Harmon.ie, les mails et pièces jointes vont enfin dans SharePoint !

iKe vient d’établir un partenariat avec Harmon.ie, société qui propose une solution facilitant les échanges et la gestion des fichiers entre Outlook et SharePoint.

Antoine Pichot, manager de la business unit « SharePoint  » , iKe

iKe vient d’établir un partenariat avec Harmon.ie, société qui propose une solution facilitant les échanges et la gestion des fichiers entre Outlook et SharePoint. L’outil, pratique et accessible, permet d’améliorer l’adoption de la plateforme SharePoint, au service d’une collaboration accrue au sein des organisations. Par Sébastien Lambotte

iKe, acteur luxembourgeois spécialisé dans la fourniture de solutions professionnelles en IT (développement applicatif, Business Analyse, solutions collaboratives), a officialisé un partenariat avec la société Harmon.ie, dont l’outil permet de fluidifier les interactions entre Outlook et SharePoint. « Depuis plusieurs années, iKe a développé une expertise unique dans la mise en œuvre et l’adoption de la solution SharePoint au sein des organisations. Nous accompagnons nos clients dans l’installation de l’outil et son adoption optimale, en réponse à des objectifs business et de productivité bien déterminés », commente Antoine Pichot, manager de la business unit « SharePoint  » au sein d’iKe.

Rendre la technologie plus humaine

Si SharePoint  est un outil de collaboration et de partage de connaissances performant, c’est aussi une plateforme ouverte, qui offre à des sociétés tierces la possibilité d’innover autour de ses fonctionnalités principales. Harmon.ie est l’une d’elles. Cet acteur s’est donné pour mission de « rendre la technologie plus humaine afin de rendre les utilisateurs plus autonomes, en leur donnant des moyens de travailler ensemble ».

Elle a notamment développé un add-on qui facilite les connexions entre Outlook et SharePoint . « Jusqu’alors, les liens n’étaient pas évidents. Pour transférer un e-mail ou simplement une pièce jointe vers l’environnement SharePoint , il fallait procéder à plusieurs manipulations. L’Add-on proposé par Harmon.ie facilite la gestion des e-mails directement dans SharePoint . Elle permet, très simplement, de classer un e-mail ou un fichier reçu, en un clic », poursuit Antoine Pichot.

Le pont entre Outlook et SharePoint

Une fois installée, l’extension fait le pont entre Outlook et l’environnement SharePoint  de l’organisation. Harmon.ie simplifie le transfert des fichiers d’Outlook vers SharePoint, mais rend aussi beaucoup plus aisée l’envoi de document à partir de SharePoint vers l’extérieur, via une pièce jointe ou un simple lien.

Pour chaque e-mail ou fichier à transférer dans l’environnement SharePoint, une interface permet l’intégration aisée des mots- au document clés (par exemple le statut, le projet, l’auteur, l’échéance, etc.), à des fins de gestion documentaire.

« Le grand atout de cette solution réside dans sa simplicité d’utilisation. Chaque pièce peut être facilement classée et retrouvée, assure Antoine Pichot. Dans un univers où l’on échange encore énormément par e-mail, Harmon.ie amène SharePoint  directement au cœur de la boîte mail. Il est alors possible de mieux collaborer entre personnes d’une même organisation, via SharePoint, en partageant plus facilement des mails ou une pièce jointe, sans forcément devoir quitter son interface mail. »

Lever les freins à l’adoption

Les barrières qui pouvaient exister entre le mail ou la pièce jointe et SharePoint  ralentissaient l’adoption de la plateforme collaborative et de gestion de documents de Microsoft. « Harmon.ie permet une utilisation beaucoup plus fluide des outils, commente Antoine Pichot. La valeur ajoutée de cette extension est très importante, dans la mesure où elle facilite grandement l’adoption de démarches de collaboration au sein de l’entreprise, autour de SharePoint. Notre volonté, au sein de l’équipe d’iKe, est de garantir l’adoption de l’outil SharePoint, au-delà des aspects techniques, via une bonne intégration et un accompagnement des utilisateurs dans la durée, face à leurs besoins. Dans notre démarche, nous avons donc décidé de promouvoir cet outil auprès de nos clients, en profitant de tout le support apporté par Harmon.ie, pour une mise en œuvre efficace du service. »

L’outil est disponible pour un prix attractif par utilisateur et par mois. Et il reste gratuit pour des structures comptant moins de 15 utilisateurs.