Idées cadeaux pour Noël : Les objets connectés à (ne pas) offrir cette année !

Par l'équipe Matooma

Les objets connectés se multiplient, se diversifient et font quasiment partie du quotidien de tout individu. Les dernières nouveautés font d’ailleurs l’objet de convoitises lors d’occasions spécifiques, telles que les fêtes de fin d’année. Et qui dit Noël, dit cadeaux.                         

Comment s’en sortir face à une panoplie d’objets connectés divers et variés ? Quels cadeaux connectés choisir ? Y en a-t-il qu’il ne faudrait pas offrir ? Matooma sélectionne quelques présents utiles et ludiques destinés à améliorer le confort du domicile ou à améliorer le quotidien.

Des objets connectés pour améliorer le confort du domicile  

Des objets connectés ayant pour but d’améliorer le confort du domicile sont des exemples de cadeaux parfaits à offrir pour Noël.

Une enceinte connectée peut servir à égailler cette période festive et la nouvelle décennie qui approche à grands pas – à condition bien sûr de ne pas lancer la playlist de tante Sylvie.

Un thermostat connecté est exactement ce qu’il faut cet hiver pour se tenir au chaud tout en faisant des économies d’énergie : cet objet permet, en effet, de réguler la température à distance depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur au gré de son envie.

Le jardin ou potager intelligent, lui, permet de cultiver ses plantes en toute sécurité et vient au secours des personnes qui n’ont pas la main verte. Eau, luminosité, engrais, plus besoin de travail manuel. Ces technologies viennent simplifier la vie !

Des objets connectés pour améliorer le quotidien

Comme l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le préconise, chaque personne devrait marcher au moins 10 000 pas par jour. Fort de ce constat, des cadeaux ont pour but ultime de veiller à la santé de chacun grâce à des innovations.

Une montre connectée, par exemple, permet de monitorer l’activité physique de l’utilisateur : nombre de pas effectués, distance parcourue, calories perdues… tout est comptabilisé pour aider à se remettre en forme après les fêtes de Noël.

D’autres objets connectés peuvent améliorer la santé d’un individu, et notamment son sommeil, à l’instar du bandeau connecté. Celui-ci permet d’analyser l’activité cérébrale de son utilisateur par l’intermédiaire de capteurs et d’améliorer ses nuits via la diffusion d’un bruit blanc, destiné à renforcer le sommeil. Il enregistre également les cycles de sommeil sur une application afin de fournir quelques conseils supplémentaires et constater ses progrès.

 

Des objets connectés à ne surtout pas offrir ? 

Matooma conseille enfin d’attendre la fin de la période des fêtes pour offrir quelques présents high tech, comme la balance connectée. Cet outil n’indique pas seulement le poids de son utilisateur, mais analyse également sa masse corporelle, sa masse grasse, musculaire, osseuse et hydraulique… Cadeau fâcheux à Noël, il pourrait tout de même être appréciable à l’approche de l’été.

Du côté des cadeaux rêvés par les femmes, l’électroménager n’était pas en tête de liste il y a encore quelques années. Toutefois, la tendance ne s’inverse-t-elle pas aujourd’hui en concordance avec l’accroissement du nombre d’inventions technologiques ? Certains appareils électroménagers connectés tels que les aspirateurs ou les robots cuiseurs pourraient exaucer le souhait de certains utilisateurs qui rêvent d’un peu plus d’aide et de facilité dans les tâches quotidiennes