TECH NEWS

EDIFACT, ou la norme d’EDI par les Nations Unies.

Vous avez probablement déjà entendu parler d’EDIFACT, ou peut-être que ce terme est nouveau pour vous ? EDIFACT veut dire « Electronic Data Interchange for Administration, Commerce and Transport ». Il est le standard international d’EDI (Electronic Data Exchange) développé par les Nations Unies. Très présent en Europe, EDIFACT dépasse désormais les frontières de notre vieux continent et se retrouve également aux Etats-Unis et dans les régions de l’Asie-Pacifique.

September 30, 2019

EDIFACT veut dire « Electronic Data Interchange for Administration, Commerce and Transport ». Il est le standard international d’EDI (Electronic Data Exchange) développé par les Nations Unies. Très présent en Europe, EDIFACT dépasse désormais les frontières de notre vieux continent et se retrouve également aux Etats-Unis et dans les régions de l’Asie-Pacifique.

EDIFACT pour faire simple

Le standard EDIFACT fournit un ensemble précis de règles et syntaxes utilisées pour structurer le protocole. Il permet d’échanger des documents et des fichiers entre pays et industries en toute sécurité.

Sa particularité réside dans le fait que les normes et lignes directrices mises en place ont été convenues à l’échelle internationale, spécialement pour l’échange électronique de données structurées.

Par exemple, le protocole spécifie comment écrire une date, car, selon les entreprises ou les pays, cette dernière peut commencer par l’année, le jour ou le mois.

Pour qui et quoi a été créé EDIFACT ?

EDIFACT a vu le jour dans les années 80 en raison de l’augmentation des partenariats commerciaux entre les entreprises. Il était alors impératif de développer un standard qui pouvait être compris par chaque partie pour l’envoi de bons de commande, de factures, etc. L’adoption généralisée de l’EDI a permis aux entreprises mondiales de prospérer et de remplacer complètement la documentation papier, les procédures manuelles et le partage électronique des informations.

Lorsque EDIFACT a été lancé, ce standard était révolutionnaire : il aidait de grands détaillants et fabricants à transférer en toute sécurité des données importantes à leurs partenaires commerciaux.

EDIFACT a très vite été utilisé en Europe pour faciliter les échanges et le commerce.  Aujourd’hui, 90 % des produits en hypermarchés et supermarchés sont commandés via EDI.

Article similaire : PGP et Open PGP, les différences. 

Sources : LSA CONSO  et GoAnywhere 

 

Watch video

In the same category