Ce que Google nous dit sur notre vision de la femme

A l’occasion de la journée de la femme, CupoNation a examiné la manière dont Google complète la requête « femmes dans… » introduite dans son moteur de recherche. Les résultats, surprenants, varient aussi beaucoup de pays en pays.

Lorsque vous introduisez une recherche dans Google, des suggestions vous sont faites avant même que vous ayez terminé d’écrire complètement votre requête. Ces propositions sont parfois étonnantes, mais reflètent les recherches les plus courantes au départ des mots que vous avez renseignés. A l’occasion de la journée de la femme, CupoNation, un opérateur mondial de promotions, a voulu savoir ce que le moteur de recherche proposait dans différents pays lorsqu’on y introduit  les mots « femmes dans… ».

Les résultats montrent d’importantes disparités entre les différents pays. Ainsi, en Belgique, la requête est d’abord complétée par « dans la bible ». En France, ce sont les « femmes dans l’armée » qui sont le plus recherchées. Les Australiens, eux, s’intéressent plutôt aux femmes « dans le sport » ou « dans le monde des affaires ». Les Espagnols, aux « femmes dans l’histoire ». Quant aux Allemands, ils sont tout de suite plus grivois en recherchant d’abord des « femmes en sous-vêtements » ou « en soutien-gorge »…

Femmes dans le bain ou… en prison

Certaines recherches privilégiées par les internautes laissent tout de même perplexe. C’est le cas, en Belgique, de la recherche « femmes dans le bain » ou, en Australie, de « femmes en prison »… Malheureusement, ce petit travail de recherche n’a pas été mené au Grand-Duché. On ne saura donc pas quelle est la vision de la femme qui ressort des recherches Google des Luxembourgeois.

A noter qu’au Luxembourg aussi, vous pouvez découvrir douze jolies histoires graphiques proposées par le moteur de recherche pour rendre hommage aux femmes du monde entier. N’hésitez pas à vous y plonger !