Gérer ses équipes pour relever les défis de demain

SD Worx Luxembourg entend renforcer son offre de formations.

anne-lise_demortier_420px
Anne-Lise Demortier, HR Business partner chez SD Worx

SD Worx Luxembourg entend renforcer son offre de formations. Au-delà des thématiques purement RH, légales et fiscales, son learning center souhaite soutenir les managers dans la gestion de leurs équipes, afin de mieux mettre le capital humain au service de l’entreprise et de pouvoir relever les défis à venir. Par ITnation

Anne-Lise Demortier a rejoint SD Worx Luxembourg en juillet dernier. Elle y a repris la gestion et le développement du learning center. Elle occupe aussi la fonction de HR Business partner. Détentrice d’une thèse en gestion stratégique des ressources humaines, à travers laquelle elle a évalué la contribution du capital humain à la performance de l’entreprise, elle souhaitait désormais mettre ses compétences au service des entreprises. « En rejoignant l’équipe de Sébastien Genesca au sein de SD Worx, je vais pouvoir appliquer directement sur le terrain ce que j’ai pu apprendre à travers ma thèse, en confronter les conclusions  à la gestion concrète des ressources humaines. SD Worx me permet en outre de valoriser mes compétences à travers la formation », commente Anne-Lise Demortier.

Une offre en formation élargie

Un de ses principaux défis est de dynamiser le learning center du prestataire RH, en redéployant l’offre et en apportant un support pédagogique aux experts qui y interviennent. « Nous devons évoluer dans un marché concurrentiel. Il est essentiel que notre offre de formation puisse mieux répondre aux besoins de nos clients et, plus largement, aux professionnels RH de la place. Elle doit aussi mieux coller à l’actualité, aux changements fiscaux et légaux à l’œuvre au Luxembourg et dans les pays frontaliers», poursuit la responsable du learning center.

Le learning center de SD Worx devrait aussi s’inscrire dans une démarche de transformation numérique. « Un des objectifs, en effet, est de pouvoir proposer rapidement des formations à distance, en mode e-learning, intégrant une approche de classe inversée, nous permettant de nous différencier sur le marché », précise Anne-Lise Demortier. SD Worx propose aussi des séances d’information, selon des formats plus courts, le temps de midi ou à l’heure du petit déjeuner, ainsi que des formations sur site.

A moyen terme, SD Worx entend se positionner comme un centre de ressources et de compétences, capitalisant sur une expertise RH unique au Luxembourg. Des lettres d’information régulièrement envoyées, alimentées par une réelle veille légale et stratégique, devraient permettre à SD Worx de toujours mieux informer et former ses clients.

Améliorer le management des équipes

« Nous voulons clairement aider nos clients à faire face à de nouveaux défis, en matière de management de leurs équipes notamment. Si nous sommes connus pour notre expertise en gestion et administration des salaires, nous souhaitons aussi accompagner nos clients sur des dimensions plus stratégiques et managériales », explique Anne-Lise Demortier. La jeune responsable, dès lors, développe de nouvelles formations autour de thématiques diverses comme la gestion d’équipe, la lutte contre l’absentéisme ou encore sur les 4 entretiens essentiels qu’un manager doit réaliser avec son personnel. « Des formations sont déjà accessibles au niveau de notre learning center. D’autres seront prochainement proposées, pour répondre aux énormes besoins existants dans ce domaine. L’entreprise change, sous l’influence de nouvelles générations et des outils technologiques, pour devenir plus agile. Cela qui exige des adaptations au niveau de la gestion des ressources humaines et du management », conclut Anne-Lise Demortier.