CES : Huit start-ups luxembourgeoises représentées

Luxembourg affirme son positionnement de smart nation au plus grand salon international dédié à la technologie : le CES à Las Vegas. Un pavillon national a été déployé au cœur de l’événement par Luxinnovation et l’European American Enterprise Council. Il rassemble huit start-ups prometteuses, ambassadeurs de ce qui se fait de mieux au Luxembourg.

Le Consumer Electronics Show, à Las Vegas, est sans aucun doute le plus grand salon de l’électronique et des technologies au monde. Chaque année, l’événement permet de révéler les grandes tendances digitales des mois à venir. L’événement, qui ouvre ses portes ce mardi, est un immense rassemblement. Plusieurs milliers d’exposants y convergent chaque année, venus de tous les pays, ainsi que des centaines de milliers de visiteurs, professionnels uniquement, parmi lesquels quelque 7 000 journalistes.

L’intelligence à l’honneur

Cette édition 2018 sera placée sous le signe de la voiture intelligente, de la ville intelligente, de la maison intelligente, de l’intelligence artificielle. Bref, on y verra comment l’intelligence (technologique ou artificielle bien évidemment) s’immisce dans nos vies quotidiennes sous de très nombreuses formes. Les géants y valoriseront notamment les avancées réalisées avec les grands assistants personnels, comme Siri, Alexa (qui sera prochainement préinstallé sur de nombreux PC), Google Home.

 

Innovation et start-up

L’événement permet aussi à de nombreuses start-ups de se faire valoir, tant bien que mal, au milieu de la masse. Pour donner plus de visibilité à ses fleurons, le Luxembourg, à travers Luxinnovation, en collaboration avec l’European American Enterprise Council, un accélérateur transatlantique de start-up basé au Luxembourg et à San Francisco, d’y installer un pavillon national.

Huit start-ups ont été sélectionnées pour participer à cette édition. Elles ont pris leur quartier dans ce grand salon de Las Vegas. Et leur diversité démontre qu’il y a de l’intelligence au Luxembourg, et pas uniquement dans la finance. Nous vous les présentons.

 

Huit start-ups luxembourgeoises remarquables

Fundsquare (Finance)

Fundsquare présentera FundsDLT, une plateforme de distribution de fonds d’investissement digitale basée sur la technologie blockchain. Elle vise à faciliter la connexion entre investisseurs et sociétés de gestion grâce à une solution décentralisée de traitement des ordres, basée sur la technologie distributed ledger, les digital tokens et les smart contracts.

Postmiicard (Tourisme)

La start-up, à l’aide de triporteurs électriques, le Postmiibike, offre un nouveau service touristique ou une manière originale d’agrémenter vos événements. Le triporteur, qui fonctionne à l’énergie solaire, offre la possibilité de prendre des photos et de les customiser grâce à une technologie de réalité augmentée. Une fois la photo prise et imprimée sur place, l’utilisateur n’a plus qu’à l’annoter avec un petit mot, écrire une adresse, avant de la glisser dans l’urne. La start-up s’occupe de l’expédition de ces cartes postales nouvelle génération.

CoinPlus (Finance)

Découvrez les Crypto Bars. Il s’agit de barres métalliques, en acier, en argent ou en or, sur lesquels sont gravées les clés qui verrouillent les unités de crypto-monnaies, 10 Bitcoins ou 100 Ether. Chaque code est recouvert d’un hologramme de sécurité. Grace à CoinPlus, vous pouvez garder vos crypto-monnaies, et même les exposer, comme on peut entreposer des lingots.

 

CarPayDiem (Consommation – Paiement)

Activez n’importe quelle pompe à essence et payer le plein directement avec votre smartphone ou votre voiture connectée. Carpay-Diem est un service qui s’intègre à toutes les applications mobiles et est compatibles avec les stations-services partenaires. Grâce à plusieurs partenariats, en cours de déploiement, le service sera disponible auprès de 10 millions de conducteurs dans les prochaines semaines.

 

Aiva Technologies (Intelligence Artificielle – Industriel musicale, diverstissement)

L’intelligence artificielle d’Aiva compose des morceaux de musique pour jeux vidéo, publicité et bandes originales de films de manière automatisée et selon des paramètres initialement prédéterminés. Ce Beethoven des temps modernes crée des soundtracks flexibles dans le style.

 

Virtelio (Réalité Virtuelle, Cinéma, Médecine)

Virtelio est logiciel de réalité virtuelle. Il permet à n’importe qui de découvrir des films VR non linéaires avec plusieurs scénarios en quelques simples clics. L’interactivité de Virtelio est donc basée sur des décisions inconscientes, qui déclencheront les prochaines séquences. Realab, à l’origine de cette solution, travaille aujourd’hui avec l’industrie du cinéma et les acteurs spécialisées dans la médecine, avec qui elle produit divers types de contenus et de concepts.

 

VR Time Travel (Réalité Virtuelle)

Cette start-up offre une expérience de réalité virtuelle unique au monde, qui permet aux utilisateurs de voyager à travers une ville dans le passé et dans le futur.

 

Motion-S (Mobilité, Assurance)

Cette start-up fournit des éléments d’information et data aux compagnies d’assurance et à l’utilisateur sur leur manière de conduire. Des applications de gamification permettent d’aller plus loin, en offrant au consommateur des données précises sur les aspects tehniques et leur mobilité.

Aucun commentaire pour le moment.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *