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Faire émerger des start-up dans l’entreprise

Permettre à des start-up de naître au cœur de l’entreprise est un bon moyen d’innover, de se transformer et de s’adapter plus rapidement. Parce que la start-up pense produit plutôt que projet, cherche à générer de la valeur sans délai, adopte des méthodes et outils plus efficients, elle présente un modèle intéressant pour toute entreprise qui veut aller de l’avant.

October 15, 2018

Oswald De Riemaecker, CEO & Co-Founder / Continuous S.A.

« Les business models des entreprises établies sont mis à mal par la transformation digitale, avec notamment l’émergence de nombreuses start-up, avec de nouvelles propositions de valeur», assure Oswald De Riemaecker, CEO de Continuous. La jeune société luxembourgeoise conseille et accompagne les entreprises face à ces changements, les aide à devenir plus agiles, plus réactives. « Quand tout s’accélère, les entreprises établies doivent aller plus vite, améliorer l’expérience client, innover sans cesse, en un temps réduit, poursuit-il. Le problème, c’est que la plupart des entreprises établies gèrent des projets plus qu’elles ne développent des produits à part entière, comme le font des start-up. Il faut qu’elles puissent changer d’approche, intégrer les principes appliqués par les start-up afin de mieux innover, pour mieux se transformer », ajoute-t-il.

 

Une équipe autour d’un produit

Et plutôt que d’essayer d’adapter leur structure, souvent imposante, très hiérarchisée, lourde à manœuvrer, les entreprises seraient plus avisées de permettre à des start-up de se déployer en leur sein. L’idée, derrière cette approche, est de permettre à des petites équipes, travaillant de manière autonome, d’améliorer l’existant ou d’établir de nouvelles solutions, produits ou services, en innovant au regard des attentes du marché.

« Une start-up fonctionne selon une approche “lean startup“, très dynamique, intégrant de manière transversale les enjeux indispensables à un développement efficace, commente Clément Venet, Sales Director de Continuous. Une équipe dédiée et multidisciplinaire accompagne l’établissement de l’offre de bout en bout, du brainstorming à la mise en production, en passant par la définition de la proposition de valeur à l’égard du marché, la programmation… Une seule équipe, avec des compétences intégrées, gère tous les aspects de la mise sur le marché du produit imaginé, avec un maximum d’autonomie mais sans oublier les valeurs du groupe qui la soutient. »

L’idée d’intégrer une start-up au cœur de l’entreprise est particulièrement adaptée pour le déploiement d’un nouveau produit ou service, ou pour l’évolution d’un service existant vers une version plus avancée, permettant d’atteindre de nouveaux marchés.

 

Frédéric Dewinne, CTO & Co-Founder / Continuous S.A.

Générer de la valeur rapidement

Dans une structure traditionnelle, le projet est mené grâce à l’intervention successive de différentes équipes – marketing, légal, business, IT… Les équipes évoluent avec chacune un champ d’intervention bien délimité, avec de nombreuses contraintes à respecter, dans le cadre d’un processus et de procédures bien (trop ?) établi. Chaque projet, dans ce contexte, prend du temps. Et les freins sont nombreux. Or, face à l’accélération des évolutions, les acteurs ne peuvent plus se permettre d’attendre plusieurs mois avant de mettre une solution sur le marché. Les entreprises se doivent donc de briser ces silos pour rester dans la course.

« La start-up fonctionne dans une toute autre approche. Avec les moyens disponibles, peu de revenus récurrents, elle a pour objectif de valider un business model le plus rapidement possible, de vérifier sans délai ses hypothèses auprès du marché. Il n’y a pas de temps à perdre », assure Clément Venet. Autonome et engagée, l’équipe a recours à des méthodes agiles, en restant proche du marché, à l’écoute des besoins des futurs utilisateurs. Elle gère le projet dans son intégralité, de bout en bout, en faisant appel à des ressources adaptées, en étant libérée des contraintes qui s’imposent habituellement.

C’est le produit, son développement, plus qu’un projet, qui sont au cœur de la démarche. « C’est toute une chaîne de valeur à mettre en œuvre autour du produit, qui permet un déploiement plus souple, plus efficient. L’approche permet de limiter les risques, mais surtout d’innover plus rapidement, en étant orienté résultats », assure Oswald De Riemaecker.

 

Clément Venet, Sales Director / Continuous S.A.

Des entreprises incubatrices

Demain, l’entreprise pourrait donc s’apparenter à un accélérateur, soucieux de voir des initiatives novatrices en lien avec son métier se développer. « Une société, en permettant à des équipes multidisciplinaires de s’établir, peut innover plus vite. Au cœur de l’entreprise, la start-up peut jouir d’avantages que leur envieront ses consœurs indépendantes, comme une plus grande solidité financière, des ressources et compétences à proximité qui pourraient être mobilisées selon les besoins, un réseau…», poursuit Oswald De Riemaecker.

Une fois le produit établi, considéré comme viable et répondant à un besoin du marché, il peut être déployé largement. «C’est à ce moment que l’on peut envisager son industrialisation. Sa gestion opérationnelle, pour sa part, répond à un autre mode de gestion, plus conventionnel », assure Clément Venet. Le sales manager de Continuous ne manque toutefois pas de souligner que dans la perspective d’une mise en production efficace, il est aussi essentiel que, au cœur de l’entreprise, le business, l’opérationnel et les équipes en charge du développement travaillent de concert d’une seule et même voix.

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