DP World améliore la productivité et le service client du terminal de Southampton grâce aux Toughbook de Panasonic

« Au Royaume-Uni ou en Europe, aucun autre terminal conteneur n’utilise un appareil mobile doté d’un logiciel aussi avancé permettant au personnel d’interagir avec le chargement et le déchargement d’un navire en temps réel. »

L’entreprise DP World, acteur majeur du commerce international et des chaînes logistiques et d’approvisionnement, utilise les tablettes et PC portables durcis Toughbook de Panasonic, achetés par l’intermédiaire de Colva Ltd, afin d’optimiser la productivité et le service client de son terminal de Southampton gérant des flux importants.
Initialement, le terminal DP World de Southampton recherchait une solution informatique mobile pour permettre à ses contremaîtres de gérer de manière adaptée et sécurisée les chargements et les déchargements des conteneurs des navires.
« Jusqu’à présent, les contremaîtres utilisaient des plannings d’intervention des grues ainsi que des plans de quai en version papier qui devenaient obsolètes dès leur impression », explique Mark Hooper, chef des opérations chez DP World Southampton. « Les changements apportés par les contremaîtres étaient écrits à la main, puis communiqués par radio. Dans un contexte de travail s’effectuant de jour comme de nuit et en raison des conditions météorologiques rudes, les documents papier s’abîmaient, devenaient illisibles ou peu clairs et étaient remis en retard, voire perdus. »

Après avoir analysé une sélection de terminaux mobiles durcis, les experts informatique de DP World, en concertation avec les utilisateurs finaux, ont porté leur choix sur la tablette durcie Toughbook G1 de Panasonic.

Le service informatique a alors mis au point son propre logiciel afin d’apporter aux contremaîtres des données en temps réel ainsi que l’autonomie nécessaire pour prendre des décisions sur site, ce qui a permis d’améliorer la productivité et de réduire les coûts. Après un essai réussi sur un poste d’amarrage, les appareils ont été déployés à travers l’ensemble du terminal (15 grues).
Depuis l’introduction des terminaux mobiles de Panasonic, le taux de rotation des grues a été amélioré, ce qui signifie que les navires restent moins longtemps à quai et peuvent ainsi rejoindre un autre port plus tôt. Par ailleurs, les mises à jour en temps réel effectuées par les contremaîtres améliorent la qualité des informations transmises aux clients par DP World Southampton via le site Internet « Where’s my container? »
Le système reçoit en continu des informations actualisées depuis la tablette Toughbook de Panasonic qui fonctionne tantôt en 4G, tantôt en Wi-Fi, ce qui garantit la fiabilité de la connexion. Les immenses installations en métal et notamment les grues et les murs de conteneurs entassés perturbant la puissance du service et le signal, le terminal de Southampton a collaboré avec NetMotion, partenaire de Panasonic, afin que le personnel bénéficie d’une connexion continue sur les terminaux mobiles.
Les conditions météorologiques parfois extrêmes peuvent également gêner la visibilité et l’utilisation des appareils. Grâce aux tablettes Toughbook de Panasonic, les utilisateurs peuvent permuter d’un fonctionnement tactile à une utilisation avec un stylet, permettant ainsi une continuité du travail, même dans les conditions les plus difficiles.
Outre ces solutions mises à la disposition des contremaîtres, DP World a également équipé d’ordinateurs portables durcis Toughbook 33 ses chariots cavaliers, véhicules destinés à déplacer et à empiler les conteneurs. Par ailleurs, l’équipe ProServices de Panasonic a mis au point une station d’accueil sur mesure pour les terminaux mobiles afin qu’ils puissent fonctionner facilement et en toute sécurité dans ces mêmes véhicules.

Enfin, les équipes de maintenance de DP World utilisent désormais les PC portables durcis Toughbook 20 et 30, outils essentiels pour réaliser des diagnostics et gérer les tâches de maintenance des véhicules présents dans le terminal.

Suite au succès de ce déploiement, d’autres terminaux DP World ont mis en place les solutions Toughbook de Panasonic ou l’envisagent tout comme d’autres sites en Europe et ailleurs dans le monde. Les clients apprécient quant à eux les avantages de cette nouvelle solution.
Darren Munday, directeur commercial transports et production chez Panasonic Toughbook, déclare : « Les expéditions de conteneurs comme celles réalisées par le terminal conteneur DP World de Southampton figurent parmi les plus complexes et les plus extrêmes pour l’utilisation de terminaux informatiques mobiles. Grâce à l’étroite collaboration avec notre équipe de professionnels et nos partenaires, Panasonic a su offrir une gamme de solutions informatiques mobiles à DP World et a ainsi contribué à l’amélioration de la productivité, mais également à l’optimisation du service client et de l’expérience utilisateur. »

Une vidéo au sujet de DP World est disponible ici, et vous pouvez télécharger les photos en cliquant ici.

Pour plus d’informations sur la gamme des appareils Panasonic, cliquez ici.