Entrer dans la nouvelle ère de la mobilité

Le groupe NSI est un des partenaires privilégiés de VMware en Belgique et au Luxembourg. Le leader de la virtualisation, propose avec sa solution Workspace One, une plateforme qui inclut l’outil d’Enterprise Mobility Management, Airwatch, et qui facilite le travail des collaborateurs, partout, tout le temps.

de g. à d.: Guillaume Gablin, Team Leader, Storage & Vitualization Architect – NSI Luxembourg et Jonathan Stasiuk, Network & System Engineer chez NSI Luxembourg

Les collaborateurs deviennent de plus en plus mobiles. Idéalement, peu importe l’endroit où ils se trouvent, ils doivent pouvoir accéder aux documents et applications qui leur permettront de mener à bien leur mission. Cela ne se fait pas sans soulever quelques questions de sécurité.

Afin de répondre aux besoins des entreprises en la matière, VMware a mis au point une plateforme unique. Baptisée Workspace One, elle constitue un atout clé de la mobilité en entreprise tout en maitrisant les aspects sécurité. « Que l’entreprise fournisse un device mobile ou qu’elle autorise le Bring You Own Device, la plateforme de VMware permet de mettre à disposition des collaborateurs l’ensemble des outils métiers indispensables pour garantir leur productivité, assure Guillaume Gablin, Team Leader, Storage & Virtualization Architect au sein de NSI Luxembourg. Workspace One offre aux utilisateurs un catalogue d’applications mis à disposition par l’entreprise, et ce indépendamment de la marque du mobile ou de son système d’exploitation tout en garantissant la sécurité des données utilisées à travers les applications proposées. »

Un catalogue d’applications pour l’entreprise

Toutes les solutions dont l’utilisation est autorisée par l’entreprise sont donc accessibles à travers un catalogue. Les emails et les documents de l’entreprise, eux aussi, sont sécurisés à travers cet environnement.

Le mobile peut dès lors intégrer l’environnement de travail du collaborateur et permettre l’accès à tous les informations utiles. La plateforme intègre en outre Airwatch, l’outil d’Enterprise Mobility Management de VMware. « Les outils, en fonction des accès dont dispose l’utilisateur, peuvent donc facilement être déployés sur le mobile, dans un environnement propre et sécurisé. Ils sont rassemblés dans un seul et unique conteneur. L’utilisateur accède aux applications dont il a besoin très facilement, en mode self-service, poursuit Guillaume Gablin. Il profite donc d’une grande liberté. L’entreprise, elle, garde le contrôle. Dans cet environnement déployé directement sur le mobile du collaborateur, les données et applications peuvent être supprimées à distance, suite à une perte, ou si le collaborateur quitte l’entreprise. Le contrôle sur les données est dès lors simplifié »

Retrouver son environnement de travail en toute sécurité

Au-delà du catalogue d’applications, la plateforme permet aussi d’accéder à son environnement de travail virtualisé pouvant comporter des applications ou desktop virtuels. Au travers desquels, l’utilisateur peut profiter de solutions métiers spécifiques, qui ne sont pas forcément disponibles dans le catalogue d’applications des terminaux mobiles ou prévue pour certains systèmes d’exploitation. Autrement dit, Workspace One propose un espace de travail universel aux utilisateurs, mais également de réduire les efforts d’adaptation et de déploiement de vos applications, optimisant par la même occasion, vos dépenses d’exploitations (OPEX), la solution faisant appel aux technologies de virtualisations dont les avantages ne sont plus à prouver.

L’outil veut garantir une expérience utilisateur de qualité à chaque collaborateur. La fonction de Single-Sign On permet d’accéder à l’ensemble des applications professionnelles à partir d’une authentification unique à facteur multiple. « L’utilisateur n’a plus à retenir ses identifiants pour chacune des applications, seul une authentification unique est nécessaire. Cette authentification peut être renforcée avec la configuration de facteurs d’identifications supplémentaires tels que la biométrie, SMS, Token, la géolocalisation et les certificats numériques », précise Jonathan Stasiuk, Network & System Engineer chez NSI.

Avec cette plateforme, l’entreprise garde le contrôle. Elle peut voir, à distance, comment la donnée est utilisée, partagée. « VMware fournit un système de gestion qui permet de maîtriser l’accès aux informations, poursuit Jonathan Stasiuk. La configuration de l’outil tient également compte des enjeux réglementaires locaux et internationaux. ». A travers un tel outil, l’entreprise peut profiter des avantages du mobile tout en s’assurant d’être en conformité avec les enjeux réglementaires, qu’il s’agisse de GDPR ou des nombreuses exigences en vigueur dans le secteur financier.

VMware propose donc une solution innovante afin de fournir d’une part aux utilisateurs un espace de travail sécurisé, universel, productif, mobile et d’autre part assurer pour l’entreprise une maitrise de la sécurité de l’information dans un contexte de mobilité ainsi qu’une optimisation des coûts d’exploitation reposant en partie sur les technologies de virtualisations.

 

L'infrastructure hyperconvergée selon VMware

A travers vSAN, les entreprises peuvent déployer une infrastructure plus flexible, plus facile à gérer, pour des coûts moindres. Le champion de la virtualisation place donc sur une même machine le compute et le stockage. « Grâce à l’hyperconvergence, l’entreprise fait plus facilement face à l’évolution de ses besoins. La ressource évolue beaucoup plus simplement, beaucoup plus rapidement tout en réduisant les coûts assure Guillaume Gablin. Toutes les fonctions sont virtualisées et la configuration s’en trouve simplifiée. Il n’a jamais été aussi facile d’automatiser des déploiements, grâce notamment à cette solution de virtualisation désormais étendue au stockage. » La solution répond aux besoins des entreprises, grandes ou petites, qui veulent garder la maîtrise de leur infrastructure.

« Les opérations de stockage fastidieuses appartiennent au passé et le département informatique, dans son ensemble, gagne en réactivité au service du business. »

Aucun commentaire pour le moment.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *