Garantir la sécurité des données dans un monde de plus en plus mobile

Alors que les collaborateurs sont aujourd’hui amenés à travailler de plus en plus en dehors du bureau, la sécurité des appareils mobiles utilisés et des données qui s’y trouvent ou y transitent est devenue un enjeu crucial pour les entreprises. Les solutions d’Unified Endpoint Management permettent d’y répondre.

La pandémie a donné un véritable coup d’accélérateur au développement du télétravail au sein des entreprises luxembourgeoises et il y a fort à parier que la pratique devrait se poursuivre dans les mois et années à venir. Au-delà de la crise sanitaire, les nouvelles technologies et la digitalisation croissante offrent désormais la possibilité de travailler depuis à peu près n’importe quel endroit : au bureau bien sûr, mais aussi à son domicile, dans sa voiture entre deux rendez-vous, dans les transports en commun, dans un espace de coworking… Pour répondre à ces nouveaux modes de travail, de plus en plus de collaborateurs sont équipés, à côté d’un ordinateur de bureau, d’appareils mobiles tels qu’un smartphone, une tablette ou encore un ordinateur portable.

Des données professionnelles à protéger

L’utilisation grandissante de ces terminaux mobiles pour travailler n’est pas sans enjeu. Il s’agit en effet, pour les entreprises, d’un véritable défi en matière de sécurisation et de contrôle des données relatives à l’entreprise, à ses clients, à ses partenaires qui y sont stockées ou consultées.

Tout comme les appareils fixes présents au bureau sont protégés, il est essentiel de protéger les terminaux mobiles, et ce afin d’éviter toute cyberattaque et fuite de données, notamment de données importantes ou sensibles, qui peut se révéler dramatique pour une entreprise. Cette protection des données passe bien sûr avant tout par l’implémentation de logiciels anti-phishing et anti-malwares adéquats. Elle peut aussi être complétée par une solution d’Unified Endpoint Management (UEM).

Gérer les politiques de sécurité sur tous les appareils

Autrefois, on parlait de Mobile Device Management (MDM) et d’Entreprise Mobility Management (EMM). Le MDM permet de déployer et maintenir à distance les terminaux mobiles de l’entreprise. L’EMM permet en outre de mettre en œuvre des politiques de sécurité ainsi que d’administrer des applications mobiles et des droits quant à leur utilisation.

L’UEM va encore un cran plus loin. Cette solution offre en effet la possibilité de couvrir et d’administrer tous les terminaux connectés de l’entreprise. Flexible, l’UEM permet de mettre en application les politiques de sécurité de l’entreprise au niveau de sa flotte d’appareils, qu’ils soient fixes ou mobiles : PC, ordinateur portable, smartphone, tablette, objets connectés, etc. Différentes politiques peuvent être appliquées selon le type de device, son système d’exploitation, son utilisateur ou encore la localisation de l’appareil.

Un moyen de sécuriser les appareils mobiles

Grâce à l’UEM, les équipes IT peuvent définir et déployer leurs propres règles de sécurité et de contrôle des appareils des collaborateurs, en fonction du secteur d’activité de la société, de son fonctionnement, de des besoins liés à la fonction de chaque travailleur, etc. À noter que l’UEM ne peut intervenir et établir des règles qu’en ce qui concerne les données professionnelles. Les données personnelles étant en effet régies par le RGPD, elles ne peuvent être gérées par l’UEM.

Concrètement, il est donc par exemple possible de donner l’accès, à distance, à l’ordinateur de bureau de chaque collaborateur, d’empêcher la capture d’écran dans certaines de ses applications, de déterminer qui peut accéder au réseau de l’entreprise, aux mails internes, à telle ou telle application ou encore aux fichiers clients, etc. Si l’appareil mobile du collaborateur vient à être perdu ou volé, l’UEM permet également aux équipes IT de désactiver le terminal à distance ou de supprimer des informations sensibles et des données liées à l’entreprise présentes sur le device.

Il revient à chaque entreprise de définir sa propre politique de sécurité en matière d’appareils mobiles et de trouver le juste milieu entre protection des données d’une part, et flexibilité et expérience utilisateur de qualité d’autre part.

Vous souhaitez utiliser l’Unified Endpoint Management afin de sécuriser les appareils fixes et mobiles de vos collaborateurs et ainsi protéger vos données ? Orange Luxembourg vous propose des outils IT pour professionnels et vous accompagne dans l’implémentation d’une solution d’UEM.

Aucun commentaire pour le moment.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *