Digital : Industrialisez vos processus !

Un projet de transformation digitale doit se fixer pour objectif une accélération et une fluidification des processus. Avec Sigma Process, Switch IT offre une solution transversale facilitant la gestion de l’ensemble des processus aux acteurs de l’assurance.

thierry_bostem_switch-it
Thierry Bostem, Administrateur délégué

Le « digital » est une préoccupation majeure du marché. Elle est inscrite dans le plan stratégique de nombreuses entreprises pour les années à venir et notamment chez nos clients assureurs. Par Thierry Bostem paru dans l’ITnation Mag de Novembre 2016

L’enjeu est de taille, et sans doute plus important encore au niveau du marché luxembourgeois. Les processus des acteurs de la place qui doivent opérer dans un cadre international sont encore trop souvent artisanaux, alourdis en outre par des chantiers réglementaires nombreux. A tel point qu’il est parfois difficile pour les CIO de planifier et financer la reconversion au digital.

Bien sûr tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Il existe des disparités énormes entre les entreprises, tant au niveau des outils que des organisations en place. Et certains, actuellement désavantagés, s’exposent à un risque fatal. L’important est de ne pas rater le train et de mettre en œuvre un plan de transformation efficace.

Au-delà de mise en œuvre des éléments et d’une nouvelle organisation, un des principaux objectifs de tout projet de transformation digitale sera d’accélérer et fluidifier les processus au sein de l’entreprise. A travers sa transformation digitale, qui permet d’accéder à un plus haut niveau de technicité qu’elle engendre, il faut pouvoir raccourcir les temps de traitement afin de mieux répondre aux exigences du marché. L’ATAWADAC (Any Time, AnyWhere, Any Device, Any Content) est une réalité vers laquelle il faut tendre. Le digital ne s’achète malheureusement pas dans une boîte. Il se construit en s’appuyant sur de nombreux composants et services différents (existants ou non d’ailleurs au sein de l’entreprise). La capacité des systèmes à interagir et à communiquer entre eux est un autre aspect essentiel à la reconversion. Fort de 15 années en tant qu’éditeur/intégrateur de solutions, Switch IT a mis au point une solution de gestion de workflow permettant d’y répondre à l’ensemble de ces défis.

Basée sur une architecture entièrement SOA, Sigma Process apporte une nouvelle dimension à la gestion des processus dans l’entreprise. Outil de workflow, il permet à la fois de conceptualiser graphiquement les processus et de les exécuter. La communication entre applicatifs s’appuie sur l’universalité des objets XML, existants ou créés facilement sur mesure avec le framework. L’organisation est simplifiée par une distribution des tâches aux services et personnes concernés.

Plus besoin d’attendre un listing ou un délai pour opérer. Le moteur séquence automatiquement et avertit des actions à faire. Une gestion des deadlines rappelle et prioritise les tâches à exécuter aux utilisateurs.

D’autres avantages significatifs viennent renforcer la solution. Sigma propose le changement de processus à la volée, gage de flexibilité au gré des besoins. La gestion historisée conserve les processus en cours tels qu’au moment de leur initialisation. Aussi, chaque action est tracée, répertoriée et toutes les modifications de données sont enregistrées. Les fonctions de sécurité avancées cloisonnent les accès. Les mesures des temps de traitements contribuent à l’amélioration continue des processus. Il faut dire que l’outil répond d’abord au pilier de gouvernance de Solvency II.

Appréhender l’hétérogénéité des outils, maîtriser ses données, industrialiser les traitements, s’adapter aux changements, maîtriser ses risques… Voici autant de raisons de s’équiper d’un outil de gestion de workflow. Souvent, on retrouve des morceaux de workflow dans les grosses briques métiers d’une entreprise. La plupart du temps, ils ne couvrent qu’une partie limitée de la chaîne de valeur métier et sont généralement difficiles à paramétrer. Avec Sigma Process, Switch apporte une solution transversale. Sa flexibilité est peut-être une des réponses à la transformation digitale qui nous attend…