Fujitsu, une évolution gagnante s’appuyant sur l’humain

Au Luxembourg, Fujitsu vient de dépasser le cap des 200 employés. Cette croissance est le fruit d’une transformation profonde de l’activité. De la vente de produits et de services adjacents, elle a évolué vers une offre d’accompagnement des acteurs au service d’une meilleure intégration des outils numériques et technologiques au cœur de leurs modèles, pour leur permettre d’aller de l’avant. 

Daniel Meyer – Talent Manager,
Francine Djakou – Recruitment Manager et Marc Payal – Managing Director / Fujitsu Luxembourg

Pouvoir s’adapter en permanence constitue aujourd’hui un défi majeur pour la plupart des organisations. La compétition sur les marchés, l’évolution rapide des outils numériques et des attentes des utilisateurs, une régulation en mutation permanente… Les défis ne manquent pas. Quel que soit le secteur dans lequel on évolue, il faut pouvoir se remettre en question.

Les entreprises technologiques, malgré le fait qu’elles soient au plus près des évolutions numériques, doivent pouvoir anticiper le changement plus que les autres, faire évoluer les services tout comme les compétences. Fujitsu a bien compris l’enjeu. « Ces dernières années, nous avons connu un développement important pour, cet automne, dépasser le cap des 200 employés, nous confie Marc Payal, Managing Director de Fujitsu Luxembourg. Ce succès, il découle de la décision stratégique, prise dès 2013, de s’orienter vers la transformation digitale des organisations, à une époque où cela ne paraissait pas encore aussi évident que de nos jours. Nous avons joué un rôle de précurseur pour des projets ‘d’expérience utilisateur’, de robotique, de cyber-sécurité ou encore d’intelligence artificielle. » 

Offrir de nouvelles perspectives de carrière

Pour la structure, on peut parler d’une transformation au long cours qui s’est effectuée sur plusieurs années. L’entreprise, qui était fortement engagée dans la vente de produits et services adjacents, a fait évoluer son offre en y incluant des services de consultance digitale, de développement applicatif et de cyber-sécurité. « Beaucoup de nouvelles fonctions et de postes ont été créés, explique Daniel Meyer, Talent Manager au sein de Fujitsu Luxembourg. Certains ont été occupés par des personnes faisant partie de l’équipe, à qui l’on a offert de nouvelles perspectives d’évolution de carrière à l’intérieur de l’entreprise. D’autres ont été recrutés sur le marché. Ainsi la structure luxembourgeoise a doublé son effectif en 5 ans, dépassant les 200 personnes aujourd’hui. »

Des projets plus enrichissants

Si l’on parle de transformation numérique, à ce jour, plus de 120 projets ont pu être menés à bien au Luxembourg. Les équipes de Fujitsu ont pu acquérir une forte expérience dans le domaine, en adoptant notamment des méthodes adaptées mais aussi en explorant les nombreuses technologies émergentes pour mieux les intégrer au cœur des processus de leurs clients. « Accompagner les clients dans leurs exercices de transformation est une activité très enrichissante, poursuit Francine Djakou, Recruitment Manager. Le marché de l’IT étant très dynamique, il importe aux collaborateurs de travailler sur des projets intéressants, souvent collaboratifs et faisant appel aux nouvelles technologies. Ce sont souvent les raisons, en dehors du package salarial, qui font que des candidats décident de rejoindre Fujitsu. »

Être à l’écoute des aspirations de chacun

Alors que les compétences numériques sont très disputées, Fujitsu entend offrir à chaque collaborateur des perspectives durables, en essayant de prendre en compte les inspirations professionnelles et ambitions de carrière de chaque individu. « Être à l’écoute des souhaits des collaborateurs permet à Fujitsu de proposer une offre de formations alignée avec les défis actuels, tout en restant à la pointe de la technologie, assure Daniel Meyer. La société dispose d’un catalogue de formation en ligne de près de 20.000 cours, comprenant aussi bien des formations techniques dans les différents domaines d’activité, que des formations en management (‘softskills’). Pour ceux que le désirent, le plan de formation est établi. Celui-ci sera, de préférence, accompagné d’un plan de carrière. »  

Entrepreneuriat, collaboration et respect

Au sein de la structure, des collaborateurs, engagés pour leurs compétences techniques, ont évolué vers des positions managériales, jusqu’à occuper une fonction de directeur. Il importe à Fujitsu de proposer des carrières à l’intérieur de la société, au Luxembourg ou même dans une autre entité du groupe. « Lors d’un sondage récent, plus de 80% des collaborateurs ont mentionné l’entrepreneuriat, la collaboration, le respect de l’individu et la prise en charge en cas de soucis de santé, comme valeurs appréciées de la société, commente Marc Payal. Le dernier point a certainement été fortement influencé par la crise liée au Covid-19. »

L’entreprise entend continuer à se développer au départ de cette dynamique. Le plan d’évolution à 3 ans vise maintenant à atteindre 250 employés au Luxembourg. Pour ce faire, Fujitsu va continuer à innover, à développer de nouvelles compétences et à offrir des évolutions de carrière à beaucoup de gens.

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