Forum Mind & Market in Luxembourg: les technologies à la une

Jeudi dernier, une trentaine de startups du Luxembourg et de l’étranger ont eu l’occasion de présenter leurs idées et projets créatifs à de grands entrepreneurs et à des investisseurs potentiels lors de la 4eédition du forum Mind & Market in Luxembourg.

Michael Neidhöfer, CEO of Zreality and Luc Brucher, Partner at Deloitte Luxembourg. Copyright : Nelson Coelho Films.

Luxembourg, le 17 décembre 2018 : Ce forum très apprécié a été organisé le 13 décembre 2018 à l’Université du Luxembourg à Esch-Belval. Cette année, le forum a mis en avant des projets dans les trois catégories suivantes : Green Tech, Industry 4.0 et Digital Tech. Cet événement d’une demi-journée a permis à des esprits créateurs, étudiants et jeunes startups de vendre leurs idées innovantes et de présenter un large éventail de nouveaux concepts parmi lesquels, entre autres, des méthodes de constructions novatrices, des capteurs solaires haute température ou encore des services écologiques de lessive et de nettoyage à sec sur demande.

 

Le lieu de rencontre pour les jeunes startups

Ce forum est devenu une plateforme importante qui permet aux jeunes startups d’échanger des idées, de discuter et de se confronter à des acteurs expérimentés du marché et à des membres de l’écosystème entrepreneurial. L’objectif principal de cet événement est d’offrir une plateforme aux nouveaux-venus créatifs afin de présenter leurs projets, de recevoir un feedback et de tester leurs idées d’entreprises face aux réalités du marché.En adaptant des solutions innovantes aux besoins du marché, l’initiative Mind & Market in Luxembourgjoue un rôle de facilitateur dans la croissance des entreprises en démarrage.

«Le Luxembourg possède un écosystème entrepreneurial florissant dans lequel de nombreux acteurs du marché souhaitent apporter leur soutien et collaborer dans des partenariats innovants.En collaborant avec les neuf autres membres du comité de pilotage pour l’organisation de Mind & Market in Luxembourg, nous contribuons à faire du Luxembourg un centre des secteurs émergents que sont Digital Tech, Green Tech et Industry 4.0 », explique Luc Brucher, Partner chez Deloitte Luxembourg.

 

Des présentations captivantes

Chaque startup disposait de 15 minutes pour vendre une idée et convaincre le public que son concept d’entreprise pourrait réussir si des mentors et investisseurs lui donnaient les moyens de devenir réalité. Chaque intervention était répartie en 5 minutes de présentation, 5 minutes de questions et réponses des membres du jury et du public et 5 minutes de feedback. Si certaines startups ont présenté des projets déjà avancés, d’autres étaient encore à la recherche de conseils afin d’améliorer leurs modèles commerciaux ou leurs approches de marketing. Les idées et concepts présentés étaient aussi novatrices que prometteuses, et les membres du jury ont eu bien du mal à sélectionner les meilleurs projets.

 

Et les lauréats sont…

Le premier prix Mind & Market a été attribué à ZReality GmbH, une plateforme web qui développe des solutions de réalité virtuelle, augmentée et mixte pour entreprises permettant à ses clients de créer facilement des présentations de produits virtuelles pour leurs entreprises, de mettre leurs produits en valeur et de les partager avec leurs clients ou collègues. Le prix du public a été décerné à F4A (Food For All), une appli mobile contre le gaspillage alimentaire qui contribue à l’avenir de notre planète tout en aidant les consommateurs à économiser de l’argent.

Mind & Market in Luxembourgest une initiative menée par Deloitte Luxembourg, Luxinnovation, le Fonds national de la recherche, l’Université du Luxembourg, Mind & Market ASBL, RTL, Equilibre ASBL, Fedil, Paul Wurth InCub et Alter Domus.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’initiative Mind & Market, rendez-vous sur http://www.mindandmarket.com.