Former pour permettre de profiter rapidement de l’IA

Pour répondre au manque en compétences utiles à la mise en œuvre de solutions d’intelligence artificielle au cœur des organisations, Devoteam lance son AI Academy Luxembourg.

Wilfrid Lagrange, Country Manager de Devoteam Luxembourg

Pour répondre au manque en compétences utiles à la mise en œuvre de solutions d’intelligence artificielle au cœur des organisations, Devoteam lance son AI Academy Luxembourg. Trois modules de formation s’adressent aux dirigeants d’entreprise, aux programmeurs et à des personnes disposant déjà de connaissances avancées en matière d’analyse et gestion des données. Chacun des trois cursus, en outre, compte une dimension éthique, pour une intégration responsable de l’IA au cœur des processus.

L’IA, est-il encore nécessaire de le rappeler, est à l’origine d’une nouvelle révolution industrielle. Il est encore difficile d’en imaginer l’étendue. Il faut cependant avoir conscience du potentiel derrière la technologie, des possibilités qu’elle offre. Les dirigeants luxembourgeois en prennent de plus en plus la mesure. Il reste cependant difficile, au-delà de la prise de conscience, de passer à l’action. Et pour cause, les compétences permettant de mettre en œuvre des solutions d’intelligence artificielle à l’échelle d’une entreprise manquent encore cruellement, au Luxembourg comme ailleurs.

L’AI Academy, une première au Luxembourg

Afin d’apporter une réponse à cette problématique, en tant que spécialiste de la transformation digitale des organisations, Devoteam Luxembourg lance son AI Academy. « L’intelligence artificielle constitue un levier essentiel d’amélioration de la compétitivité de nos clients. Les autorités luxembourgeoises considèrent aussi l’investissement dans cette technologie comme stratégique. Le gouvernement veut être à l’initiative de projets ambitieux mettant en œuvre l’intelligence artificielle, commente Wilfrid Lagrange, Country Manager de Devoteam au Luxembourg. Seulement, pour mettre en œuvre ces projets, nos clients comme les autorités doivent s’appuyer sur des compétences spécifiques. Or, aujourd’hui, on peine à les trouver localement et il est extrêmement difficile de les faire venir. C’est la raison pour laquelle il nous paraissait essentiel de pouvoir former les compétences déjà présentes au Luxembourg afin de leur donner les moyens d’accompagner les organisations dans cette nouvelle voie. »

Répondre à l’urgence

Début juillet, Devoteam annonçait la création de trois nouveaux modules de formation autour de l’intelligence artificielle. « L’intelligence artificielle arrive vite et on ne peut pas se permettre d’attendre que l’école forme les compétences utiles à sa mise en œuvre. Cette formation vient répondre au manque de compétences ressenti par nos clients, en témoigne d’ailleurs l’afflux de demandes qui a suivi l’annonce de la formation. L’idée est de former plus rapidement et plus concrètement les talents, pour répondre directement à des besoins opérationnels, commente Wilfrid Lagrange. En outre, ces formations participent aussi à la nécessaire adaptation des compétences existantes. Les fonctions au cœur des organisations vont forcément évoluer et les collaborateurs seront amenés à travailler en utilisant l’intelligence artificielle. »

Culture d’entreprise et IA responsable

Le premier module proposé par l’AI Academy Luxembourg de Devoteam est dédié aux dirigeants d’entreprise. « C’est une formation qui se déroule sur deux jours et qui entend donner aux acteurs du business les clés de compréhension indispensables pour envisager l’avenir de leur activité à travers les possibilités aujourd’hui offertes par l’intelligence artificielle, poursuit Wilfrid Lagrange. La mise en œuvre de l’IA au sein des organisations implique une transformation culturelle, la définition d’un nouvel horizon au regard des possibilités offertes par la technologie, mais aussi une forme de responsabilité dans la mise en œuvre de cette technologie. D’ailleurs, chacun de nos modules intègre la dimension éthique, en lien avec le respect des droits et de la vie privée ou encore la liberté humaine, à prendre en considération au moment d’appréhender une telle technologie. La volonté est de placer cette technologie au service de l’humain, de tous les humains. »

Jérémy Meisch, Operation Director chez Devoteam Luxembourg

Former les programmeurs

Un deuxième module, baptisé « foundation », permettra à des talents disposant déjà de connaissances dans le domaine de la programmation d’acquérir les bases nécessaires à la mise en œuvre de solutions d’intelligence artificielle. « Ce module s’étend sur cinq jours et s’appuie sur des solutions proposées par notre partenaire Microsoft, commente Jérémy Meisch, Operation Director au sein de Devoteam. Au terme de cette formation, les participants seront capables de mettre en œuvre une application s’appuyant sur une intelligence artificielle autour de la compréhension du langage naturel, comme un chatbot par exemple. »

Activer la machine learning comme levier de compétitivité

La troisième offre de formation de l’AI Academy Luxembourg de Devoteam est un module avancé. Le programme s’étend sur 22 semaines, avec des formations à distance et l’assistance d’un coach de Devoteam tout au long du cycle. Ce module implique de disposer d’un niveau de connaissances élevé en mathématiques et statistiques, d’une expérience en programmation et en gestion des bases de données. « Le module avancé doit permettre à chacun de faire profiter son organisation des possibilités offertes par le machine learning, d’appliquer la technologie aux processus en place. Au final, c’est l’entreprise qui peut profiter d’un réel levier de compétitivité lié à l’intelligence artificielle », explique Jérémy Meisch.

Ces formations débuteront en septembre.

Retrouvez le catalogue en ligne sur : https://training.devoteam.lu/catalog/microsoft