Gemalto permet l’authentification sur tout type de terminal avec Bluetooth® Smart

Gemalto, leader mondial de la sécurité numérique, annonce la disponibilité de ses solutions SafeNet MobilePKI pour la mise en œuvre de capacités d’authentification forte et d’applications de sécurité basées sur une infrastructure PKI (Public Key Infrastructure), avec n’importe quel type de dispositif, y compris ceux ne comportant pas de port USB ou de lecteur interne.

December 8, 2015

Gemalto, leader mondial de la sécurité numérique, annonce la disponibilité de ses solutions SafeNet MobilePKI pour la mise en œuvre de capacités d’authentification forte et d’applications de sécurité basées sur une infrastructure PKI (Public Key Infrastructure), avec n’importe quel type de dispositif, y compris ceux ne comportant pas de port USB ou de lecteur interne.

SafeNet MobilePKI utilise la technologie Bluetooth® Smart pour permettre aux dispositifs mobiles de communiquer en toute sécurité avec les smart cards PKI. Les entreprises seront ainsi en mesure de tirer pleinement parti des avantages et opportunités qu’offrent les applications mobiles, tout en assurant l’intégrité et la fiabilité de leur environnement PKI.

« Compte tenu de l’importance croissante de la mobilité dans la réussite des entreprises, il est clair que l’exigence de dispositifs sécurisés en matière d’authentification et de signature numérique se fait de plus en plus forte », a déclaré Dirk Geeraerts, expert identity & data protection chez Gemalto.  « Les solutions SafeNet MobilePKI viennent combler une insuffisance évidente dans la sécurité PKI sur les dispositifs mobiles. Elles offrent aux utilisateurs un confort et une mobilité accrues dans leurs tâches quotidiennes, en leur permettant d’étendre leurs identifiants PKI aux terminaux mobiles. »

Cette solution innovante permet aux entreprises de bénéficier de toutes les potentialités de leur environnement PKI en l’étendant de manière transparente à leurs dispositifs mobiles, et en assurant le niveau de sécurité et de facilité d’utilisation requis. Elle permet également de prolonger la sécurité de l’infrastructure PKI à d’autres utilisations sur les dispositifs mobiles, qu’il s’agisse de chiffrement des courriels ou de signature numérique.

L’infrastructure PKI est l’une des technologies de sécurité les plus largement utilisées de nos jours. Nombre de dispositifs mobiles n’étaient toutefois pas équipés jusqu’ici des ports USB ou des emplacements nécessaires pour lire les smart cards. Gemalto a développé cette solution Bluetooth Smart pour permettre aux départements informatiques et aux entreprises d’étendre l’utilisation des identifiants PKI aux dispositifs mobiles, ce qui couvre les systèmes d’exploitation iOS, Android et Windows.

Offrant une authentification forte à double facteur et une capacité de chiffrement des courriels, la solution développée par Gemalto permet un accès à distance sécurisé aux réseaux privés virtuels (VPN) et aux sites Web. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité de mettre en œuvre toutes les actions PKI sécurisées, y compris les fonctions avancées que sont la signature numérique et le chiffrage. SafeNet MobilePKI permet une connexion simultanée simple à des points de terminaison multiples avec le même dispositif Bluetooth, la détection d’appairage intervenant automatiquement jusqu’à une distance de 10 m. Les entreprises ayant déjà déployé une infrastructure PKI n’auront pas besoin d’émettre de nouveaux identifiants pour transformer un environnement traditionnel basé sur smart cards, en un environnement adapté à une main-d’œuvre mobile.

Des kits de développement permettent aux fournisseurs de logiciels indépendants et aux autorités de certification (CA) d’étendre les solutions PKI actuelles aux dispositifs mobiles, et de développer des solutions nouvelles spécifiques aux environnements mobiles. Pour obtenir les meilleurs résultats, Gemalto travaille en étroite collaboration avec des partenaires technologiques, développeurs de logiciels, OEM, autorités de certification et entreprises souhaitant utiliser SafeNet MobilePKI et développer leurs propres applications mobiles.

« L’authentification et le chiffrement sont devenus des éléments fondamentaux de toute stratégie de protection des données », fait observer Garrett Bekker, analyste senior Sécurité du cabinet 451 Research. « Avec l’expansion de la mobilité et l’adoption d’applications basées dans le cloud, il est vite devenu évident que les entreprises doivent protéger ces applications, quelle que soit la manière d’y accéder. L’infrastructure PKI peut s’avérer être une aide précieuse dans les différents cas d’utilisation de la mobilité, bien que la complexité des utilisations puisse aussi constituer un défi majeur à une adoption plus large. Les nouveaux développements intervenant dans les technologies mobiles et Bluetooth contribuent toutefois à rendre l’infrastructure PKI plus conviviale et attractive pour la main-d’œuvre mobile. »

Documents

·       Webinaire – Cinq directives pour assurer la sécurité de mobilité des employés

  • Kit d’implémentation – Mise en œuvre du contrôle d’accès pour les salariés mobiles
  • Infographie – Authentification et Identity Management Index
  • Research – Authentification et Identity Management Index
Watch video

In the same category