Digipay, Most Promising Company des « Local to Global » Awards

Le prix de la “Most Promising Company”, adressé à la société la plus prometteuse, a récompensé Patrick Moynier et Shaun Zelber de Digipay, une entreprise luxembourgeoise créée en 2010. Les technologies de Digipay permettent une double idenification de la carte de paiement par son numéro et par un identifiant sonore.

Le prix de la “Most Promising Company”, adressé à la société la plus prometteuse, a récompensé Patrick Moynier et Shaun Zelber de Digipay, une entreprise luxembourgeoise créée en 2010. Les technologies de Digipay permettent une double identification de la carte de paiement par son numéro et par un identifiant sonore.

Se lancer à la conquête des marchés internationaux n’est ni un sprint, ni une course en solitaire mais davantage une démarche marathonienne qui sollicite des partenaires très différents à chaque étape. Quelques 25 sociétés actives dans les hautes technologies sont venues défendre leur proposition de valeur innovante à une assemblée de partenaires potentiels dans le cadre de la conférence « Local to Global » organisée par PwC’s Accelerator ce jeudi 24 octobre à LuxExpo.

« L’objectif de ce rendez-vous semi-annuel est d’accélérer la mise en relation et multiplier les opportunités d’affaires en donnant accès à des entreprises de calibre mondial qui ont créé un produit ou un service innovant à des multinationales et investisseurs d’Europe, du Moyen Orient, de Russie et des Etats-Unis. Au Luxembourg et en Europe, il faut rapprocher tous les acteurs et accélérer les partenariats pour soutenir la croissance des entreprises innovantes, » explique Laurent Probst, associé PwC’s Accelerator.

Le nerf de la guerre : Accéder à des partenaires de choix

Lors de sessions individuelles, des investisseurs, des grandes entreprises, des institutions publiques, des entrepreneurs expérimentés et des universités ont analysé les solutions de ces entreprises pour en dégager de nouvelles opportunités d’affaires. Plus de 150 rendez-vous sur place ont eu lieu et plusieurs dizaines d’affaires ont été sérieusement engagées entre des sociétés qui ne se seraient jamais rencontrées sans cette initiative. « Avec l’Accelerator, les entrepreneurs accèdent à un nouveau réseau de partenaires qui ont déjà notre confiance, » indique Laurent Probst.

Zoobe et Ennesys aussi récompensées pour leur innovation

La journée s’est achevée par la remise des « Local to Global » Awards aux trois projets les plus prometteurs. Le “Best Elevator Pitch”, récompensant la meilleure présentation, a été remis à Zoobe, une société allemande qui a développé une application mobile de divertissement qui transforme un message vocal en une vidéo animée à partager.

Le « Coup de Cœur » a été attribué à Ennesys, une entreprise française qui a développé un procédé permettant de transformer in situ les eaux usées et déchets d’immeubles en énergie en les dégradant à l’aide de micro-algues. L’eau apurée peut ainsi rejoindre les systèmes sanitaires tandis que la biomasse raffinée en huile permet la production d’énergie. Ennesys a ainsi su créer un système de culture auto suffisant de phytoplancton permettant aux zones urbaines une parfaite autonomie énergétique.

PWC Global

Photo: © 2013 PricewaterhouseCoopers, SC : Patrick Moynier et Shaun Zelber (Digipay); Lenard F. Krawinkel (Zoobe); Alexandre Rhéa (PwC’s Accelerator); Christine Grimault et Pierre Tauzinat (Ennesys); Gulnara Bikkulova (RVC); Hans-Jürgen Schmitz (Mangrove); Matthias Ummenhofer (EIF) et Laurent Probst (PwC’s Accelerator). 

La prochaine Expo « Local to Global » aura lieu le 2 avril 2014.