«Héberger sa solution business au Luxembourg»

Elgon a mis en production la solution Microsoft Azure Stack au Luxembourg. Cette solution lui permet de proposer en mode «services managés» des services cloud de Microsoft dans un environnement hébergé dans un data center PSF luxembourgeois.

Pour des raisons de confidentialité des données et de respect des exigences réglementaires, beaucoup d’acteurs souhaitent disposer d’une version de leur environnement ou de leurs données hébergées au Luxembourg.

Pour permettre de répondre aux besoins en termes de flexibilité et de fonctionnalités de ces organisations, Elgon a déployé la solution Microsoft Azure Stack en mode hybride au Luxembourg.

À travers elle, les acteurs peuvent désormais accéder aux services cloud de Microsoft depuis un environnement hébergé au Luxembourg.

« Déployer pour ses clients des solutions hybrides. » – Yannick Speletz Chief technology officer (Elgon)

Répondre aux besoins de services Microsoft cloud au Luxembourg

«Après avoir déployé en production Microsoft Azure Stack pour permettre aux PME, disposant jusqu’à une trentaine de serveurs, de migrer leur environnement en mode infrastructure-as-a-service managé, nous avons maintenant étendu les fonctionnalités d’Azure Stack en permettant d’utiliser des services Azure en mode software-as-a-service», précise Laurent Miltgen-Delinchamp, head of projects & solutions au sein d’Elgon.

La mise en place de ces services permet à Elgon de déployer pour ses clients des solutions hybrides avec, par exemple, des services «front-end» hébergés dans Azure et communiquant de manière sécurisée avec des services «back-end» fournis par Azure Stack et accédant localement aux données.

myDPRights, première solution dans Microsoft Azure Stack

Développée par sa société sœur Ainos, myDPRights est une plateforme web sécurisée permettant aux entreprises et organisations de collecter et de traiter toutes les demandes entrantes liées à la nouvelle réglementation GDPR.

«Ainos a développé la solution myDPRights en utilisant les services Microsoft Azure (Azure App Services, Azure SQL Server…), permettant ainsi de la déployer sur Azure Stack et de la rendre disponible dans un environnement hébergé au Luxembourg», explique Yannick Speletz, chief technology officer chez Elgon.

« Rendre sa solution entièrement hybride et évolutive. » – Yannick Speletz Chief technology officer (Elgon)

Azure Stack: une solution intégrée à Azure, managée et évolutive

Pour fournir les nouveaux services Azure au fur et à mesure de leur disponibilité sur Azure Stack, Elgon a mis en place une équipe d’experts chargée de les déployer et a intégré le management et la gestion des opérations à son département Managed Services via la solution Microsoft OMS.

«La mise à disposition des nouveaux services dans la plateforme Azure Stack et son intégration à Microsoft Azure la rendent entièrement hybride et évolutive; nous étudions par exemple actuellement l’utilisation de services avancés Azure (type ‘chat bots’, ‘containers’…) pour des applications déployées sur Azure Stack. Notre solution myDPRights pourrait ainsi bénéficier de ses services dans une prochaine version», précise Yannick Speletz.

En faisant vivre sa plateforme Azure Stack, Elgon ne fournit pas seulement un nouvel environnement cloud au Luxembourg, mais permet également à ses clients de disposer sans délai des dernières solutions disponibles pour répondre à leurs besoins.