HP Discover 2013 : Tour d’horizon

À l'occasion de son plus grand événement annuel, HP Discover, Hewlett-Packard a annoncé une multitude de nouvelles solutions axées sur six grands thèmes : Le Big Data, le Converged Cloud et Infrastructure, la Mobilité, la Sécurité et le Risk Management. HP Discover 2013 aura été marqué par une série d'annonces démontrant la volonté d'HP de développer un « New style of IT ». Tour d'horizon.

June 18, 2013

À l’occasion de son plus grand événement annuel, HP Discover, Hewlett-Packard a annoncé une multitude de nouvelles solutions axées sur six grands thèmes : Le Big Data, le Converged Cloud et Infrastructure, la Mobilité, la Sécurité et le Risk Management. HP Discover 2013 aura été marqué par une série d’annonces démontrant la volonté d’HP de développer un « New style of IT ». Tour d’horizon.

Dès l’ouverture de l’événement, Meg Whitman a imprimé un rythme et un dynamisme soutenu, marquant ainsi le début d’un renouveau pour HP, dynamiquement tourné vers le futur après une année difficile. La CEO de la firme de Palo-Alto veut que HP soit au coeur du processus de transformation de l’industrie numérique tout en accompagnant les entreprises dans leurs projets IT afin de “les aider à gagner dans un environnement complexe” annonce Meg Whitman. Pour cela, HP a développé et présenté une multitude de solutions destinés aux entreprises et à ses partenaires tout en imprimant une nouvelle volonté ou plutôt un nouveau style.

HAVEn et le Big Data

HP annonce un portfolio élargi, conçu pour permettre aux organisations d’avoir un meilleur aperçu de leurs données et livrer les résultats en temps réel. Selon une étude commandée au nom de HP, près de 60 % des entreprises sondées dépenseront au moins 10 pourcents de leur budget dans le traitement de données volumineux et agiles (Big Data). L’étude a également révélé qu’une entreprise sur trois n’a pas les compétences et outils pour traiter ces données. Pour aider les organisations à récolter les fruits des données volumineuses, HP a annoncé HAVEn, qui s’appuie sur le logiciel d’analyse de HP. HAVEn (Hadoop – Autonomy IDOL – Vertica – Entreprise sécurité – n applications), qui regroupe un ensemble de technologies permettant aux entreprises de créer des solutions et des applications pour accélérer l’adoption et la monétisation des données, offre les services nécessaires et les solutions pour faciliter la mise en œuvre du traitement Big Data et permettre aux entreprises de gérer un volume croissant, varié et véloce.

Le volume croissant, la variété, la vélocité et la vulnérabilité des informations, c’est-à-dire le Big Data, présentent des défis et opportunités pour les entreprises qui doivent répondre à des problématiques liées au Big Data. HAVEn est donc une réponse structurée où matériels, services et outils analytiques HP (ou plutôt acquis par HP) comme Vertica et Autonomy, qui vont permettre a cette plate-forme de devenir la première solution intégrée Big Data d’HP. HAVEn se veut être une véritable plate-forme intégrée et unifiée pour le Big Data afin de permettre aux entreprises d’adopter une vraie stratégie autour d’Hadoop. À noter également la présence de la solution HP Operation Analytics sur HAVEn. HP veut ainsi démontrer le potentiel de sa plateforme.

HP_BD_Haven

[button color=”blue” link=”www.hp.com/go/HAVEn”] HAVEn [/button]

« Big Data permet aux entreprises de tirer parti de la totalité de leurs informations, tant internes qu’externes — en temps réel. Elle produit des décisions extrêmement rapides, résultant de façon unique et novatrice pour servir les clients et la société. HP a la largeur et la profondeur de la plate-forme et le portefeuille de produits pour aider les entreprises en mobilisant la puissance des données volumineuses», conclut George Kadifa, Executive vice-président, Software, HP.

Un stockage 100% flash

La grosse surprise est sans doute dans le nouveau système de stockage en Tier I répondant au nom de 7450 StoreServ HP 3PAR, il offre un débit de 550 000 opérations d’entrées/sorties par seconde couplée à une latence extrêmement faible 0,7 milliseconde) pour augmenter les niveaux de service d’application s’appuyant sur une architecture quadricontrôleurs. HP veut ainsi permettre à ses clients de maximiser les performances des baies de stockage de prochaine génération comme la HP 3PAR StoreServ 7450, par l’intermédiaire de solutions d’infrastructure StoreFabric 16 gigabits (Gb) Fibre Channel. Le nouveau commutateur HP StoreFabric SN6500B série B Fibre Channel améliore la flexibilité avec échelle de 48 à 96 de ports et de soutien pour des vitesses de 4, 8 ou 16 Gbit/s dans un paquet de 2U efficaces, de faibles puissances.

Proposée à partir de 99 000 $, la baie 3PAR StoreServ 7450 va permettre à HP de se positionner sur le marché du stockage primaire flash. Il faut noter que le StoreServ 7450 peut être configuré avec des SSD d’une capacité de 200 Go ou des SSD de 400 Go exploitant des composants Multi Level Cell, et ajouter à cela 240 lecteurs, la capacité maximale de stockage atteint presque les 100 To.

Illustration HP Discover13

[button color=”blue” link=”http://www8.hp.com/us/en/products/disk-storage/product-detail.html?oid=5386547″]3PAR StoreServ 7450[/button]

HP se Googlise

C’est Meg Whitman qui lors de la Keynote a annoncé la première phase du HP IT SMB « tout-en-un ». Une solution combinant PCs, imprimantes et serveurs HP avec des Google Apps pré-intégrées à destination des clients de petites et moyennes entreprises. Le « SMB IT ».

Ce partenariat s’inscrit dans le récent rapprochement des deux géants, puisque HP propose déjà un certain nombre de produits comme l’introduction de tablettes HP sous Android et Chrome dont le HP SlateBook 2 x, HP Slate7 et le Chromebook HP.

« HP SMB IT in a box » va continuer à croître pour englober toutes les technologies dont les PMEs ont besoin pour gagner sur le marché. En phase finale, la solution comprendra les consoles intégrées pour les revendeurs, les administrateurs informatiques et les utilisateurs finaux, ce qui permettra un accès facile à l’ensemble de la solution tout en incluant Google Apps for Business.

Une étude commandée parHP estime que 75% des charges de travail des entreprises s’effectueront dans un Cloud hybride, ou une combinaison de plates-formes Cloud sur site et de services hébergés dans des Cloud publics.

D’après HP, une grande majorité des entreprises IT auront les deux pieds dans le Cloud à l’horizon 2016, et 75% des charges de travail des entreprises s’effectueront dans un Cloud hybride, ou une combinaison de plates-formes Cloud sur site et de services hébergés dans des Cloud publics. Cependant, comme les entreprises s’orientent vers un environnement hybride, toujours d’après HP, le manque de transparence et de portabilité de charge de travail limitée à travers les architectures Cloud disparates devient un obstacle pour l’agilité et l’efficacité. HP lance donc son propre Cloud OS, qui repose sur une plate-forme de technologie Cloud ouverte et extensible basée sur la technologie OpenStack qui fournit la base de l’architecture commune de HP Converged Cloud, mais uniquement disponible sur les systèmes HP. Le but principal est que le Cloud OS serve de fondement à l’architecture commune pour la convergence Cloud d’HP.

Ainsi HP se veut être « un pont » entre le Cloud privé et Cloud public. Rich Lowe, directeur général, s’engage a ce que « HP Cloud OS fournisse une architecture commune qui permet d’améliorer la portabilité de la charge de travail tout en simplifiant et accélérant l’installation dans l’ensemble de modèles de prestation du Cloud hybride, en fin de compte cela nous permet d’aider les clients à accélérer les déploiements du Cloud et améliorer le rendement global IT. »

Pour les entreprises qui souhaitent évaluer et se renseigner sur l’architecture OpenStack basée, un accès à la HP Cloud OS Sandbox, est disponible sur le site d’HP. Pour l’instant, Cloud OS est disponible sur les CloudSystem, des systèmes HP de type convergeant combinant serveur, stockage et réseau. Par la suite, il sera couplé avec des serveurs comme Moonshot équipé des puces Intel Atom et ARM 64 bit (lien article Moonshot) afin de répondre aux besoins des entreprises du web, HP leur proposant dans un futur proche un Cloud OS et OpenStack sur une plateforme de virtualisation présente sur Moonshot.

[button color=”blue” link=”https://ssl.www8.hp.com/h41268/live/index.aspx?qid=19897″] HP Cloud OS Sandbox [/button][button color=”blue” link=” http://www8.hp.com/us/en/business-solutions/solution.html?compURI=1421776#.Ub8Ai5U71jA”] HP CLoud OS [/button]

[youtube id=”c7JRgL_WTfk” width=”620″ height=”360″]

[nggallery id=29]

 

Watch video

In the same category