TECH NEWS

Google confirme l’option luxembourgeoise

Par voie de communiqué, le géant de Mountain View a annoncé avoir posé une option d'achat pour un terrain de 33,7 hectares à Bissen. Google précise vouloir sécuriser les possibilités de développement de sa présence en Europe actuellement étudiées.

December 11, 2017

Google, en perspective de l’extension de sa présence en centres de données en Europe, vient d’annoncer avoir “bloqué” une surface de 33,7 ha de terrain à Bissen. L’acquisition a été confirmée, en début de soirée, lors d’un point presse donné par Xavier Bettel, Premier ministre, et Etienne Schneider, ministre de l’Economie. Si l’annonce ne permet pas d’affirmer la future installation du géant de Mountain View à cet endroit, elle confirme son intérêt pour le Luxembourg.

Google viendra-t-il au Luxembourg ? La question s’est posée durant l’été, animant largement les discussions au sein du petit monde du « Luxembourg Digital ». Il y a quelques mois, la question était relative à la possibilité de trouver un terrain suffisamment grand pour accueillir le géant de Mountain View.

C’était le ministère de l’Economie qui s’était vu confier la délicate mission de trouver le terrain. Après moult tractations pour trouver une localisation idéale et convaincre les propriétaires des parcelles de les céder, le Ministère de l’Economie a pu avancer une offre à l’entreprise américaine.

Option d’achat de Google sur le terrain de Bissen

Depuis, l’on attendait une décision de Google… Qui ne s’était jamais exprimé sur ce sujet. Toutes les communications relatives à ce projet émanaient du ministère de l’Economie. Jusqu’à cet après-midi. Google Benelux, par voie de communiqué, a annoncé avoir bloqué (“secured”, pour reprendre le terme exact de l’annonce) un terrain de 33,7 hectares dans la commune de Bissen.

« La décision sera prise en temps voulu »

C’est encore toutefois trop tôt pour affirmer une future implantation sur le territoire d’un nouveau data center. Elle confirme cependant l’intérêt de la firme pour le Luxembourg.

« Nous voulons nous assurer de disposer de toutes les options pour étendre notre présence en data center en Europe si notre activité le requiert », a indiqué le porte-parole de Google Benelux, lundi après-midi. Selon Google, le site de Bissen est une des options actuellement considérées dans le cadre du développement de l’activité. Le communiqué précise encore que « la décision sera prise en temps voulu. »

Cet été, on parlait d’un éventuel investissement s’élevant à 1 milliard d’euros.

Acquisition confirmée par Xavier Bettel et Etienne Schneider

Xavier Bettel, Premier ministre, et Etienne Schneider, ministre de l’Economie, ont confirmé l’annonce de l’acquisition du terrain par Google lors d’un point presse qu’ils ont donné en commun en début de soirée.

https://www.facebook.com/76714151717/videos/10155807939556718/

Les deux membres du Gouvernement se sont réjouis de l’annonce, confirmant désormais regarder vers l’étape suivante. Ils ont réaffirmé leur volonté de continuer à accompagner Google dans son développement au départ du Luxembourg.

Watch video

In the same category