Finologee et Harmoney annoncent une joint-venture pour redéfinir les processus KYC au Luxembourg

Finologee, opérateur luxembourgeois de plateformes de technologies financières, et Harmoney, acteur belge spécialisé dans l’identification client , lancent KYC Manager, une joint-venture stratégique destinée à améliorer l'expérience client et à faciliter la procédure d’authentification  par le personnel de back-office grâce à une vaste gamme d’outils numériques de KYC , hébergés localement et conformes aux exigences réglementaires du Luxembourg.

Luxembourg & Gand – 19 mai 2020 – Finologee, opérateur luxembourgeois de plateformes de technologies financières, et Harmoney, fournisseur de solutions KYC (« Know Your Customer ») basé à Gand (Belgique), ont annoncé aujourd’hui le lancement de leur partenariat sous le nom de KYC Manager (www.kycmanager.lu). Ils visent à proposer sur le marché luxembourgeois une solution numérique prête à l’emploi pour l’identification des clients et la gestion de leur cycle de vie. Cette solution hébergée permettra aux institutions financières luxembourgeoises d’accélérer leur transformation numérique et de redéfinir la manière dont elles gèrent l’identification de leurs clients et leurs données et ce, tout au long de leur cycle de vie, en conformité avec la réglementation du secteur financier du Luxembourg.

KYC Manager est une plateforme modulaire développée par Finologee et Harmoney qui permet aux banques, aux compagnies d’assurance et aux autres institutions soumises à des obligations de lutte contre le blanchiment d’argent d’optimiser la gestion de leurs processus, de leurs fichiers et de l’ensemble des données lié à la connaissance du client. En permettant de réunir sur une même plateforme les trois intervenants clés nécessaires à l’identification client, à savoir le client final, les commerciaux et le département de mise en conformité, et de gérer les données et leurs vérifications, le produit combiné permet alors aux entreprises de se centrer sur l’expérience client et sur la facilité de gestion pour leurs employés. En intégrant des éléments numériques au sein des processus d’identification du client, permettant à la fois la remédiation  et les révisions périodiques des statuts clients, les institutions financières peuvent gagner en agilité et réduire considérablement le temps et les coûts de traitement, tout en maximisant leur efficacité opérationnelle à tous les niveaux.

La modularité de la plateforme KYC Manager repose sur un large éventail de composants et d’API facilement accessibles qui permettent aux institutions financières de sélectionner des parcours et des modules pour créer des expériences personnalisées pour leurs clients et leurs employés. L’intégration de ces différents composants au sein de la plateforme KYC Manager, déjà prête à l’emploi, permet aux clients de concevoir et de mettre en place des parcours  numériques fluides, transparents et efficaces, allant de l’ouverture de compte de clients, en passant par la mise en place de  campagnes de remédiation  jusqu’à la gestion des  données associées aux clients. Des  campagnes de mise à jour, de révisions périodiques des données KYC, de contrôles en rapport avec des listes noires/listes de sanctions et de couverture médiatique négative, ainsi que des vérifications d’inscriptions dans les registres de commerce et bases de données de sociétés, peuvent également être intégrés à la solution.

Finalement, KYC Manager est un produit conforme  aux exigences réglementaires du Luxembourg. Il s’agit d’une solution Software-as-a-Service hébergée localement par la société luxembourgeoise Finologee,  détenteur d’un agrément  de « PSF de Support » par le Ministère des Finances et opère sous la supervision de la CSSF (Commission de Surveillance du Secteur Financier).

Harmoney a commencé à développer sa gamme de produits dédiés à la connaissance du client dans la ville belge de Gand en 2016. Depuis, la société l’a déployée auprès de nombreux clients, leur permettant de numériser entièrement leurs processus d’identification de la clientèle et leurs interactions avec celle-ci. Parmi les déploiements du produit de Harmoney, mentionnons une importante compagnie d’assurance-vie située en Belgique qui a entrepris de numériser la gestion du cycle de vie lié à la connaissance du client et des interactions numériques avec plus de 200 000 clients finaux et 700 courtiers.

Grâce à l’expertise de Finologee dans la création et l’exploitation d’infrastructures critiques depuis 2006, KYC Manager garantit la conformité aux exigences réglementaires complexes et en constante évolution. Outre KYC Manager, Finologee est en charge de l’exploitation de plusieurs plateformes d’infrastructures critiques : son système « PSD2 for Banks » ,utilisé par plus de 30 banques, établissements de monnaie électronique et de paiement, la plateforme Digicash pour le compte de Payconiq et l’environnement de routage de messages télécom et de micropaiement Mpulse.

Raoul Mulheims, CEO de Finologee, a déclaré : « Chez Finologee, nous sommes ravis de pouvoir travailler en étroite collaboration avec Harmoney afin de fournir une solution numérique pionnière de gestion du cycle de vie des clients, optimisée spécifiquement pour répondre aux besoins croissants de nos clients de l’industrie financière luxembourgeoise. Nous pensons que ce partenariat constitue la réponse appropriée aux défis actuels en matière de numérisation et d’optimisation, en fournissant un accès conforme aux solutions de connaissance du client prêtes à l’emploi de Harmoney, qui sont parfaitement intégrées avec nos propres API et composants KYC. Il transformera radicalement les parcours des clients, et la gestion du cycle de vie des données, notamment en ce qui concerne leur intégration, les mesures correctives et les autres processus anti-blanchiment/KYC, et permettra d’améliorer l’expérience de tous les intervenants dans la chaîne ».

Thomas Van Maele, le PDG d’Harmoney, a déclaré : « Ce partenariat révèle l’importance qu’a pris le développement de la connaissance du client au cours des dernières années. La conformité réglementaire est cruciale pour nos clients, et c’est pourquoi nous nous sommes associés à Finologee. Notre technologie de pointe en matière de connaissance du client et pleinement intégrée à l’hébergement conforme de Finologee souligne notre engagement et correspond à notre stratégie d’étendre notre écosystème de solutions de connaissance du client au Luxembourg avec un partenaire de premier ordre.

À propos de

Finologee

Finologee (www.finologee.com) est l’un des principaux opérateurs de plateformes de services financiers au Luxembourg. Il contribue à la recherche constante d’optimisation et d’innovation grâce à ses plateformes et API conformes dans de nombreux domaines, notamment dans le milieu des paiements bancaires (PSD2 et Digicash), le routage de messages et les micropaiements télécom et le KYC/authentification des clients. Au service de plus de 100 banques et institutions, la société traite des centaines de millions de transactions pour leurs comptes. Depuis 2006, ses fondateurs n’ont cessé de poser les jalons des technologies financières « made in Luxembourg ». Finologee est basée à Leudelange et emploie 30 personnes. Elle est titulaire d’un agrément de PSF de Support et opère sous la supervision de la CSSF, l’autorité luxembourgeoise de surveillance du secteur financier.

Harmoney

Harmoney (www.myharmoney.eu) fournit une plateforme numérique de solutions de nouvelle génération et transfrontalière, qui visent à automatiser et à simplifier les procédures d’intégration complexes et à assurer une conformité continue de bout en bout. En établissant et en maintenant un passeport financier pour chaque client, qu’il s’agisse d’une personne physique ou d’une personne morale, la plateforme Harmoney orchestre chaque interaction entre l’équipe commerciale, l’équipe de conformité et les clients finaux.

Aucun commentaire pour le moment.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *