Emilia Tantar nommée Chief Data and Artificial Intelligence Officer de l’agence INCERT

INCERT renforce ses capacités d’innovation avec l’arrivée d’Emilia Tantar comme Chief Data and Artificial Intelligence Officer

L’Agence publique luxembourgeoise INCERT, centre d’expertise en cryptographie et sécurité de l’identité internationalement reconnu, compte désormais Emilia Tantar dans les rangs de son équipe de direction. Emilia est chercheuse et joue un rôle moteur dans le domaine de l’Intelligence Artificielle à Luxembourg depuis plusieurs années.

Elle vient accompagner la diversification des activités d’INCERT, rendue nécessaire par les usages de la société digitale dans laquelle nous vivons. Cette arrivée s’inscrit dans la stratégie globale d’INCERT de se positionner comme garant de la sécurité de l’identité digitale.
Les premiers projets sur lesquels va intervenir Emilia au sein d’INCERT concernent la biométrie couplée aux documents d’identité officiels pour faciliter le développement de nouveaux services de la vie quotidienne, mais aussi pour des projets liés aux domaines de la santé et de la nouvelle révolution industrielle.

Enfin, du fait de l’engagement d’INCERT dans les programmes sociétaux, elle interviendra dans le développement d’un label dit de bien-être animal avec différents partenaires étrangers. Pour Benoit Poletti, CEO d’INCERT, ce recrutement renforce le rôle d’INCERT dans le maillon de la Digital Economy portée par le Luxembourg « Emilia va nous apporter une vision et une expérience dont nous souhaitons faire bénéficier tout l’écosystème luxembourgeois.

Son recrutement doit nous permettre d’établir un pont entre les besoins actuels de sécurisation de l’identité avec les nouvelles technologies, algorithmes et méthodes de l’Intelligence Artificielle qui vont s’imposer jour après jour auprès des acteurs publics et privés ».

De son côté, Sylvain Arts, Chief Business Officer de l’Agence publique, tient à souligner que l’arrivée d’Emilia « est d’abord la conséquence d’une vision partagée de promotion d’une Intelligence Artificielle ayant un impact positif au niveau sociétal et au service des objectifs nationaux. De plus, il y a un fort désir d’établir des partenariats stratégiques avec des entreprises privées innovantes dans les domaines de l’industrie de demain et du traitement massif des données ».

Après avoir évolué pendant plus de 15 années, comme entrepreneuse, chercheuse, consultante ou récemment auprès du secteur bancaire, Emilia se tourne maintenant vers un des principaux enjeux de la nouvelle économie : combiner cybersécurité, identité digitale et Intelligence Artificielle. Emilia a d’abord été doctorante de l’université de Lille 1, a publié de nombreux papiers scientifiques et a co-fondé une start-up. Elle a également participé au développement de partenariats internationaux entre des centres de recherche, des universités et des entreprises dans les domaines du big data et de la cybersécurité.

Pour Emilia, « rejoindre INCERT est pour moi l’opportunité d’apporter mon expérience et ma motivation au service d’enjeux concrets sur lesquels travaille l’Agence. Avec les autres membres de la direction d’INCERT, notre objectif est de construire une approche globale de l’Intelligence Artificielle, étape par étape, et en partenariat avec les acteurs voulant développer le savoir-faire, le partage de connaissances et des usages tangibles pour le Luxembourg ».

thumbnail of INCERT_U_incert logo

A propos d’INCERT

Créée en 2012, cette Agence a pour principale mission de gérer des infrastructures sensibles permettant la signature électronique des documents de voyage luxembourgeois (passeports, cartes d’identité et titres de séjour), ainsi que leur vérification. INCERT apporte également une assistance dans le domaine de la cryptographie appliquée, la sécurisation et la traçabilité des échanges. Elle représente enfin le Luxembourg auprès d’instances internationales telles que l’OACI, des comités de normalisation ISO ou encore au sein de groupes de travail de la Commission Européenne.

Aucun commentaire pour le moment.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *