La gamification au cœur de votre entreprise

Par Yoan Thirion, Agile Coach et Software Craftsman chez Agile Partner.

Yoan Tirion, Agile Coach et Software Craftsman chez Agile Partner.

Vous êtes-vous déja posé l’une de ces questions ?

  • Comment diffuser ma culture d’entreprise ?
  • Comment conserver ou entretenir la motivation de mes collaborateurs ?
  • Comment intégrer rapidement un nouveau collaborateur dans ma société ?
  • Comment puis-je faire pour dynamiser mes recrutements ?

Au sein d’Agile Partner, nous avons trouvé une solution pour répondre à ces questions de façon rapide, simple et efficace : la gamification.

 

Qu’est-ce que la gamification ?

Apparu à la fin des années 2000, la gamification est un terme né suite à l’émergence de nouvelles pratiques marketing et managériales. Afin de motiver les individus, les inciter à changer et perfectionner leurs pratiques, les professionnels se sont inspirés d’univers ludiques, comme les jeux vidéo ou les éléments de game design, et les ont associés à un contexte non-ludique.

L’objectif ? Stimuler l’envie de découvrir, d’apprendre, de comprendre et de s’améliorer sans en ressentir les contraintes.

Loin d’être la création d’un jeu, la gamification consiste à utiliser la mécanique du jeu pour atteindre des objectifs extérieurs, extrinsèques, autres que simplement s’amuser.

Cette mécanique peut être utilisée à plusieurs fins et dans des contextes tout à fait différents :

  • Motiver et encourager certaines pratiques
  • Stimuler la participation
  • Diffuser une culture d’entreprise
  • Améliorer des processus et la productivité
  • Améliorer et approfondir l’expérience
  • Promouvoir la collaboration et le partage

Chez Agile Partner, nous croyons profondément au pouvoir de la gamification.

Nos équipes de communicants et recruteurs l’utilisent aussi bien pour diffuser nos valeurs et notre culture d’entreprise que pour animer des entretiens d’embauche.

Nos consultants, développeurs et coaches, l’utilisent pour donner des formations et faciliter des ateliers, pour faire du coaching individuel ou d’équipe, et pour enseigner de bonnes pratiques de façon générale.

C’est notamment le cas pour l’enseignement des pratiques liées au Software Craftsmanship.

Qu’est-ce que le Software Craftsmanship ?

Le Software Craftsmanship, que l’on pourrait traduire en français par « artisanat logiciel », se résumerait en un mot : professionalisme.

Ce professionnalisme se traduit par l’utilisation de pratiques, pour la plupart, issues de la méthode eXtreme Programming (XP), telles que Test Driven Development, Pair Programming, Refactoring, Intégration Continue, etc., qui permettent de créer des logiciels de haute qualité et qui rendent fiers les individus qui les développent.

Dans le cadre de nos développements, c’est la manière dont nous assurons l’excellence technique au service de nos clients.

Depuis plusieurs années, nous nous efforçons de diffuser cet état d’esprit agile et les bonnes pratiques qui y sont associées dans le cadre de nos interventions en clientèle, mais aussi à l’extérieur lors de meetups (« Clean Code », « Code katas », et autres).

Le Software Craftsmanship gamifié

Dans le cadre de certaines missions, notre équipe de coachs peut être amenée à accompagner plusieurs équipes sur ces sujets. Certaines fois le nombre de personnes à accompagner est très important. C’est pourquoi nous avons créé un jeu de cartes appelé « CRAFT CHALLENGES », permettant de diffuser rapidement et de manière virale la philosophie craft/agile.

 

 

 

4 catégories et 13 bonnes pratiques par catégorie sont à explorer :

  • Les cartes « Challenges » consistent à faire du team building, en impliquant les individus sur des sujets particuliers, en apportant du fun : participer à un entretien d’embauche, faire une photo d’équipe ou faciliter une rétrospective*.
  • Les cartes « Dev » contribuent à l’amélioration et parfois la découverte de bonnes pratiques de développement : refactorer du legacy code, développer une fonctionnalité en Test Driven Development ou s’entrainer à effectuer un code kata*.
  • Les cartes « Culture » aident à l’amélioration de la culture d’entreprise : écouter un podcast et le partager avec ses collègues, donner du feedback positif ou commencer la journée par un ice breaker*.
  • Les cartes « Pratiques » contribuent à la diffusion des bonnes pratiques au sein d’une équipe : faire du Pair Programming, du Mob Programming ou créer un Kudo Wall*.

*liste d’exemples non-exhaustive

Sur chacune des cartes est affiché un QR code qui permet d’accéder à une page web expliquant la pratique en détails : son intérêt, la façon de la réaliser, des exemples, etc.

Chaque semaine, un participant choisit une carte au hasard dans le paquet de 52 cartes (+ 2 cartes instructions), réalise la pratique indiquée, et la donne à un autre collègue. Et ainsi de suite… Avant de faire tourner une carte, il est préférable d’expliquer la manière dont a été mis en œuvre le principe énoncé et de donner du feedback à son collègue.

C’est ainsi que le Craft Challenge se partage et pollinise les bonnes pratiques !

Ce jeu de cartes comporte 54 cartes téléchargeables directement via cette page web : https://github.com/agilepartner/craft-challenges/tree/master/cards.

 

#play14

Intéressés par la gamification ? Rendez-vous à l’événement #play14 Luxembourg 2018, que nous vous recommandons fortement et qui aura lieu du 22 au 24 mars au sein du Technoport d’Esch Belval !

Agile Partner est sponsor de cet évènement depuis son commencement en 2014 et fier de soutenir cette belle initiative.