Garantir l’approvisionnement des pharmacies françaises

GoAnywhere soutient les très nombreux échanges entre Astera, les laboratoires et les pharmacies.

Pascal Mayet, responsable d’exploitation informatique d’Astera

GoAnywhere, la solution de transferts de fichiers sécurisée, commercialisée en Europe par ESBD, a été mise en œuvre au niveau d’Astera. Cette coopérative, 3e répartiteur pharmaceutique de France, assure l’approvisionnement quotidien de plus de 7000 officines. GoAnywhere soutient les très nombreux échanges entre Astera, les laboratoires et les pharmacies. Par Sébastien Lambotte

Astera est un intermédiaire entre les laboratoires pharmaceutiques et les officines établies un peu partout sur le territoire français. Reconnue comme un distributeur pharmaceutique, elle répond à des missions fixées par le Ministère de la Santé, assurant en permanence une profondeur de stock suffisante pour parer à divers besoins. Ce stock doit permettre de réagir rapidement en cas de pénurie de médicaments ou encore de pandémie. Astera approvisionne quelques 7000 pharmacies au quotidien. « Entre les pharmaciens et les laboratoires, nous devons assurer une gestion dynamique des stocks au départ de plusieurs dépôts répartis sur le territoire français. Les pharmaciens nous passent commande via un système d’information dédié. Charge à nous de préparer les commandes et de les livrer dans les meilleurs délais, commente Pascal Mayet, responsable d’exploitation informatique d’Astera. D’autre part, nous devons assurer l’approvisionnement, en lien direct avec les différents laboratoires pharmaceutiques. »

Sécuriser les échanges avec les laboratoires

C’est dans le cadre des échanges qu’elle entretient avec les laboratoires qu’Astera a choisi de recourir à la solution GoAnywhere, proposée par ESBD. « Nous devons, chaque jour, échanger de nombreux fichiers de commandes ainsi que des factures avec les laboratoires. Jusqu’il y a peu, ces échanges avec nos différents partenaires passaient par quatre plateformes différentes, plus ou moins récentes, plus forcément à jour, présentant des niveaux de sécurité variés, poursuit Pascal Mayet. Si les données échangées ne sont pas forcément sensibles, les échanges, eux, sont critiques. Nous devons être certains que les laboratoires reçoivent bien nos demandes et qu’ils sont en mesure de les traiter. Afin de garantir l’efficience de nos services, nous avons donc cherché une solution efficace, basée sur une architecture sécurisée, pour soutenir l’ensemble de nos échanges. »

Une solution, plusieurs protocoles de communication

Astera, après avoir fait le tour du marché, a opté pour GoAnywhere. « La solution offre l’avantage de fonctionner avec plusieurs protocoles de communication. Facile à administrer, elle nous permet d’orchestrer les flux d’informations beaucoup plus facilement. Elle nous offre la possibilité d’automatiser certains processus pour plus de fluidité et garantit  l’efficacité de nos échanges », précise Pascal Mayet. Désormais, l’ensemble des échanges avec les laboratoires passe par la plateforme GoAnywhere. Cette dernière a pu être mise en œuvre en quelques jours, au début de l’année 2017.

Faciliter la dématérialisation des documents

« La transition a été plus rapide qu’on ne le pensait, poursuit le responsable du pôle exploitation. Rapidement, nous avons pu utiliser la plateforme pour d’autres échanges. Elle a permis de faciliter certaines communications avec des groupements de pharmaciens, pour qui nous assurons un service de gestion des stocks indépendant de notre mission de répartiteur. Les échanges relatifs à la comptabilité entre nos filiales, avec nos partenaires, passent également par ce canal. »

Les ordres de virement, les documents légaux et divers rapports statistiques sont transmis par ce biais. « Quotidiennement, GoAnywhere supporte une centaine d’échanges de documents, avec une trentaine de partenaires différents. La solution soutient nos efforts entrepris dans le domaine de la dématérialisation des documents, nous offrant un canal d’échange efficace et sécurisé. Enfin, avec ESBD, nous sommes assurés de disposer d’un service après-vente de qualité et de proximité. »