Google en pleine expansion de leur offre Cloud

L’intérêt pour les services de stockage de fichiers dans le cloud s’accroît avec l’interrogation des entreprises sur la migration de leurs applications. En effet, un grand nombre reposent sur des services NAS.

Une offre de stockage améliorée

La semaine dernière, Netapp a annoncé un partenariat avec Google afin de proposer une offre de services NAS multi-protocole (NFS et CIFS/SMB) et libre-service. Ce nouveau service NAS permet à Google d’enrichir son offre de stockage quelques jours après celle d’Isilon de Dell-EMC.  Ce service a pour objectif de simplifier la migration de charges de travail on-premise dans le cloud Google ou de faciliter la mise en œuvre d’applications hybrides ou multicloud basées sur du stockage NAS, accélérant ainsi l’accès aux ressources et simplifiant la gestion.

Parallèlement, NetApp a déployé une nouvelle baie de stockage d’entreprise haut de gamme 100 % flash et a mis à jour son logiciel de gestion de données d’entreprise nommé « ONTAP ». Parmi les améliorations logicielles, on peut noter une meilleure conformité dans la conservation des données.

Google rachète une start-up pour son offre cloud

Outre cette nouvelle collaboration, Google a également annoncé l’acquisition d’une start-up Israélienne, Velostrata. Créée en 2014, elle a de plus mis au point une solution de cloud hybride qui sépare le stockage de la puissance de calcul tout en permettant l’exécution de machines virtuelles dans le cloud. De ce fait, cela rend la migration facile et rapide des charges de travail basées sur des machines virtuelles telles que de grandes bases de données, des DevOps et des traitements par lots volumineux. Ceci permettra donc aux entreprises de simplifier le transfert des données vers la plate-forme Google Cloud.

De quoi améliorer grandement l’offre cloud de Google et de raviver d’autant plus la concurrence entre les trois grands acteurs d’offre cloud que sont Google avec Google Cloud Platform, Amazon avec AWS et Microsoft avec Azure.