TECH NEWS

Extraire et créer de la valeur business à partir de la donnée

Une invitation à transformer le business au départ d’une meilleure valorisation de la donnée.

December 13, 2016

hds_speakers

Wael Elrifai, Director Enterprise Solutions de Pentaho et Bob Plumridge, Chief Technology Officer EMEA de HDS

Hitachi Data Systems (HDS) a rassemblé plusieurs C-levels lors d’un événement à la Brasserie Kennedy au Kirchberg, pour les inviter à transformer leur business au départ d’une meilleure valorisation de la donnée. – Par Sébastien Lambotte

« Où vous situez-vous en matière de transformation digitale ? », a interrogé Philippe Janssens, à l’entame de l’événement « Transform Today, Thrive Tomorrow » proposé le 15 novembre dernier à Luxembourg. Le Country Manager de HDS affirmait que chacun des responsables, CEO, CIO, managers, rassemblés pour l’occasion, était concerné par la numérisation de l’économie et devait, dès lors, se situer quelque part dans un processus de transformation. « Le problème n’est plus de savoir s’il faut s’inscrire ou non dans cette économie numérique, mais bien de trouver le meilleur moyen d’y être performant », poursuivait Philippe Janssens. Et, du point de vue de HDS, c’est de la donnée qu’il faut partir. « Désormais, les acteurs doivent se demander comment extraire et créer de la valeur business au départ d’une meilleure exploitation de la donnée, comment créer du revenu ou améliorer les performances par sa valorisation. »

Valoriser la donnée en s’appuyant sur de bonnes fondations

hds_02Dans un premier temps, Bob Plumridge, Chief Technology Officer EMEA de HDS, a expliqué aux C-level présents comment une meilleure exploitation de la donnée avait permis au groupe Hitachi de se transformer intégralement, grâce à la connectivité de ses machines dédiées au secteur de la construction par exemple. « L’alliance du Big Data et de l’IoT permettent d’activer de nombreux leviers de performance, quel que soit le secteur dans lequel on évolue, de la construction au médical, en passant par la finance ou l’automobile. Les objets connectés, de plus en plus présents dans nos vies, génèrent une quantité importante d’informations qui, en étant correctement exploitées, permettent de relever de nombreux défis », précise Bob Plumridge. Le monde se complexifie, le nombre de données générées augmente de manière exponentielle. Aux entreprises, dès lors, de se doter de la capacité de les exploiter, de créer de la valeur au départ de la donnée utile sans s’encombrer de celle qui n’en a pas. « Dans ce contexte, nous accompagnons nos clients dans la mise en œuvre des fondations prévalant à une meilleure exploitation de la donnée pouvant provenir de sources diverses, structurées ou non structurées. Du data management à la data analytics, en veillant à garantir la meilleure gouvernance et l’accessibilité à l’information, il s’agit de définir l’environnement propice à la création de valeur business », assure Bob Plumridge. Le tout s’appuyant sur un environnement système flexible et sécurisé.

L’analytics pour automatiser et prédire

hds_01Les fondations mises en œuvre, le défi sera donc de générer de l’information utile au départ de la donnée. A cette fin, Pentaho, qui a intégré le groupe Hitachi, met en œuvre une expertise dans le domaine du Big Data et du machine learning. « Les acteurs compétitifs à l’avenir seront ceux qui parviendront à anticiper les tendances, à faire des prédictions utiles », assure Wael Elrifai, Director Enterprise Solutions de Pentaho. Dans ce contexte, la société s’est donné pour mission de « simplifier le Big Data ». Elle accompagne ses clients dans la mise en œuvre d’un environnement leur permettant d’élargir leur connaissance grâce à l’exploitation de la donnée, au départ du data engineering, du data mining et du data discovery. « Cet environnement doit vous permettre, d’une part, d’automatiser des processus, mais aussi de détecter des anomalies et, d’autre part, de faire des prédictions, d’anticiper les événéments afin de gagner en agilité. »

Tous les secteurs sont concernés

Pour beaucoup d’acteurs, créer de la valeur au départ d’une meilleure exploitation de la donnée constitue un réel défi. Toutefois, s’inscrire dans une telle approche apparaît aujourd’hui comme inéluctable. « Chaque secteur est concerné et n’aura pas d’autre choix que de s’engager dans cette voie », conclut Philippe Janssens, rappelant les nombreux exemples qui ont émaillé les présentations, dans les domaines de la finance et de l’assurance, de l’automobile, du transport de personnes, de la construction, de l’industrie, ou encore de la ville intelligente…

 

Watch video

In the same category