Disposer des bons indicateurs RH à tout moment

Avec sa solution Tableau, SD Worx permet à ses clients de visualiser des indicateurs clés en vue de faciliter la gestion de leur entreprise.

Thomas_boibessot-420Avec sa solution Tableau, SD Worx permet à ses clients de visualiser des indicateurs clés en vue de faciliter la gestion de leur entreprise. A travers une interface web, ils accèdent à l’ensemble des données utiles et ont la possibilité d’interagir avec chacune d’elles, quel que soit le moment. Par Sebastien Lambotte

La gestion optimale de toute activité doit s’appuyer sur une multitude de données et d’indicateurs. SD Worx, prestataire de services RH, exploite de nombreuses données utiles en lien avec l’activité de ses clients. Désormais, elle entend mieux leur faire profiter de la richesse de ces informations. « Pour mener à bien nos prestations, comme la gestion du payroll par exemple, nous traitons de nombreuses données. Si elles sont bien utilisées, elles peuvent constituer des indicateurs pertinents pour soutenir la gestion de l’entreprise, explique Thomas Boibessot, IT Solutions Manager chez SD Worx Luxembourg. Les données liées aux salariés telles que la masse salariale, l’absentéisme, la pyramide des âges, la répartition du temps de travail ou encore les données de paie permettent de dresser un état des lieux détaillé de l’activité de chaque entreprise. A travers notre nouvelle solution, baptisée « Tableau », les managers pourront accéder à ces indicateurs à tout moment, où qu’ils soient, à partir de n’importe quel PC ou appareil mobile. Via notre interface, ils pourront interroger l’ensemble des données et, grâce à un filtrage dynamique, trouver l’information dont ils ont besoin. »

Des indicateurs dynamiques

sm_J8A9086Avec le développement d’un tel outil, bientôt disponible au Luxembourg, SD Worx renforce le lien qu’il entretient avec ses clients. Jusqu’alors, le prestataire délivrait des rapports à la demande, ponctuellement ou à intervalles réguliers. Avec Tableau, il leur permettra d’accéder à l’information sans délais, à n’importe quel moment. « Les éléments le plus souvent réclamés par nos clients seront directement accessibles, à travers des tableaux de bord dynamiques. Pour délivrer instantanément cette information, SD Worx se charge de réaliser l’ensemble des calculs en amont », poursuit Thomas Boibessot.

A travers une interface web présentant les indicateurs, l’utilisateur pourra filtrer la donnée suivant des axes d’analyse prédéfinis. Partant par exemple du taux d’absentéisme global, il pourra décider de le consulter par département, par site ou par tranche d’âge. Chaque indicateur peut donc être analysé selon une population donnée. En cela, la présentation des indicateurs est extrêmement dynamique. Chacun d’eux peut être présenté sous différentes formes, divers graphiques, en fonction de la volonté de l’utilisateur ou de l’appareil mobile à partir duquel il le consulte. La donnée ainsi mise en forme permet de délivrer une information pertinente, directement compréhensible et sous forme plus ou moins complexe. Il est également possible de combiner les indicateurs. « Il devient alors simple de raconter une histoire en lien avec l’évolution d’une situation. »

Un besoin grandissant d’information

Si SD Worx a choisi de développer cet outil, c’est pour répondre à un besoin grandissant d’information exprimé par ses clients. « Les clients demandent des informations clés, pour notamment mieux appuyer leurs décisions. Notre solution se veut donc être avant tout un outil d’aide à la prise de décision », explique l’IT Solutions Manager.

Cette solution groupe est actuellement mise à la disposition des clients français. « A l’heure actuelle, nous sommes occupés à la transposer au marché luxembourgeois, afin qu’elle intègre ses spécificités, précise Thomas Boibessot. Pour mener ce projet à bien, nous nous appuyons sur ce qui a été réalisé en France tout en prenant en considération les besoins exprimés par nos clients au Luxembourg. En 2017, après une phase de test, nous pourrons proposer à l’ensemble de nos clients une solution parfaitement adaptée à leurs attentes, intégrant notamment un set d’indicateurs standards en plus d’indicateurs spécifiques. »

Dans un premier temps, l’outil fournira des indicateurs en lien avec les données traitées par SD Worx. Dans un second temps, en fonction des attentes de chaque client, elle pourrait intégrer d’autres jeux de données. En parallèle, SD Worx étudie la possibilité d’une exploitation globale des données à destination des entreprises internationales. Ceci permettrait notamment de comparer les différents pays d’une entreprise selon des critères communs.