Devoteam lance CloudOps, la plateforme de Managed Services pour les entreprises ayant fait le choix du Cloud Azure

Devoteam, acteur majeur du conseil en technologies innovantes et en management des entreprises, lance la solution CloudOps sur Microsoft Azure. Elle permet aux entreprises d’augmenter leur compétitivité grâce à la création de nouveaux services digitaux dans le cloud. La DSI peut ainsi proposer l’ensemble des services Azure aux métiers de manière immédiate et sécurisée, garantie par Devoteam.

Pour assurer leur transformation numérique, les entreprises doivent prendre le virage du Cloud, en se l’appropriant pleinement tout en préservant la disponibilité et la protection de leurs données. Le Cloud Public Azure, classé pour la troisième année consécutive leader de Platform as a Service (PaaS) par Gartner, permet de garantir ces services et d’apporter de l’innovation aux entreprises.

Dans ce contexte, la solution CloudOps de Devoteam combine conseil et automatisation intelligente des processus dans le Cloud Azure. Cette approche de Managed Services, alliant agilité et outillage, crée les conditions pour accélérer et garantir l’intégration d’Azure au sein des entreprises.

« Avec son offre CloudOps, Devoteam démontre sa capacité à innover dans le paysage des Managed Services. En s’appuyant sur notre Cloud Azure, Devoteam contribue au développement du Cloud et de l’intelligence artificielle en gardant l’humain au coeur de la transformation digitale. » précise Carlo Purassanta, Président de Microsoft France.

La transformation Cloud n’est jamais une simple question technique. Elle doit toujours répondre aux besoins métier. Mario Acebes, Directeur Devoteam CloudOps Belgique, explique : « Ce type de projet nécessite une approche globale, à la fois technique et opérationnelle, car il modifie l’organisation et les processus alors que les équipes IT sont souvent segmentées (équipes applicatives, infrastructures, …). Nous garantissons l’instauration des bases d’une gouvernance efficace qui rassemble tous les savoir-faire de la DSI et qui s’adresse à l’ensemble des directions métier, y compris la direction financière. »

Devoteam CloudOps offre un cadre technique et méthodologique directement applicable au sein des DSI qui démarrent leur transformation vers Microsoft Azure : « Depuis 5 ans, nous avons constaté que la principale difficulté rencontrée par nos clients porte sur l’industrialisation des processus dans un contexte de ‘Move to Cloud’. C’est au travers de ces diverses expériences que nous avons initié et développé CloudOps. C’est une boîte à outils ‘ready to use’, allant du conseil en stratégie et du déploiement vers l’environnement Azure, jusqu’au run automatisé, incluant l’intelligence artificielle pour l’optimisation continue des applications. » souligne Mario Acebes.

 

IA, FinOps, … : les outils pour un nouveau modèle de services managés

CloudOps offre un nouveau modèle de services managés qui propose à ses clients d’industrialiser l’intégration dans le Cloud public Azure. Cette plateforme, entièrement automatisée, s’interconnecte au SI du client (Infra as Code). L’intelligence artificielle détecte les incidents et traite automatiquement les résolutions pour les cas récurrents.

Pour les entreprises qui ont déjà intégré des solutions de cloud public, le FinOps représente un autre levier majeur. Devoteam CloudOps suit et anticipe la consommation des ressources ainsi que son coût pour l’entreprise. Le monitoring, l’optimisation et surtout le contrôle des consommations sur Azure permettent aux entreprises de réaliser des gains considérables pouvant aller jusqu’à 33%.

Ce modèle tient compte des besoins de pilotage financier, tout en permettant un déploiement rapide vers un service Cloud, en garantissant la sécurité du SI des entreprises.

Proximité avec les équipes IT

L’ensemble des procédures d’infogérance sont automatisées pour résoudre les incidents et en identifier les causes. Les consultants Devoteam peuvent accompagner les clients en apportant leur vision de l’évolution des infrastructures et des applications correspondant aux nouveaux usages.

Avec une migration et la gestion de services Cloud sous contrôle, les équipes IT peuvent se concentrer sur leur cœur de métier et intégrer de nouveaux services comme le big data pour conduire la transformation digitale de leur organisation.