin de ne perdre aucune information.

Troisième produit de la gamme, CMD.box a été développé pour répondre à une problématique exposée par de nombreux clients du groupe concernant le stockage de documents. « On remarque que de plus en plus de personnes se tournent vers des solutions comme Dropbox, alors même qu’elles sont conscientes qu’elles ne sont plus propriétaires de leurs documents une fois qu’ils y sont stockés, explique Vincent Lekens. Nous avons donc cherché et trouvé une solution qui permet l’archivage et l’échange de fichiers en toute sécurité. CMD.box est un outil qui dispose du cryptage des données de bout en bout. Les droits du propriétaire sont garantis et les données, cryptées, sont stockées dans notre data centre au Luxembourg. Les architectes, les cabinets d’avocats ainsi que les fiduciaires montrent déjà un grand intérêt pour ce produit 100% sécurisé et personnalisable. Par exemple, un docu- ment peut être lu par certains, modifiés par d’autres, ou rendu accessible pour un temps donné, en fonction des droits qui y sont liés. »

Accès aux dernières technologies IT, à moindre coût

Le quatrième pilier de l’offre CMD. solutions concerne la téléphonie, un secteur que le groupe Wagner connaît bien pour avoir lancé dès 1993 le premier ‘‘service provider’’ mobile au Luxembourg. « Nous avons choisi de collaborer avec Orange, confie Jerry Wagner. Nous utilisons leur infrastructure et nous pouvons gérer les packages de nos clients en toute autonomie. Encore une fois, notre volonté est de réintroduire une dimension service dans un domaine où le client n’est souvent qu’un usager parmi d’autres. » La solution de CMD. solutions s’appuie sur un numéro unique qui permet de joindre la personne qu’elle soit au bureau ou en déplacement. Elle intègre des services de centrale téléphonique et permet, par défaut, de réunir jusqu’à huit personnes distantes en conférence, via invitation par email avec code de sécurité.

Le dernier produit de la gamme pro- pose de virtualiser le poste de travail afin de permettre à l’employé ou au patron d’accéder en toute sécurité à l’environnement de l’entreprise, peu importe l’endroit où il se trouve, depuis n’importe quel terminal et à tout moment. « Dans un environnement entièrement virtualisé, le seul élément matériel reste l’ordinateur. Le laptop contient souvent beaucoup d’informa- tions sensibles. Si on le perd, il est rare qu’un backup ait été effectué. Avec CMD. desktop, le laptop n’est plus qu’un terminal qui permet d’accéder à un espace de travail virtuel et sécurisé », continue Vincent Lekens.

L’ensemble de ces produits constituent une sorte de « one-stop-shop » ICT mis à disposition des PME luxembourgeoises, de la start-up de 2 personnes à l’entreprise occupant 150 ou 200 employés. L’offre s’adapte à tous les besoins, avec une grande flexibilité.

« Notre volonté est d’assister nos clients tout au long du projet, de la conception au support opérationnel. Pour les clients VIP, nous allons même jusqu’à offrir une assistance 24/7 opérée localement par nos propres agents, conclut Jerry Wagner. Au final, notre but est de simplifier la gestion de l’information de chaque client, en lui permettant de se concentrer sur son activité tout en profitant des dernières technologies ICT disponibles sur le marché, en réduisant ses coûts et en bénéficiant également d’un haut niveau de sécurité. »