Garantir la sécurité, quel que soit l’environnement applicatif

Début juin, Yann Sixou a rejoint la société F5, spécialisée dans la sécurisation des réseaux et des applications. Il occupe la fonction de Director of Sales pour le marché Benelux.

Yann Sixou, Senior Operations and Sales Leader – F5 networks

Avant de rejoindre l’équipe du célèbre fournisseur de solutions de sécurité informatique F5, Yann Sixou a travaillé pour plusieurs grands groupes internationaux comme Dell, Canon, Helwett Packard Enterprise. « Dans mes précédentes fonctions, j’ai notamment accompagné de nombreux acteurs économiques dans leurs projets de migration vers le cloud. J’ai eu l’occasion d’apprécier les enjeux des organisations qui souhaitent déplacer leur environnement applicatif dans un nouvel environnement, cloud privé, public ou même multi-cloud, explique-t-il. Aujourd’hui, à travers F5, j’ai l’occasion de promouvoir des réponses à ces enjeux, de leur permettre de disposer d’un niveau de sécurité et de disponibilité homogène, quelle que soit la plateforme privilégiée. »

 

Assurer la sécurité, quel que soit l’environnement

Yann Sixou, en rejoignant F5 au début du mois de juin, s’est vu confier la mission de développer la croissance de l’entreprise sur le marché Benelux. Le nouveau sales director était dernièrement au Luxembourg pour rencontrer les acteurs du marché, intégrateurs-partenaires et utilisateurs finaux, et évoquer avec eux les nouveaux enjeux de la migration vers le cloud ainsi que les réponses apportées par F5. « Aujourd’hui, tous les acteurs que l’on rencontre ont une stratégie cloud, voire même multi-cloud. Tous envisagent de migrer une ou plusieurs de leurs applications vers un environnement plus flexible. Il peut s’agir d’applications cloud native, de leur propre legacy ou d’autres applications critiques. Ce sont donc des projets plus ou moins complexes, qui exigent de prendre en compte un certain nombre de considérations, notamment en matière de maîtrise et de sécurisation de l’environnement et des applications à travers lui, poursuit Yann Sixou. Notre volonté est de leur apporter des solutions adaptées, en fonction de leur environnement et du modèle pour lequel ils optent. »

Dans un projet de migration des applicatifs vers le cloud, aujourd’hui, le RSSI est un interlocuteur clé. Il est déterminant dans le processus de décision. « Notre volonté est de lui apporter les outils qui lui permettront de plus facilement envisager les différentes approches, en garantissant un niveau de sécurité et de disponibilité homogène », précise Yann Sixou.

 

Flexibilité et homogénéité

Que le client envisage de recourir au cloud public, pour profiter d’un modèle pay as you use, au cloud privé ou à la colocation, l’enjeu est d’apporter des solutions adaptées. De plus en plus d’acteurs, aujourd’hui, envisagent leur avenir au départ de plateformes hybrides. Les environnements, en outre, sont susceptibles d’évoluer beaucoup plus rapidement que par le passé, au gré des besoins et des opportunités. Comment, dès lors, selon que l’application se trouve sur les propres serveurs de l’entreprise ou à l’extérieur, dans un environnement virtualisé, garantir le même niveau de disponibilité et de sécurité ? « C’est justement pour répondre à ces enjeux que F5 a fait évoluer ses offres, pour offrir à nos clients l’agilité, la flexibilité requises tout en garantissant la sécurité. Nos solutions sont aujourd’hui disponibles à travers les marketplaces des fournisseurs de cloud public, comme Microsoft Azure ou AWS. Elles peuvent être mises en œuvre au niveau d’un cloud privé, par le biais de nos partenaires intégrateurs, au encore au niveau de l’infrastructure propre de nos clients, précise Yann Sixou. Quelle que soit la stratégie cloud, notre solution s’adapte pour offrir à nos clients une flexibilité accrue et une sécurité homogène, selon leurs besoins. »

 

D’importants projets en préparation

Aux yeux du nouveau directeur des ventes, le marché luxembourgeois est relativement mature et particulièrement bien conscients des enjeux en matière de sécurité. « L’intérêt réel manifesté par les acteurs rencontrés au Luxembourg pour nos solutions traduits une volonté de forte des acteurs d’évoluer vers des solutions plus flexibles. Des projets importants sont envisagés au Luxembourg, et notamment dans le secteur des services financiers, qui n’est pourtant pas naturellement porté vers le c

Aucun commentaire pour le moment.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *