HP de retour sur l’avant-scène

La technologie est faite d’évolutions constantes, HP en est bien […]

April 18, 2013

La technologie est faite d’évolutions constantes, HP en est bien consciente et semble tout faire pour anticiper cette marche en avant, avec une certaine réussite aussi au Belux.

L’industrie de l’IT est en pleine expansion comme le montrent les chiffres et les statistiques de l’activité online sur la toile au travers des mobiles, des Social Networks, du Big Data et de l’avènement du Cloud. HP s’est donc concentrée sur un large portefeuille de solutions pour ses clients. Ce portfolio peut être classifié en quatre catégories : « Solutions », « Services », « Software », et « Infrastructure ». Un éventail qui permet ainsi à HP d’apporter une large couverture de services IT allant du conseil à la transformation en passant le management et la maintenance pour une nouvelle vision de l’IT, qui s’axe fortement sur le Cloud et la sécurité.

C’est donc une stratégie à long terme qui voit le jour et les investissements stratégiques visant à consolider et améliorer ce portefeuille de compétences avec, pour ne citer qu’eux, les acquisitions de 3COM dans le secteur de l’« entreprise networking » faisant d’HP et ses 30 années de présence dans le réseau un challenger de poids face à Cisco, ou encore ArcSight pour la sécurité, sans oublier, la SSII EDS pour le secteur des services IT.

HP a donc les moyens et l’ambition de se mettre à la hauteur de ses concurrents directs. « Nous avons été les premiers à proposer une infrastructure convergée, qui a largement inspirée des solutions concurrentes, affirme Éric Van Bael, Managing Director de HP Belux. Je vois que nos concurrents forment des alliances entre eux ; ce qui démontre le succès de ce concept. Converged Infrastructure est un moteur important dans notre croissance et permet à nos clients d’en tirer de nombreux avantages : moins de complexité, moins cher, moins de consommation d’énergie, plus facile à entretenir, plus agile… Aujourd’hui, nous avons à faire avec une IT qui est consommée de façon très différente. » Avec l’aide d’HP Financial Services, unité qui détient le record de croissance dans le groupe, HP veut aussi rendre l’innovation accessible en éliminant le dilemme de la transaction et de l’investissement compliqués, et en offrant des solutions accessibles en mode OpEx, plutôt que CapEx.

Une position d’innovation en tête qu’HP veut conserver en faisant preuve d’innovation illustrée par le lancement il y a quelques semaines d’un nouveau serveur, Moonshot, qui permet d’augmenter les capacités tout en réduisant les couts liés à l’espace et à l’énergie. HP donne un signal fort sur le marché. Dans la foulée, HP est en train de résoudre le cas qui l’oppose à Oracle sur le sujet Itanium, et pour lequel Intel a confirmé son long-term comittment pour la proposition Mission Critical Envrironment d’HP.

Par contre, il est également vrai que HP sort d’une période difficile, de l’aveu même de Éric Van Bael. La firme de Palo Alto a du repenser sa stratégie globale après avoir dû constater que son portefeuille éclaté n’était plus en phase avec un marché en recul global. En suivirent une restructuration et une optimisation du groupe via une réduction d’effectif de 10 %, au niveau mondial ; la Belgique ne pouvant y échapper et le Luxembourg étant protégé de cette restructuration. Un mal pour un bien, car HP va mieux : au niveau du Belux, Hewlett-Packard restant le plus grand employeur du secteur IT. A Luxembourg, HP connait une bonne progression qui fait du Grand-Duché une place importante pour HP et ses partenaires et ses clients.

Watch video

In the same category