Gamification: être opérationnel plus rapidement 

L’entreprise de services ICT CTG accueille ses nouveaux collaborateurs via une plateforme online d’onboarding qu’elle a elle-même développée. La société propose à ses nouveaux arrivants, dès la signature de leur contrat, une introduction ludique qui correspond à leur plan de carrière au sein de CTG.

May 21, 2014

L’entreprise de services ICT CTG accueille ses nouveaux collaborateurs via une plateforme online d’onboarding qu’elle a elle-même développée. La société propose à ses nouveaux arrivants, dès la signature de leur contrat, une introduction ludique qui correspond à leur plan de carrière au sein de CTG.

Via la plateforme online d’onboarding, CTG fait en sorte que les ‘petits nouveaux’ se familiarisent agréablement avec tous les aspects de l’entreprise, de la stratégie et la vision de la société aux collègues et clients.

«Cette nouvelle plateforme d’onboarding est la manière idéale pour que nos nouveaux collaborateurs mettent rapidement le pied à l’étrier, explique Filip Gydé, CEO de CTG Europe (en photo). Auparavant, nous n’avions qu’un jour d’introduction pour les starters. C’était bien, mais beaucoup de choses s’oubliaient. Au mieux les gens sont accueillis, au plus ils sont connectés à l’entreprise et aux collègues. Et cela renforce notre société. C’est pourquoi nous avons modifié notre procédure d’onboarding: la journée d’introduction est maintenue, mais elle s’est élargie en une période de prise de connaissance d’environ 6 mois, qui débute le jour de la signature du contrat. Le starter apprend ainsi déjà à connaître son nouvel employeur avant son premier jour effectif.»

‘Connect to grow’ par la Gamification

La plateforme online d’onboarding permet au starter de faire connaissance avec la culture d’entreprise de CTG, de savoir comment ses collègues créent des connexions mutuelles et communiquent, comment CTG sert ses clients et comment bâtir une carrière au sein de la société. Le nouvel arrivant reçoit des informations dans 4 domaines: ‘company’, ‘customer’, ‘career’ et ‘colleague’, à chaque fois sous forme de jeu. Il compile des connaissances via des textes, des films éducatifs et des présentations PowerPoint. Il participe ensuite à un petit test ludique pour voir quelles informations il a retenu.

«Tout est placé sous le signe de la connexion, ajouter Filip Gydé. Cela fait environ 2 mois que nous avons commencé cette forme de prise de connaissance entre le collaborateur et l’entreprise et les réactions sont extrêmement positives. C’est principalement l’aspect ludique qui est très apprécié. Les gens sont familiarisés avec les jeux. La Gamification est à la fois fun et stimulante. Les starters peuvent en outre se connecter à la plateforme à n’importe quel moment. Ils ne sont pas limités dans la durée. Vous jouez quand vous en avez envie. Nos nouveaux collègues sentent qu’ils sont les bienvenus.»

Apprendre en s’amusant avec le business game

C’est ce que confirme Sofie Dewitte, la nouvelle Executive Assistant de Filip Gydé. «J’ai commencé chez CTG le 31 mars, mais j’ai l’impression que je travaille ici depuis bien plus longtemps. J’ai fait connaissance avec la plateforme d’apprentissage en ligne avant mon premier jour ici. J’ai eu directement envie de commencer. Cela suscite l’envie et la volonté de faire partie de la famille CTG. Cette forme d’introduction est unique. Vous avez une image complète des us et coutumes au sein de CTG. Il n’y a pas de meilleure manière pour motiver les gens à s’impliquer.»

Dès le premier jour, le nouveau collègue est immergé dans la culture d’entreprise de CTG: tous les éléments pratiques sont parcourus, une personne de la direction fait une introduction et un développeur de compétence, un expert CTG en accompagnement de carrière, examine avec le starter comment il peut construire sa carrière au sein de l’entreprise, sur base de ses points forts et de ses intérêts.

Ludique type Monopoly

 

«Les nouveaux consultants sont formés dès le premier jour, raconte le développeur de compétence Lieven Goossens. Il est très important de créer une implication entre le starter et l’entreprise. C’est ce que nous faisons. CTG a également développé en marge de sa plateforme online d’onboarding, un business game, qui informe les starters d’une façon ludique sur l’entreprise et nos services, et qui encourage une intégration rapide sur le plateau. C’est donc une occasion supplémentaire pour lui d’entrer en contact avec ses nouveaux collègues.»

Le nouveau collaborateur est invité à prendre part au business game de CTG, une variante du Monopoly, pour découvrir par le jeu les services, secteurs et solutions de CTG. Kristof Verbelen, ‘Marketeer’ de formation qui a débuté chez CTG le 5 mai comme CRM Consultant « CTG investit dans ses collaborateurs, mais leur demande aussi d’investir en CTG. Les initiatives sont encouragées dès le 1er jour, j’apprécie beaucoup cela. Le business game est non seulement la meilleure façon d’apprendre à connaître les collègues des autres départements, car vous jouez avec et contre eux, mais cela permet aussi d’approfondir vos connaissances sur l’entreprise elle-même. Vous allez également mieux retenir ce que vous avez appris par le jeu.»

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