Ensemble, Gfi et REAL Solutions s’ouvrent de nouvelles perspectives

La société luxembourgeoise REAL Solutions, éditrice du logiciel Rflow et qui propose un large spectre de services IT, intègre le groupe Gfi. Ce rapprochement ouvre de nouvelles perspectives pour les équipes de REAL Solutions, notamment pour la commercialisation de ses produits maison à plus large échelle.

En 2018, REAL Solutions célébrait ses trente années d’existence. Une success story dont ses équipes peuvent être fières. Cette année sera aussi celle d’un changement majeur, puisque la société va désormais poursuivre son développement en étant intégrée au groupe Gfi.

Des intérêts communs

L’intégration des activités informatiques de REAL Solutions au sein du groupe international d’origine française est le résultat d’une OPA amicale lancée par Gfi au premier trimestre de cette année sur la maison-mère de REAL Solutions, REALDOLMEN. Celle-ci a été finalisée il y a quelques semaines. « Au premier janvier, les activités de REAL Solutions seront intégrées au groupe Gfi », explique Christian KELDERS, directeur général de REAL Solutions. Ce rapprochement sert les intérêts stratégiques des deux entités. Il va permettre à Gfi d’intensifier sa présence sur les marchés belge et luxembourgeois. Groupe d’envergure à l’échelle internationale, Gfi compte quelque 18.000 collaborateurs. S’il était présent au Luxembourg et en Belgique, il n’avait cependant pas l’assise de REAL Solutions sur le marché Grand-Ducal. Au Luxembourg, REAL Solutions compte 75 collaborateurs, pour une cinquantaine chez Gfi. En Belgique, le groupe REALDOLMEN représente 1.200 personnes, contre 200 au sein de Gfi. « Gfi poursuit son expansion internationale en renforçant son ancrage local, commente Vincent ROUAIX, CEO du Groupe Gfi. A travers l’acquisition des activités de REAL Solutions, le groupe va pouvoir s’appuyer sur un historique de 30 ans de présence au Luxembourg et dans la grande région, avec des relations fortes et de qualité que nous entretenons avec nos nombreux clients. »

Un portefeuille de solutions élargi

Pour les équipes de REAL Solutions, cette intégration au sein d’un groupe international constitue aussi une bonne nouvelle et ouvre de nouvelles perspectives. « Nous allons profiter de la force d’un groupe, d’un portefeuille de solutions et de services beaucoup plus large, pour mieux accompagner nos clients, poursuit Christian KELDERS. Le monde de l’informatique évolue, avec de nombreuses consolidations. Pour y tenir une place de choix et garantir la stabilité requise par nos clients, il faut en effet avoir une réelle envergure. » REAL Solutions accompagnait ses clients dans leur transformation, en développant notamment un partenariat fort avec IBM. L’intégration de la structure au sein du groupe Gfi lui permet d’étoffer son portefeuille de services. « Nous allons évidemment continuer de travailler en lien étroit avec IBM. Au-delà de ce pan d’activité, nous serons aussi mieux équipés pour mettre en œuvre la migration de nos clients vers des environnements hybrid cloud. Nous pourrons leur offrir un support encore plus complet et la possibilité de relever de nouveaux défis au départ de nouvelles solutions de valorisation ou de traitement de la donnée », poursuit Christian KELDERS, qui occupera la fonction de directeur général de la nouvelle entité luxembourgeoise.

Au Luxembourg, Gfi-REAL Solutions, qui évoluera à terme sous la seule dénomination Gfi, comptera donc 120 collaborateurs. Les équipes intégrées dans cette entité poursuivront ensemble de nouvelles ambitions. L’une d’elles sera de développer les métiers du groupe Gfi qui ne sont pas encore proposés au Luxembourg.

Mieux distribuer Rflow à l’international

« Cette acquisition constitue aussi une belle opportunité stratégique pour la commercialisation de notre solution phare Rflow. En étant intégrée au cœur des offres du groupe, elle va pouvoir être plus facilement proposée à l’international, assure Christian KELDERS. Notre solution, qui répond aux enjeux de transformation des organisations en facilitant la digitalisation de leurs processus et workflow, est appréciée de nombreux clients. Toutefois, avec notre taille, nous peinions à pénétrer de nouveaux marchés. Gfi, qui peut compter sur des équipes commerciales réparties dans de nombreux pays, va nous y aider. » D’ores et déjà, la solution développée par REAL Solutions a été identifiée comme stratégique par Gfi. Considérant la présence internationale du groupe, elle est promise à un bel avenir.

www.real.lu