Golden-i 2019 : Laurent Alexandre mettra l’homme face à la technologie

Laurent Alexandre, grand penseur de l’évolution de nos sociétés sous l’emprise de la technologie, sera l’invité d’honneur de l’édition 2019 de Golden-i, ce jeudi au siège de PwC Luxembourg. Il nous invitera à mieux envisager notre avenir dans un monde de plus en plus digital, en veillant à ne pas délaisser notre nature d’homme doté d’une véritable intelligence.

Laurent Alexandre – Guest Speaker @ Golden-i Gala & Awards

L’édition 2019 de Golden-i se tiendra ce jeudi 16 mai, au sein du siège de PwC Luxembourg. À cette occasion, l’auteur de « La guerre des intelligences », paru en 2017 chez JCLattès, et de « L’IA va-t-elle aussi tuer la démocratie ?» (qu’il cosigne avec Jean-François Copé, en 2019), nous fera l’honneur de prendre la parole. Le docteur Laurent Alexandre est chirurgien urologue, essayiste et entrepreneur, fondateur de la plateforme web Doctissimo. Il est surtout aujourd’hui reconnu pour poser des questions essentielles, à l’heure où la technologie occupe une place grandissante dans nos vies, relatives à l’avenir de nos sociétés et de l’humanité.

 

La nature de l’homme face à la technologie en question

L’homme pense et interroge, mettant à forte contribution son cerveau bien humain, avec la volonté de mieux envisager l’avenir et la place de l’homme en son sein. Il s’est donc beaucoup intéressé à l’intelligence artificielle et à ses impacts sur nos vies. Il a aussi eu l’occasion de se pencher sur le mouvement transhumaniste et les nombreux fantasmes qu’il nourrit. C’est donc la nature de l’homme face à la technologie qui est au cœur de sa réflexion et qu’il évoque à travers sa chronique hebdomadaire baptisée « Demain sera vertigineux » dans le magazine L’Express.

 

Des défis incommensurables

Son intervention, à l’occasion de Golden-i 2019, s’articulera autour des défis incommensurables qui attendent notre société. Elle devrait être des plus incisives. Au cœur des thématiques évoquées, pêle-mêle : populisme, politique, démocratie, éducation, économie urbaine, centralisation numérique, concentration de richesses… Des sujets qui, vous le verrez, se tiennent les uns les autres et composent le kaléidoscope ambiant de nos pays européens.

 

Olivier Babeau en maître de cérémonie

Il ne fait pas de doute que cet invité exceptionnel parviendra à captiver l’audience. Il sera d’ailleurs  accompagné de son compère Olivier Babeau, autre penseur des temps modernes, président du think tank Institut Sapiens. Olivier Babeau avait laissé un sacré souvenir aux participants à l’édition 2018 de Golden-i. Cette année, il revient donc, en maître de cérémonie. Le ton devrait donc être mordant et le propos nous inviter toutes et tous à une plus grande prise de conscience des transformations à l’œuvre et de leur impact.

 

www.goldeni.lu

RDV jeudi 16 mai dès 17h30 !

Vous souhaitez participer ? Contactez-nous

Aucun commentaire pour le moment.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *