Fédérer une communauté IT, c’est entreprendre et se réinventer sans cesse

A l’occasion de la Journée des Femmes, ITnation a souhaité donner la parole à plusieurs dirigeants du secteur numérique luxembourgeois. Emilie Mounier accompagne le développement du media ITnation et de la communauté professionnelle qu’il fédère depuis dix ans. Au début de cette année, elle a choisi de racheter l’ensemble des parts de la société, renforçant de cette manière le caractère entrepreneurial de son investissement vis-à-vis de la communauté IT luxembourgeoise.

Pouvez-vous revenir sur votre parcours et nous expliquer ce qui vous a motivée à reprendre les rênes d’ITnation/Makana?

Je suis arrivée au Luxembourg de mon Paris natal il y a près de 12 ans et ma première rencontre professionnelle a été Eric Busch. Il cherchait une personne pour remplir une fonction polyvalente autour d’un concept innovant : créer et développer une communauté IT au Luxembourg en proposant un magazine, des événements et, quelques années plus tard, un site d’actualité dédié au secteur. Le travail quotidien au sein d’une équipe motivée et soudée, l’envie de se réinventer constamment et de nombreuses rencontres déterminantes ont drivé le développement d’ITnation.

Après un congé parental pris à la suite de la naissance de mon second enfant, Eric m’a proposé de prendre sa relève et de devenir ainsi l’unique propriétaire de la société Makana. Jolie confiance ! Je n’ai pas réfléchi plus de 2 secondes… Le temps de croiser le regard de Cyrielle Pinalie et de Sébastien Lambotte pour comprendre qu’ils poursuivaient l’aventure à mes côtés.

Quels sont les défis que vous souhaitez relever à travers ce challenge entrepreneurial?

ITnation est certainement mon plus grand projet professionnel. Depuis 2007, je le vis au quotidien. Les années ont filé sans que l’on ait le temps de s’en rendre compte. Elles ont été jalonnées par des prises de décision plus ou moins difficiles, des bons moments dont on profite, d’autres, plus difficiles, contre lesquels on se bat… Le challenge entrepreneurial est là depuis le début de l’aventure !

Notre mission est d’animer une communauté rassemblant les professionnels des métiers de l’IT, plus largement, du digital. Plus particulièrement, nous soutenons la création de liens entre les acteurs, les sociétés qui fournissent des services et les organisations appelées à se transformer grâce aux solutions et prestations qu’elles proposent d’autre part. L’évolution technologique, son influence sur les organisations, le business et plus généralement la société, nous obligent à nous adapter. Les préoccupations de nos interlocuteurs ont considérablement changé en dix ans, tout comme les offres de nos partenaires. Cette évolution passionnante nous oblige à nous remettre en question sans arrêt. Notre raison d’être réside dans l’accompagnement de la transformation numérique de l’économie luxembourgeoise et de chacun de ses acteurs. Nous ne pouvons le faire qu’en étant extrêmement proches de nos partenaires et des acteurs du marché. Nous souhaitons saisir les opportunités que nous réserve la transformation digitale et permettre à nos lecteurs de mieux l’appréhender, cela en regardant vers l’avenir tout en capitalisant sur les expériences passées. 

Aujourd’hui, au regard de votre parcours, que diriez-vous à une adolescente qui se pose des questions sur son orientation professionnelle future?

Je veillerais à ce qu’elle n’ait aucun a priori sur aucun secteur, ni aucune fonction. “L’IT, un monde d’hommes ? La femme est un homme comme les autres… alors fonce si ça fait du sens pour toi !” Je lui dirais sans doute de se faire son propre avis en réalisant de nombreux stages et petits jobs, d’aller à la rencontre de personnes et de s’intéresser aux autres. Je lui dirais que l’important n’est pas ce qu’elle fera mais comment elle le fera, sans oublier le “pourquoi” elle décidera de le faire…