EuroMusic Contest 2014, les votes pour le Luxembourg vont bon train

Les inscriptions pour l’EuroMusic Contest (EMC) 2014, la plus grande compétition musicale Web et télévisée jamais organisée, restent ouvertes jusqu’au 10 mai. Parmi les 40 pays, le Luxembourg est déjà bien représenté, avec déjà 32 artistes inscrits. Compétition 2.0 chaque internaute peut voter via Facebook pour son musicien préféré. Chacun peut faire sa promotion comme il le souhaite pour récupérer les précieux clics, signe que la viralité sur la toile peut être positive quand il s’agit de pousser un artiste lors d’un concours comme celui-ci.

Les inscriptions pour l’EuroMusic Contest (EMC) 2014, la plus grande compétition musicale Web et télévisée jamais organisée, restent ouvertes jusqu’au 10 mai. Parmi les 40 pays, le Luxembourg est déjà bien représenté, avec déjà 32 artistes inscrits. Compétition 2.0 chaque internaute peut voter via Facebook pour son musicien préféré. Chacun peut faire sa promotion comme il le souhaite pour récupérer les précieux clics, signe que la viralité sur la toile peut être positive quand il s’agit de pousser un artiste lors d’un concours comme celui-ci.

« Nous voulions un événement qui peut connecter tout le monde, même les déçus de l’EuroVision, explique Romy Roynard, Marketing Director chez Div’Up pour l’EMC. L’EuroMusic Contest peut rassembler des artistes qui n’auraient pas leurs chances via d’autres moyens. Nous avons choisi Facebook pour sa popularité. Les gens peuvent suivre l’événement sur Twitter et sur notre page qui est passée de 1 000 à près de 4 000 ‘aime’ en 2 jours. »

Une compétition 2.0 européenne

L’EuroMusic Contest est une compétition musicale non-institutionnelle dotée de technologies innovantes et basée sur l’interaction des réseaux sociaux ouverte à tous les musiciens européens. C’est une occasion unique pour les musiciens indépendants et émergents de se faire connaître. Un système de vote en ligne permettra à chaque internaute de participer à la sélection des musiciens ou groupes finalistes. Sa synchronisation avec le réseau social Facebook permettra l’entrée du numérique et de la viralité dans les concours musicaux à l’échelle européenne.

La compétition est coordonnée par Div’Up (Royaume-Uni), MyBandMarket (France), en partenariat avec Swarmplanet (Suède), iConcerts (Suisse), Jamendo (Luxembourg), Zimbalam (France), Le Plus-Le Nouvel Observateur (France), Euronews et Wired Italia (Italie).

Un profil en quelques secondes

Chaque artiste pourra s’inscrire en quelques secondes, et créer son profil en ligne : une page à l’image du groupe, ergonomique et complète sur laquelle le public pourra voter. Il n’y a pas de limitation de contenu sur les profils si ce n’est d’avoir au moins deux compositions originales filmées. La compétition est ouverte à tous les musiciens et/ou amateur, chanteur solo ou orchestre composé moins de 8 personnes et de 13 ans ou plus.
Les artistes peuvent ainsi regrouper tout le contenu qu’ils souhaitent de n’importe quelle plateforme (Vimeo, Youtube, Soundcloud, etc).

Amasser le plus de votes

L’équipe de EuroMusic Contest a investit 8 000 euros pour rendre cette édition accessible pour tous, avec une plateforme la plus simple possible. Après une levée de fonds (récolté en un mois seulement) via la plateforme de crowdfunding ‘Kiss Kiss Bang Bang’ en novembre 2013, cette année sera 2.0 de bout en bout. En un clic les visiteurs peuvent avoir un aperçu de l’univers de l’artiste. Via Facebook chacun peut suivre son classement en temps réel mais aussi avoir des tutoriels proposés par l’équipe pour que chacun s’assure la meilleure promotion possible.

Chaque personne peut voter une fois par jour. Après une première campagne de votes d’un mois qui se termine le 10 mai (minuit), 1 artiste ou groupe par pays sera sélectionné et annoncé 72h après la clôture des votes.

Un concert pour la finale

Sur ces 40 pré-finalistes seulement 10 artistes seront ensuite sélectionnés par le jury pour se produire en live à Paris au « Divan du Monde ». Ils seront connus dans les 15 jours qui suivent leur sélection. L’EuroMusic Live aura lieu le 30 juin devant 1000 personnes. Les 10 artistes devront interpréter deux titres de leur composition en 10 minutes. Le public présent et sur la toile, pourra voter en temps réel sur la page pour choisir le gagnant.

Réelle compétition européenne, une grande couverture médiatique est assurée pour les artistes participants :

  • le concert de la finale sera filmé par iConcerts et broadcasté dans 88 pays TV et VOD (260 millions d’utilisateurs), ainsi tout le monde pourra suivre l’évènement via Youtube,
  • le streaming sur euromusiccontest.com et les pages des partenaires officiels comme Euronews (400 millions de foyers), Le Nouvel Observateur (37 millions de visites par mois) et Wired (80 000 exemplaires).

Pour le gagnant

Le gagnant aura la possibilité d’enregistrer au Black Rock Studio (élu plus beau studio d’enregistrement au monde en 2009) pendant 3 jours sur l’île grecque de Santorini. Le studio mythique a déjà accueilli Joe Bonamassa et des jeunes artistes montant comme One Republic.

Pour les autres, des codes promotionels Zimbalam pour distribuer et vendre leur musique à travers le monde sont données : 20% de reduction pour tout inscrit et 100% pour les 40 pre-finalistes.

Une première édition de l’EuroMusic Contest a été organisée en 2011, dans 28 pays et en partenariat avec Soundcloud. Elle a généré plus de 110 000 votes et attiré quelques 2 200 artistes. « Aujourd’hui nous en sommes à 1 900 inscrits et à 65 000 votes en 6 jours ! se félicite Romy Roynard. Nous avons de nombreux partenaires médias qui ont accès aux ‘catalogue’ d’artistes et peuvent faire leur propre sélection, pour promouvoir de leur côté leurs favoris ».

En photo : Les 4 premiers artistes (pour le moment) au Luxembourg : 1-Lost In Pain (1019 votes), 2-Mean To You (966), 3-Vittorio Merlo (386) et 4-Elysian Gates (210).