HP et Belgacom s’allient pour offrir des solutions IT aux PME

Ce n’est pas un secret que le marché des PME est plus complexe que le marché des grandes entreprises. Beaucoup de PME ont des besoins informatiques très spécifiques et HP veut coopérer avec Belgacom pour leur permettre d’obtenir des solutions complètes. HP et Belgacom ont convenu d’un accord stratégique. Il s’agit d’offrir aux PME des […]

Ce n’est pas un secret que le marché des PME est plus complexe que le marché des grandes entreprises. Beaucoup de PME ont des besoins informatiques très spécifiques et HP veut coopérer avec Belgacom pour leur permettre d’obtenir des solutions complètes.

HP et Belgacom ont convenu d’un accord stratégique. Il s’agit d’offrir aux PME des formules complètes fournissant un ordinateur portable, une connectivité, des solutions de copie de secours et de sécurité, de gestion des services d’e-mail etc. Cette convention a été lancée à la fin du mois de janvier 2010, pour une durée indéterminée.

La coopération avait commencé dans le contexte d’une convergence des activités traditionnelles de IT et de Télécom. En outre, cela avait déjà commencé avec la tendance du « cloud computing », dans lequel l’utilisateur achète une solution informatique complète sur demande. Dans ce cas, Belgacom est un partenaire très important pour HP, de par sa forte expérience dans le domaine des solutions Télécom pour les entreprises et qui joue ici un rôle important dans l’offre de ces solutions et services.

HP est aussi un avantage pour Belgacom, qui vise au renforcement de l’offre ICT pour le marché des PME et qui souhaite élargir son réseau de revendeurs IT auprès des indépendants et des petites entreprises. Belgacom offrira des produits et des services aux PME par ce réseau IT et Télécom, pour qu’elles bénéficient de solutions fixes, mobiles et IT. Belgacom voudrait avoir un réseau établi de 250 partenaires IT en Belgique d’ici la fin de cette année.

Grâce à cette collaboration, les PME pourront jouir d’offres très intéressantes. Voici un exemple d’offre commune de HP et Belgacom : le HP Mini 5102 3G Pro, ou le premier petit portable en Belgique avec Windows 7 Pro et un modem 3G intégré, qui permet l’accès à l’internet rapide et aux réseaux de l’entreprise. Ce produit sera distribué exclusivement par Belgacom. Ces produits seront également distribués par des revendeurs informatiques traditionnels dans le cadre du réseau de partenaires IT de Belgacom mentionné ci-dessus.

Dès avril des portables professionnels de 38,1cm (15”) et de 43,18 cm (17”) seront aussi disponibles. L’objectif est surtout mettre l’accent sur les appareils intégrant la 3G. Les appareils dont la distribution entre dans le cadre de cet accord seront toujours accompagnés des services Belgacom.

Belgacom crée un réseau de partenaires ICT pour les PME
250 revendeurs ICT proposeront des solutions ICT complètes. Belgacom a conclu dans ce cadre un important contrat de « hardware reseller » avec HP.

Pour renforcer son offre ICT sur le marché des PME, Belgacom développe un réseau de revendeurs IT locaux destiné aux indépendants et aux petites entreprises. Par le biais de ce réseau, Belgacom ambitionne de proposer des produits et services IT et télécoms aux PME afin de leur permettre de tirer pleinement profit de l’intégration des solutions IT, fixes et mobiles. D’ici la fin de l’année, Belgacom entend disposer d’un réseau de 250 partenaires IT répartis dans toute la Belgique. Dans le cadre de l’établissement de ce réseau, Belgacom a conclu avec HP un contrat exclusif de « hardware reseller ».

Belgacom est consciente que les besoins ICT du marché des PME sont très spécifiques, même si leur complexité est souvent comparable à celle des besoins des grandes entreprises. Pour répondre aux attentes des PME, Belgacom se positionne plus que jamais en tant que partenaire proposant une offre complète de solutions et services adaptés aux PME.

250 partenaires ICT pour le marché des PME

Belgacom entend se concentrer davantage encore sur un segment encore relativement neuf pour elle, celui des produits et services IT pour les PME.

Pour répondre encore mieux aux besoins des PME, Belgacom développe un réseau partenaire constitué de revendeurs IT répartis dans toute la Belgique. Ces revendeurs sont soit des magasins en informatiques soit des revendeurs qui s’adressent aux petites et moyennes entreprises. Jusqu’à présent, ces fournisseurs IT étaient essentiellement orientés vers la vente de matériel informatique, de logiciels et de services traditionnels. Grâce à leur collaboration avec Belgacom, ils pourront offrir aux petites entreprises des solutions globales combinant matériel informatique, connectivité et solutions IT dans le Cloud, c’est-à-dire, en utilisant l’infrastructure de Belgacom.

Collaborer avec des partenaires IT au niveau local est essentiel pour Belgacom. Grâce à leur savoir-faire, leur flexibilité, leur proximité et leur connaissance du marché, ces partenaires sont en effet le partenaire télécom et IT idéal pour les PME. D’ici la fin de l’année, Belgacom entend disposer d’un réseau de 250 partenaires IT répartis dans toute la Belgique.

Belgacom conclut un contrat de « hardware reseller » avec HP
Dans le cadre du développement d’un réseau de partenaires IT, Belgacom a conclu avec HP un contrat unique portant sur la distribution de matériel informatique. Ainsi les indépendants et les petites entreprises peuvent acheter auprès des partenaires ICT de Belgacom, une solution IT complète répondant parfaitement à leurs attentes. Ils peuvent par exemple opter pour une offre globale incluant ordinateur portable, connectivité, et services dans le Cloud : solutions de back-up et de sécurité, hébergement de messageries, etc..