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GDPR : MyDPRights va faciliter la vie des DPO

Ainos, société spécialisée dans le développement et petite sœur d’Elgon, filiales du groupe POST, lance une nouvelle solution pour accompagner les Data Protection Officer (DPO) dans la gestion des requêtes relatives aux données personnelles au quotidien.

January 29, 2018

Dominique Peiffer, CEO d’Ainos

A partir du 25 mai, toute organisation devra répondre aux nouvelles exigences définies par le Règlement sur la Protection des Données Personnelles (GDPR). Au-delà de la mise en conformité, impliquant notamment l’établissement d’un registre de traitement des données et le renforcement de la protection de l’information, chaque organisation devra être en mesure de garantir le respect des nouveaux droits que le règlement octroie aux citoyens.

 

MyDPRights est une solution qui centralise et permet le suivi des requêtes des personnes

« Toute personne physique doit pouvoir accéder à l’ensemble des données la concernant au sein de n’importe quelle organisation. Celle-ci doit lui permettre de les rectifier le cas échéant. Elle peut aussi demander à l’entreprise que ses données personnelles soient effacées ou encore que leur traitement soit limité selon un format standard et sécurisé… En résumé MyDPRights est un facilitateur de gestion des requêtes utilisateurs qui répond aux exigences relatives au GDPR.», commente Kenza Bouzouraa, Head of Sales au sein d’Ainos.

Ainos a développé une nouvelle solution pour soutenir les entreprises dans la gestion de la requête des citoyens à l’égard de ces nouveaux droits.

Une solution développée avec les acteurs du marché

« Ainos, a aujourd’hui la volonté de mieux accompagner les acteurs du marché face à de nouveaux défis. En discutant avec nos clients et d’autres organisations, nous avons cerné un réel besoin à l’égard de ces enjeux de gestion des données personnelles, explique Dominique Peiffer, CEO d’Elgon et d’Ainos. MyDPRights est une solution désormais fonctionnelle. Elle a été développée et mise en œuvre en partenariat notamment avec un client majeur dans le secteur de l’assurance vie au Luxembourg. Nous nous apprêtons désormais à la déployer chez plusieurs autres grands comptes au Luxembourg et en Europe. »

Centraliser les demandes et faciliter le suivi

La solution permet de recueillir les requêtes des citoyens désireux de faire valoir leurs droits à l’égard de leur données personnelles et d’en assurer le suivi.

Facile à mettre en œuvre, MyDPRights se présente sous la forme d’une interface personnalisable aux couleurs de l’entreprise. Elle offre la possibilité à chacun d’introduire, gratuitement et de manière sécurisée, une requête relative à ses données personnelles. Pour cela, chaque utilisateur devra s’authentifier au moyen de documents officiels, afin de garantir la sécurité de la transmission des données.

« Pour l’entreprise, la solution présente l’avantage de centraliser toutes les demandes et de garantir leur suivi en respectant le délai de réponse prescrit de 30 jours, poursuit Kenza Bouzouraa. Interconnectée avec les différents départements de l’entreprise amenés à gérer des données personnelles, MyDPRights facilite la récolte de l’information utile et la transmet de manière sécurisée. A travers elle, le DPO s’assure que les procédures adéquates ont bien été appliquées et peut donc plus facilement en rendre compte à l’utilisateur. Ce dernier accède au dossier final rassemblant ses données, qui aura préalablement été cryptée, via une clé unique qui lui aura été transmise. »

Chaque opération est tracée et documentée

Au niveau de l’entreprise, chaque opération relative aux données personnelles est tracée et documentée. En cas d’audit, il est alors simple de faire valoir le respect des exigences imposées.

Hebergée dans le cloud, MyDPRights peut être déployée en quelques jours. « La solution a été conçue pour répondre précisément aux exigences établies dans le règlement et va évoluer en fonction des précisions qui doivent encore être apportées, commente Dominique Peiffer. L’outil, qui répond à un besoin fort du marché, est le résultat d’un travail collaboratif intense. Les équipes d’Ainos et d’Elgon ont pu collaborer avec des partenaires juristes. Ainsi, notre plateforme répond aux besoins de toutes les entreprises qui, à travers l’Union européenne, doivent se mettre en conformité avec le nouveau règlement. »

La solution est aujourd’hui disponible en 6 langues : italien, espagnol, français, anglais, allemand, néerlandais. Des évolutions sont également prévues pour toujours mieux répondre aux besoins des DPO dans le cadre de la gestion des droits relatifs aux données personnelles.

« En décidant de nous lancer dans cette nouvelle aventure nous avons eu la chance d’être accompagnés et conseillés par des personnes clés qui nous permettent de rendre notre solution plus optimale chaque jour. » conclut Kenza Bouzouraa.

 

 

 

 

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