Google Lens bientôt accessible sur tous les smartphones

Capable d’analyser les photos que vous prenez pour vous donner, en temps réel, des informations sur ce qui vous entoure, la fonctionnalité Google Lens, développée pour les téléphones « Pixel » de Google, sera bientôt disponible sur l’ensemble des smartphones.

Seuls les détenteurs d’un smartphone Google Pixel connaissaient cette fonctionnalité. Elle sera bientôt disponible pour un public beaucoup plus large. La firme de Moutain View a en effet annoncé que tous les utilisateurs de smartphones, Android comme iOS, auraient bientôt accès à Google Lens, cette fonctionnalité liée à l’application Google Photos qui permet de scanner son environnement et d’obtenir des informations, en temps réel, sur un bâtiment historique, un livre, un restaurant, etc.

Concrètement, sur Android, il vous suffit de télécharger la dernière version de l’application Google Photos puis de photographier un élément qui vous entoure. Grâce à l’intelligence artificielle développée par Google, couplée à son application Photos, vous obtiendrez directement des informations détaillées sur l’objet photographié. S’il s’agit d’un restaurant, vous verrez s’afficher, par exemple, les reviews d’autres clients ou les heures d’ouverture. Si c’est un monument historique, des informations sur l’histoire du lieu vous seront dispensées.

D’abord en anglais

La fonctionnalité n’est pour l’instant disponible que pour les smartphones utilisant la version anglaise d’Android. Elle sera bientôt ouverte à d’autres langues ainsi qu’aux appareils tournant sous iOS. L’ensemble des smartphones du marché pourra alors utiliser Google Lens.

Notons que Google avait déjà sorti, en 2009, une application nommée Google Goggles, qui était capable de faire des recherches internet sur base d’une photo. Avec Google Lens, la société va encore un peu plus loin et rattrape les derniers efforts de Samsung qui, avec son Bixby Vision, avait lancé une fonctionnalité similaire sur son Galaxy S8 en mars 2017.