iKe accompagne le développement de Nexten.io

Au printemps dernier était lancée la plateforme Nexten.io, entièrement dédiée au recrutement de talents dans le domaine technologique. La société iKe Solutions, spécialisée dans l’accompagnement de ses clients et la livraison de solutions IT, a largement participé à sa mise en œuvre. Elle contribue de cette manière à relever le défi de l’acquisition des talents digitaux au Luxembourg.
Par Sébastien Lambotte - ITnation Magazine Edition Eté 2018

 

Brice BERNARD, Tech Lead – nexten.io

Le défi du recrutement des talents dans le digital au Luxembourg, comme partout en Europe, est complexe à relever. La plateforme Nexten.io s’y emploie pourtant avec enthousiasme en explorant des voies alternatives à celles habituellement utilisées par les recruteurs. Avec la volonté de mieux répondre aux attentes des développeurs et profils techniques, la plateforme veut directement mettre en relation des candidats « Tech » avec des recruteurs « Tech », comme des CTO ou des Leaders Techniques, pour permettre d’échanger plus facilement sur des sujets qui les concernent.

Concrétiser la vision

Lancé au printemps dernier, le service s’appuie sur une plateforme développée avec le soutien de la société iKe. « Une réflexion a été menée sur les attentes des candidats développeurs, dont les compétences sont très recherchées sur le marché, avec la volonté de leur proposer une expérience différente », commente Brice Bernard. Project Development Leader et Consultant chez iKe, ce développeur expérimenté a été invité à prendre part au projet en octobre dernier. « Le défi était de concrétiser la vision d’Eric Busch, fondateur et CEO de Nexten.io, en développant une plateforme d’un genre nouveau, explique-t-il. Au-delà de l’idée générale, nous avons commencé à envisager le projet en détail, en travaillant en mode agile. » L’équipe de développement a mis en œuvre une nouvelle approche et imaginé les fonctionnalités permettant de faciliter la communication entre les candidats développeurs et les professionnels désireux de renforcer leurs équipes. « Le défi est de permettre à tous nos utilisateurs d’interagir le plus simplement, quel que soit le device qu’ils utilisent, où qu’ils soient, poursuit Brice Bernard. A travers la plateforme, les uns et les autres peuvent facilement échanger par chat. Les coaches de Nexten.io, quant à eux, veillent à fluidifier les relations. »

 

Ludovic CORDIER, Web Developer – nexten.io

Développer pour les développeurs

On imagine aisément le défi que représente le développement d’une plateforme dédiée aux développeurs, ceux-ci étant naturellement attentifs à la qualité de l’interface. « De manière générale, la communauté est bienveillante, tempère Ludovic Cordier, Développeur Junior chez Nexten.io. « Par leurs compétences et connaissances approfondies, nos utilisateurs nous aident à améliorer continuellement la plateforme et le service. » Au-delà, toutefois, l’équipe de développement de la solution Nexten.io veille à garantir un outil de qualité, mettant en œuvre les technologies les plus récentes. « Un tel service implique d’abord une vigilance importante vis-à-vis de tout ce qui concerne la sécurité et la protection des données, poursuit Ludovic Cordier. L’expérience utilisateur proposée est évidemment importante. Nous sommes soucieux de la convivialité de la plateforme et veillons à la faire évoluer en permanence pour répondre aux attentes exprimées. C’est sur ces éléments que nous travaillons désormais principalement. »

Technologies de pointe, applications innovantes

Ludovic Cordier, arrivé sur le projet alors qu’il était stagiaire chez iKe, est désormais salarié au sein de Nexten.io. Le développement de la plateforme lui a permis d’acquérir de nombreuses compétences en quelques mois. « J’ai eu la chance de travailler sur des technologies parmi les plus récentes, en apprenant chaque jour auprès de consultants seniors eux aussi impliqués sur le projet », commente-t-il. Nexten.io a notamment recours à TypeScript, qui garantit la qualité du code utilisé et facilite sa manipulation. Au niveau du front, l’équipe de développement travaille avec ReactJS, bibliothèque JavaScript développée par Facebook et facilitant la création d’applications web. Nexten.io s’appuie aussi sur la technologie GraphQL, permettant une gestion dynamique et souple des données en lien avec les besoins propres à la solution. « Ces outils, méthodes et langages récents nous offrent beaucoup de liberté tout en nous permettant de proposer une expérience unique. Pour tout développeur, c’est vraiment intéressant de pouvoir s’impliquer sur un tel projet d’un point de vue technique. La plateforme dans son ensemble, ses fonctionnalités, le but qu’elle poursuit nous concernent aussi évidemment. Nous avons la possibilité de concrétiser à travers elle des outils dont nous aimerions disposer », poursuit Brice Bernard. Par exemple, la plateforme intègre des outils d’évaluation au travers desquels il est possible de valider des compétences sur des technologies particulières, de manière indépendante. Les utilisateurs peuvent donc s’autoévaluer vis-à-vis de la communauté et les recruteurs s’appuyer sur des critères de comparaison communs. Ces formulaires d’évaluation sont appelés à se multiplier.

De nombreuses évolutions attendues

La plateforme, lancée il y a quelques semaines, est appelée à évoluer. « Les sprints se succèdent, assure Brice Bernard. Le premier enjeu est de fluidifier la communication et la relation entre les utilisateurs, mais aussi d’améliorer le matching entre candidats et recruteurs, avec un traitement de la donnée toujours plus dynamique. On pourrait imaginer, demain, avoir des suggestions de mises en relation tenant compte de divers critères, comme peuvent le faire les réseaux sociaux. De cette manière, il est possible de faire se rencontrer des acteurs qui partagent des intérêts communs. Au-delà des échanges, nous avons notamment pour projet d’offrir à moyen terme des solutions de communication vidéo entre candidats et recruteurs.  »