EBRC TrustedCloudEurope récompensé par l’award EuroCloud Luxembourg

EBRC TrustedCloudEurope a été récompensé par l’award EuroCloud Luxembourg « Best Cloud Services for the Public Sector » pour son accompagnement au projet e-Santé. La remise du trophée s'est déroulée lors du Gala Golden-i le 15 mai.

May 28, 2014

EBRC TrustedCloudEurope a été récompensé par l’award EuroCloud Luxembourg « Best Cloud Services for the Public Sector » pour son accompagnement au projet e-Santé. La remise du trophée s’est déroulée lors du Gala Golden-i le 15 mai.

Plus de 800 professionnels de l’ICT étaient réunis pour la cérémonie des EuroCloud Luxembourg awards, marquée par la présence du Premier Ministre Xavier Bettel – Ministre des Communications et des Médias.

Quand l’IT sauve des vies…

«Le manque d’outils adaptés permettant la coordination entre professionnels de santé occasionne le décès d’au moins deux fois plus de personnes que sur la route” (source : Institute of Médicine).

“Les outils sont trop anciens et ne permettent pas d’organiser convenablement un échange d’informations médicales, précise Hervé Barge, Directeur de l’Agence eSanté (en photo). Autre obstacle à la communication : une interprétation désuète, trop restrictive du secret médical. Le respect du secret professionnel n’est pas incompatible avec la communication”.

Une (r)évolution de la santé

Inscrit dans le plan d’action national eSanté, le Dossier de Soins Partagé est un véritable challenge visant la mise en oeuvre d’une plateforme d’échanges et de partage de données médicales dans un écosystème transfrontalier. Ainsi, prochainement, toute personne rattachée à la CNS (Caisse Nationale de Santé luxembourgeoise) disposera des droits de gestion de son Dossier de Soins Partagé (DSP) qu’elle pourra ouvrir aux professionnels de santé de son choix via un portail multi-services sécurisé.

Cette (r)évolution dans la coordination de tous les acteurs de la santé et le patient est un levier majeur pour anticiper les évolutions requises par le secteur de la santé et des biotechnologies (médecine personnalisée, dépistage précoce, maîtrise des coûts, etc.)

C’est dans ce contexte qu’EBRC a été retenu en consortium, suite à un appel d’offre d’européen, pour sa démarche et sa capacité à réaliser le conseil, l’architecture (Cloud communautaire) et les opérations de cette plateforme innovante. Si d’autres projets de dossiers de soins partagés européens ont été menés ici et là, le DSP luxembourgeois est unique : il fédère les pouvoirs politiques, les centres médico-sociaux, les hôpitaux, les laboratoires, les professionnels de santé libéraux… et a été mené dans un délai inférieur à 6 mois !

EBRC, Tiers de confiance pour le DSP

Gérer les échanges de données personnelles d’un patient représente un énorme défi en termes de sécurité afin de garantir le secret médical (ségrégation des données, matrice des rôles et droits de chaque intervenant…)
Dans ce domaine, EBRC s’est constitué une réputation d’acteur de confiance en répondant à une clientèle exigeante en termes de confidentialité, de disponibilité, d’intégrité, de non répudiation et d’auditabilité.

Fort d’une expérience acquise dans les secteurs bancaires et eCommerce, répondre aux exigences du secteur de la santé était une suite logique pour EBRC, en ligne avec sa stratégie de « centre d’excellence de toute la chaîne de gestion de l’information sensible ».

L’agilité fait la différence

Les différentes phases de ce projet hautement critique ont permis à EBRC de remporter l’adhésion du client en répondant à ses exigences mais aussi en anticipant l’optimisation de la plateforme aux besoins futurs, comme en témoigne Didier Barzin, Chief Information Security Officer, Agence Nationale eSanté : « Avec EBRC, nous avions un acteur de tout premier plan. L’option a d’emblée retenu notre attention : nous avions à la fois des gages exceptionnels de sécurité et d’élasticité pour faire évoluer la plateforme. C’est le propre de ce type de projet: un concept unique au départ d’une page blanche, et donc une évaluation difficile en termes de volumétries à venir, mais aussi de performances. L’agilité (Cloud et Managed Services) fait la différence!»

Watch video

In the same category