iDETECT offre sécurité et plus-value business

Société de services informatiques et éditeur de logiciels, LOGOS IT Services déploie une solution innovante auprès de clients à travers la planète. iDETECT facilite la collecte de données et leur recoupement selon un modèle « big analytics ». D’une part, elle permet à chacun de renforcer sa sécurité et de plus facilement répondre aux enjeux de compliance. D’autre part, en intégrant des modèles prédictifs élaborés, elle constitue un outil précieux de Business Intelligence.

Société de services informatiques et éditeur de logiciels, LOGOS IT Services déploie une solution innovante auprès de clients à travers la planète. iDETECT facilite la collecte de données et leur recoupement selon un modèle « big analytics ». D’une part, elle permet à chacun de renforcer sa sécurité et de plus facilement répondre aux enjeux de compliance. D’autre part, en intégrant des modèles prédictifs élaborés, elle constitue un outil précieux de Business Intelligence.

Par Sébastien Lambotte pour l’édition ITnation Mag Octobre 2015

Tout le monde le répète inlassablement. La donnée est créatrice de valeur. Disposer de la bonne information permet de mieux orienter son business, d’anticiper les tendances, de prévenir les mauvaises surprises. Les données nous entourent. On en trouve en quantité dans chaque entreprise. Il en existe bien d’autres, disponibles par ailleurs, dans son environnement direct. Encore faut-il, cependant, être en capacité d’exploiter cette masse d’information.

« La solution permet de répondre aux exigences en matière d’anti-blanchiment, de lutte contre la cyber-criminalité et la fraude. »

Pour se prémunir de la fraude

Prestataire de services ICT et éditeur de logiciels, LOGOS IT Services a mis au point un outil particulièrement performant, permettant de répondre à ces défis. « iDETECT est un outil ana- lytique qui, à la base, permet aux acteurs économiques de se prémunir des fraudes, commente François Gourdon, CEO de LOGOS. Transversale, la solution intègre un ensemble de fonctionnalités permettant de répondre aux exigences en matière d’anti-blanchiment, de lutte contre la cyber-criminalité et la fraude, interne ou externe. » Elle permet d’intégrer les pratiques d’investigation aux métiers de la compliance.

Au-delà, iDETECT offre la possibilité aux entreprises de se prémunir des cyber-attaques, en s’appuyant sur une meilleure connaissance comportementale des utilisateurs et un monitoring permanent des usages. « iDETECT permet notamment d’identifier des comportements inhabituels et de lancer des alertes en temps réel », poursuit François Gourdon. La vie d’un compte en banque, par exemple, est rythmée de battements réguliers, avec des versements d’argent mensuels, comme le salaire, et des dépenses courantes, le loyer, les taxes, les besoins alimentaires, les sorties… Avec iDETECT, il est possible d’identifier le pouls de chaque compte, pour chaque utilisateur. Si bien que, dès que des mouvements inhabituels sont détectés, comme des dépenses ne correspondant pas au comportement de l’utilisateur ou des versements vers des pays douteux, des alertes sont lancées.

Il appartient alors aux responsables de la sécurité de vérifier s’il y a fraude ou non. « Un tel outil d’analyse peut trouver de nombreuses applications, selon les objectifs que l’on se fixe. Il peut déceler les tentatives de fraude, mais aussi anticiper des attaques cyber- criminelles en s’appuyant sur des données actuelles enregistrées au niveau de firewall, elles-mêmes recoupées avec des informa- tions extérieures en la matière directement disponibles », poursuit le CEO.

« Nous allons entamer une collaboration avec l’Université afin d’intégrer à
la solution de nouveaux modèles mathématiques prédictifs. »

Mieux connaître son client et son risque

Le logiciel a reçu les honneurs de Gartner et de Chartis. Les deux sociétés, leaders mondiaux de l’analyse des solutions informatiques de gestion du risque et des enjeux de sécurité, ont reconnu la solution de LOGOS. Elles la considèrent comme une technologie de premier ordre pour la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, la cyber-criminalité, les fraudes, mais aussi pour les obligations de Due Diligence/Know Your Customer. Dans ce domaine, iDETECT offre à ses utilisateurs la possibilité de disposer d’une meilleure connaissance de leurs clients, ou même des clients de leurs clients. « Obtenir une information relative à un client n’est pas forcément difficile.

Par contre, savoir qui est le client du client, le donneur d’ordre pour lequel il effectue une transaction, le bénéficiaire final et ses intentions, c’est une autre histoire. La solution, qui opère une veille en temps réel, permet de recouper une quantité importante de données. À partir des informations fournies par le client, elle peut dresser une cartographie de l’environnement dans lequel évolue le client, afin de pouvoir plus facilement déterminer le niveau de risque qui y est relatif. iDETECT est un soutien de choix pour mener des opérations de Due Digilence fouillées et offre la possibilité à l’entreprise de plus facilement répondre aux exigences en matière de compliance. »

« La solution peut traiter des données structurées ou non structurées pour répondre à des enjeux business. »

Profiter de modèles prédictifs

Au-delà, iDETECT s’avère aussi être un outil de Business Intelligence particulièrement efficace. À partir de cette plateforme analytics, l’entreprise profite des opportunités du Big Data. « La capacité du logiciel à traiter des données structurées ou non structurées peut aussi répondre à des enjeux business. Nous allons entamer une collaboration avec l’Université du Luxembourg, afin d’intégrer à la solution de nouveaux modèles mathématiques prédictifs, permettant notamment de prévoir des comportements et d’identifier des opportunités à partir de données disponibles, explique François Gourdon. Le logiciel, en outre, est auto-apprenant. Au fil des informations qu’il reçoit et qu’il traite, il crée des liens, répondant aux modèles mathématiques développés. Au fur et à mesure, s’appuyant sur les données traitées, l’entreprise peut gagner en efficacité sur son marché, et mieux appréhender les clients et prospects, en fonction de leurs attentes et comportements. »

Les équipes de LOGOS travaillent sur le développement de ce produit depuis 2009. Après deux ans de recherche, le logiciel a été déployé et mis en production pour des clients.

Grâce à lui, LOGOS soutient son développement international. « D’ailleurs, iDETECT est encore aujourd’hui plus connu à travers le monde qu’au Luxembourg, poursuit François Gourdon. Si, au Luxembourg, beaucoup d’acteurs ont compris les enjeux d’accéder à plus de transparence et de profiter d’outils d’analyse poussée de la donnée disponible à travers des technologies de pointe, la plupart ne savent pas encore comment y accéder. Cela reste complexe. Les acteurs, sur ces questions, doivent encore gagner en maturité. Nous avons néanmoins le désir fort de nous positionner rapidement comme le leader de la place en capitalisant sur les acquisitions de nouveaux clients situés à Luxembourg que nous avons fait en 2015.»