Entamer sa transformation digitale

Fujitsu Luxembourg élargit son offre en proposant une méthodologie complète pour réussir au mieux sa transformation digitale. Cette méthodologie mise sur l’expérimentation et l’expérience utilisateur pour faciliter la mise en place de projets en passant par la sélection d’idées à l’implémentation technique et au-delà. Laura Mathieu, Head of Experience Studio, nous explique comment Fujitsu accompagne les entreprises dans cette transformation.

Laura Mathieu, Head of Experience Studio – Fujitsu Luxembourg

Par où faut-il commencer pour entamer la transformation digitale de son entreprise ?

Avant de se lancer dans un projet bien précis, il est important de prendre du recul sur la situation globale de votre entreprise pour comprendre l’ensemble de votre écosystème digital. L’objectif est de comprendre ses forces et ses faiblesses et surtout de commencer à en dégager des pistes d’améliorations. Notre département Digital Business Accelerator est conçu pour accompagner nos clients dans cette analyse en leur apportant un regard neutre sur leur situation mais surtout en leur transmettant les clés nécessaires pour planifier leur futur plan d’action. Sur base de ce dernier, il sera dès lors possible de travailler sur chacun des projets digitaux identifiés de manière personnalisée et en apportant la solution technologique adaptée à la vue globale de l’entreprise.

Pourquoi l’expérience utilisateur est-elle cruciale dans la transformation ?

Si vous n’obtenez pas d’engagement de la part votre utilisateur, qu’il soit votre client ou votre employé, vous aurez développé un produit en vain. C’est pourquoi il est essentiel de vous mettre à sa place pour comprendre ses besoins, ses envies mais aussi ses problématiques afin de créer un produit qu’il utiliserait vraiment car celui-ci répondrait à ses attentes et lui faciliterait la vie.

Toutefois, contrairement à ce que nous avons tendance à croire, l’expérience utilisateur ne doit pas être l’unique facteur qui guidera votre transformation digitale. Bien sûr que vous devez répondre aux attentes des utilisateurs mais pas au détriment de vos objectifs business. Afin de sortir un produit innovant à haute valeur ajoutée, vous devrez également prendre en compte l’ensemble des possibilités que vous offre les nouvelles technologies.

Pour résumé, votre transformation digitale sera réussie si vous trouvez le subtil équilibre entre les besoins de l’utilisateur, vos objectifs business et le choix technologique adéquat.

Comment peut-on s’assurer que cet équilibre a été atteint ?

C’est là qu’entre en jeu notre Experience Studio. Nous sommes persuadés que la meilleure manière de procéder pour assurer la réussite d’un projet est d’expérimenter votre idée initiale, tant du point de vue de sa désidérabilité (expérience utilisateur) que de sa faisabilité (technologie) pour assurer sa viabilité (objectifs business).

Pour mettre en oeuvre cette expérimentation, le service Experience Studio accompagne nos clients dans la réalisation de prototypes et de PoC (Proof of Concept). L’objectif étant d’obtenir rapidement un résultat qui peut être éprouvé auprès d’un panel d’utilisateurs finaux afin de collecter leurs feedbacks et de s’ajuster jusqu’à obtenir le produit adapté. En quelques semaines, et ce, sans avoir pris de risque, vous obtenez des résultats concrets et vous pouvez dès lors décider sur cette base de soit réorienter votre idée initiale pour augmenter ses chances de réussite, soit de passer sereinement en phase d’implémentation.

Comment choisir une technologie adaptée à son projet ?

Le type de projet et les objectifs que vous souhaitez atteindre joueront un rôle déterminant sur le choix de la technologie. Vos éventuelles contraintes techniques préexistantes mais aussi parfois légales doivent également être prises en compte.

Bien entendu, fort de nos années d’expériences dans le domaine de la transformation digitale, nous sommes à même de pouvoir sélectionner avec vous les solutions les plus adaptées.

De plus, pour vous assurer que vous faites le bon choix, nous avons mis en place au sein de l’Experience Studio différents Labs concernant plusieurs thématiques telles que le Cloud, la Data, l’AI, l’Hyperautomation et la Cybersécurité pour vous permettre d’éprouver une ou plusieurs de ces technologies au sein de votre écosystème. En seulement un mois, nous sommes capables de vous livrer un « Proof of concept » sur lequel vous pourrez vous appuyer pour vos futures décisions.

En somme, qu’il s’agisse d’expérience utilisateur ou de choix technologique, si vous souhaitez augmenter vos chances de développer un projet réussi, l’expérimentation de chacune de vos idées ne doit pas être une option.