REAL Solutions met l’accent sur les données non structurées

Pour cette rentrée, la société IT met notamment l’accent sur l’Elastic Storage, une solution qui permet aux entreprises et institutions de faire face à la croissance exponentielle des données non structurées, et des espaces de stockage destinés à les héberger.

Axel_Koester_IBMRécompensée depuis trois ans par le titre prestigieux de «IBM BUSINESS PARTNER OF THE YEAR » pour Luxembourg, REAL Solutions est bien décidée à poursuivre sur la voie de l’innovation et du développement au service de ses clients. Par ITnation

Pour cette rentrée, la société IT met notamment l’accent sur l’Elastic Storage, une solution qui permet aux entreprises et institutions de faire face à la croissance exponentielle des données non structurées, et des espaces de stockage destinés à les héberger. Rencontre avec Axel Koester, Executive IT Specialist et Chief Technologist au sein de l’EMEA Storage Center d’IBM. – Par ITnation

Qu’est-ce que l’Elastic Storage ? 

Elastic Storage est une technologie IBM qui remplace le NAS ainsi que le stockage pour les machines virtuelles, pour l’analytique et l’archivage légal tout-en-un. Le concept utilise le logiciel IBM Spectrum Scale, un serveur de fichiers type « scale-out » qui peut être déployé sur des systèmes x86 avec disques durs intégrés, ou comme solution clefs-en-main appelée Elastic Storage Server.

Pour les PME, l’attrait de Spectrum Scale réside dans son usage multiple : Plus besoin de configurer du stockage spécifique pour des machines virtuelles, des bases de données, pour l’analytique Hadoop ou pour l’archivage immuable de documents légaux. Spectrum Scale est capable de se présenter comme stockage adéquat dans toutes ces situations, et même de sélectionner automatiquement le media approprié (disque dur, SSD, bande, cloud, …). Cette logique est adaptable aux besoins individuels. C’est du véritable « software defined storage », élément de base d’une stratégie d’automation de l’approvisionnement.

Pour les grandes entreprises, Spectrum Scale se présente comme solution globale, évoluant par ajout de serveurs jusqu’à une capacité quasi illimitée et une performance sans égal, de par son architecture sans goulot d’étranglement. Spectrum Scale peut s’étendre sur plusieurs Datacenter tout en gardant un seul « Global Name Space », c’est-à-dire une vue logique uniforme, quel que soit le nombre de systèmes ou technologies associées. Cela réduit fortement les coûts d’administration et la nécessité de maintenir des copies multiples. Par exemple, Spectrum Scale peut servir de NAS global, d’archive et de matrice pour l’analytique Hadoop dans une même instance, sans copies. Pour les bureaux lointains, Spectrum Scale permet l’accès aux données par un mécanisme de cache globalisé, qui rend superflu tout accélérateur de réseau.

En ce qui concerne les briques technologiques, Spectrum Scale peut réutiliser le stockage existant, (disque dur, SSD , Flash, bandes LTO, Hybrid Cloud,…).
La solution idéale en termes de densité et performance reste l’Elastic Storage Server, une « black box » administrée automatiquement à 100% par Spectrum Scale. Elle existe en version haute capacité / grand débit, et version compacte.

A quels défis cette solution permet-elle de répondre ?

Elle permet surtout aux entreprises de gérer le coût croissant lié au traitement de volumes de données en constante augmentation. On parle de plus en plus de Big Data, ou IOT (Internet Of Things). La croissance exponentielle actuelle des données, des transactions et des appareils mobiles exige toujours plus d’espace de stockage et participe à l’accroissement les tâches de gestion des données non structurées. De nombreuses entreprises se retrouvent aujourd’hui avec une multitude de systèmes hétérogènes isolés les uns des autres. Ces ressources redondantes sont coûteuses et nécessitent une gestion complexe. Entre outre, ces îlots d’informations peuvent contenir des données précieuses, mais inaccessibles dans un tel environnement…

IBM Elastic Storage Server permet de gérer le cycle de vie complet des données en créant des règles spécifiques de hiérarchisation, de migration vers des niveaux de stockage moins onéreux. Ces stratégies de gestion automatisée permettent de réduire les coûts de stockage.

En quoi cette solution diffère-t-elle des principaux systèmes de stockage actuels et quels en sont les principaux avantages ?

La différence principale réside dans ce système de fichiers parallèles. Vous pouvez commencer petit, avec quelques serveurs de fichiers très rapides. Lorsque vous ajoutez des serveurs, vous maintenez votre niveau d’efficience et de performance. Avec le logiciel Spectrum Scale, un administrateur à profil unique peut gérer des pétaoctets de fichiers, administrer le moteur de stratégies (Policy engine), et ajouter des accès supplémentaires. On peut ainsi utiliser, archiver, et classer des données à grande échelle. Pour les besoins d’archivage légal, le mécanisme d’immutabilité intégré vient d’être certifié par KPMG.

IBM Spectrum Scale permet une gestion du stockage incomparable avec une évolutivité extrême tout en améliorant la sécurité et l’efficacité de la gestion dans les environnements de Cloud, de Big Data et d’analyse des données.

A qui s’adresse l’Elastic Storage ?

IBM Spectrum Scale constitue un outil puissant pour les entreprises de grande et moyenne taille en pleine transformation d’infrastructure vers l’hyper-convergence ou le Cloud privé. Spectrum Scale s’étend sur un seul « Global Name Space » et rapproche les données critiques de tous les utilisateurs qui en ont besoin là où ils se trouvent. Un accès aux données plus rapide pour toutes les parties prenantes permet d’accélérer les planning et d’améliorer la productivité.

Grâce au système parallèle, beaucoup de choses peuvent s’effectuer en même temps au départ d’une seule instance. Cela peut être très intéressant, dans divers secteurs (assurances, banques, recherche, industries, éducation,…). Les données peuvent être utilisées en direct pour l’analytique (Hadoop), sans aucune phase de chargement. Dans tous les domaines, on stocke de plus en plus de données non structurées, comme les fichiers audio, des appels téléphoniques, On garde également des fichiers de surveillance, des images de toute origine… Outre le stockage, il faut pouvoir gérer ces objets non structurés, les exploiter facilement.

Par ailleurs, notre solution est également utilisée dans le secteur des médias. En télévision, l’habitude de faire des copies de tout, vient de l’ère analogique. Maintenant, nous avons un outil qui permet de virtualiser ces données une seule fois et d’assurer leurs sauvegardes.

En quoi est-ce une solution plus sûre en matière de préservation et de restauration des données ? 

Alors que la densité des disques durs augmente, la technologie RAID traditionnelle n’est plus efficace pour protéger les données, car la reconstruction d’un disque défaillant peut prendre des heures voire des jours, ce qui vous expose à des défaillances de plusieurs disques ou SSDs.

Nous avons beaucoup travaillé sur cette problématique. Elastic Storage Server (ESS) offre une disponibilité, une fiabilité et une intégrité des données de bout en bout inégalées grâce à des technologies uniques dont IBM Spectrum Scale Native Distributed RAID. Une perte de 6 disques de haute capacité est désormais résolue en moins de 6 minutes. Une reconstruction simultanée de 2 disques ou SSDs n’a aucun impact en termes de performance, tout cela avec un minimum de capacité dédiée à la redondance.

Peu de systèmes sur le marché offre un tel niveau de résilience.

Pour les besoins de backup/restore, Spectrum Scale peut directement copier des données sur un service cloud ou sur des bandes. Sachant que la restitution complète peut durer longtemps, nous avons prévu une restitution partielle logique avec un remplissage différé. De cette façon, la durée d’immobilisation peut être raccourcie à quelques minutes par Téraoctet.

Mais si vous souhaitez en apprendre davantage, nous vous invitons à contacter REAL Solutions, partenaire commercial de premier plan d’IBM au Luxembourg, pour découvrir l’ensemble de nos solutions de gestion des données non structurées.

About, Dr. Axel Koester, Storage Chief Technologist for IBM's EMEA Storage Competence Center.

Dr. Axel Koeste is certified Executive IT Specialist and forward-looking strategist, also working as a client consultant, trainer & lecturer around information management.
Prior to joining IBM in 2000, Axel participated in the Large Hadron Collider project at CERN, Geneva, and worked for the Fraunhofer Research Institutes. Axel holds a PhD in electrical engineering and computer science.