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Faire se rencontrer les idées et le marché

Tout au long du mois de novembre, le forum Mind & Market in Luxembourg*, soutenu notamment par Deloitte, permet à des start-up prometteuses de pitcher devant des chefs d’entreprises. Le but ? Concrétiser des idées porteuses dans un contexte de crise, à un moment où le changement est plus nécessaire que jamais.

October 26, 2020

La formule n’est certes pas neuve, puisqu’elle est en est déjà à sa 5e édition, mais le forum Mind & Market in Luxembourg de cette année aura sans doute une saveur différente. En effet, nous sommes au cœur d’une crise sanitaire qui a des implications importantes sur les entreprises et qui sollicite plus que jamais leurs capacités d’adaptation et d’innovation. « L’idée des forums Mind & Market in Luxembourg est de mettre en relation des porteurs d’idées innovantes – le volet ‘Mind’ – avec des entreprises qui ont une importante base de clients susceptibles d’être intéressés par ces idées – le volet ‘Market’ », explique Marc Sniukas, Head of Innovation Practice au sein de Deloitte Luxembourg, l’une des entreprises qui soutient l’événement.

Concrètement, n’importe quelle start-up peut s’inscrire au forum. Une première sélection est opérée, et les jeunes pousses sélectionnées sont invitées à pitcher leur idée devant un jury. « Les membres du jury s’engagent à accompagner les start-up gagnantes pour mettre leur produit ou service sur le marché », précise Marc Sniukas.

HealthTech, ManCoTech, SportsTech…

Covid-19 oblige, l’événement de cette année sera organisé entièrement en ligne, du 10 au 25 novembre. Chaque jour, un nouveau thème sera à l’honneur : PropTech, HealthTech, SportsTech, SpaceTech, ManCoTech et Sustainability. Parmi ces thèmes, la HealthTech aura certainement une résonnance toute particulière dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons. « Nous avons toujours accordé une grande importance à ce sujet, car il nous semble que le Luxembourg est un pays qui pourrait devenir, sans mauvais jeu de mots, un laboratoire pour ce type de technologies, estime Luc Brucher, Partner et Deloitte Private Leader chez Deloitte Luxembourg. La crise a évidemment montré que beaucoup de choses pouvaient se développer dans ce domaine, et ce dans un temps réduit. C’est bon signe pour la suite, car cela devrait accélérer le développement de nouvelles technologies dans ce secteur. »

Cette capacité d’accélération qu’a eu la crise est également soulignée par Marc Sniukas, au-delà des seules HealthTech. « On s’est rendu compte, à la faveur de cette crise, qu’il était possible de mettre rapidement en place beaucoup plus de nouveautés que ce qu’on pensait. Je ne pense pas seulement à l’innovation externe, à la création de nouveaux produits et services, mais aussi à l’innovation interne. L’organisation des entreprises a souvent dû être revue en profondeur, et ce en un temps record. »

Au-delà de la digitalisation

Ces innovations ne passent pas seulement par une digitalisation accrue des entreprises. « Dans certains secteurs, cela n’a même rien à voir avec le digital, poursuit Marc Sniukas. Si l’on prend un restaurant par exemple, il a été essentiel pour lui, au cœur de la crise, d’aller rapidement chercher les clients, en mettant en place un service de livraison par exemple, plutôt que d’attendre qu’ils se manifestent pour un plat traiteur. »

L’importance de la réactivité est également l’un des enseignements positifs de la crise. « Le terme est peut-être éculé, mais l’agilité, le dynamisme des entreprises sont des qualités plus précieuses que jamais, souligne Luc Brucher. C’est l’une des raisons qui nous poussent à organiser ces forums, car les start-up ont parfois des idées qui permettent de répondre rapidement à une problématique qui se pose, ou qui va bientôt se poser. Mais elles ne disposent pas encore des clients ni de la force de frappe nécessaire pour mettre leur solution en œuvre. En faisant se rencontrer ces deux mondes, on peut clairement accélérer l’innovation. »

Si vous êtes en panne d’inspiration et que vous souhaitez partir à la découverte d’idées rafraîchissantes, n’hésitez pas à vous inscrire pour suivre en ligne les différentes sessions du forum Mind & Market in Luxembourg 2020.

[toggle title =”Plus d’infos”]*Mind & Market in Luxembourg est une initiative de Deloitte Luxembourg, du Fonds national de la recherche (FNR), de Luxinnovation, de l’Université du Luxembourg, de Mind & Market ASBL, de la Fedil, de Paul Wurth InCub, de Equilibre ASBL, de RTL, d’Alter Domus et de LuxProptech ASBL.[/toggle]

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