« Il manquait une offre pensée pour les TPE et leur IT»

Interview de David CELIS, CMD.solutions

David Celis, Conseiller Stratégique – Wagner ICT

Il y a un peu plus d’un an, David Celis retrouvait le groupe Wagner. En prenant en main les rênes de l’activité ICT, ce dirigeant expérimenté dans le domaine des télécommunications et de l’ICT a mené un vaste programme de repositionnement stratégique. C’est vers les TPE qu’il a notamment réorienté l’offre de CMD.solutions, pour répondre avec le cloud aux besoins spécifiques de ces acteurs essentiels de l’économie luxembourgeoise.

En mai 2017, David Celis rejoint le Groupe Wagner en tant que conseiller stratégique, avec pour objectif de dynamiser l’activité de Wagner ICT. Celle-ci comprend deux entités principales : European Data Hub (EDH) et CMD.solutions. Pour cet expert à la croisée des télécommunications et de l’ICT (il a accompagné la création et le développement de LuxGSM avant de rejoindre la direction de POST Telecom), c’est un retour aux sources. « C’est en effet au sein du groupe Wagner que j’ai commencé ma carrière, précise-t-il. En 93, le groupe lançait CMD (Communication Mobile Digital), un  service provider mobile. La fusion avec Mobilux et l’EPT en 2005,  donnera naissance à LuxGSM. Revenir au sein du groupe Wagner 20 ans après est apparu pour moi comme une belle opportunité de relever un nouveau challenge. »

Le groupe Wagner, c’est une entreprise solide, avec plus de 80 années d’activité à son compteur, construite autour de 3 pôles : l’immobilier, la technique du bâtiment et l’ICT. Fin 2017, David Celis reprend les fonctions de managing partner de CMD.solutions et de CEO de EDH. « Ma mission a été de reprendre en main la gestion opérationnelle de l’activité « data center » et de définir une vision et une stratégie pour l’avenir de l’activité ICT du groupe. L’enjeu était de travailler sur le développement de synergies entre EDH et CMD.solutions, cette dernière entité étant spécialisée dans les managed IT services. Il fallait pour cela se recentrer sur le client et ses besoins. »

Recentrer l’activité de CMD.solutions vers les TPE

Au bout de quelques mois, David décide de réorienter l’offre de CMD.solutions vers les TPE, autrement dit les entreprises comptant 1 à 9 personnes. « Ces acteurs, souvent, gèrent leurs besoins informatiques seuls, simplement parce qu’il manque une réelle offre d’accompagnement dans le domaine sur le marché, explique le managing partner. A tel point que les TPE profitent peu des dernières avancées technologiques, comme la sécurité offerte par le cloud, la flexibilité apportée par des solutions largement mutualisées. La plupart du temps, elles n’ont d’ailleurs pas conscience des risques auxquels elles s’exposent. Je connais de nombreux acteurs qui conservent tout l’historique de leur entreprise sur leur ordinateur personnel, sans le moindre back-up, avec le risque de tout perdre au moindre problème. Pourtant, il en va de la continuité de l’activité. »

Indépendance, proximité et réactivité

Il est apparu comme évident qu’il fallait mieux répondre aux besoins de ces acteurs essentiels du tissu économique luxembourgeois. « Leurs attentes sont spécifiques. Ces entrepreneurs sont particulièrement attentifs à la relation qu’ils entretiennent avec leur prestataire. Confrontés à un problème, ils veulent pouvoir s’appuyer sur un partenaire qu’ils connaissent et qui les connaît, réactif, à leur écoute », poursuit le dirigeant. Pour répondre à leurs besoins, le groupe Wagner peut s’appuyer sur sa propre infrastructure, entièrement privée, gérée de manière indépendante. « Nous déployons notre propre cloud à partir de notre data center, qui répond aux normes de sécurité (ISO 27001) et de disponibilité (Tier IV) les plus élevées. Nous gérons directement plus de 1500 m2 de salles informatiques en production, avec 2500m2 supplémentaires en préparation. Nous avons directement la mainmise sur l’ensemble de l’environnement système et maîtrisons l’ensemble des éléments. Sur ces fondations nous avons construit une offre vers les TPE qui s’étend du support IT à la gestion de l’infrastructure, en passant par de l’hébergement, des solutions bureautiques accessibles et sécurisées ou encore un accompagnement dans leur démarche de transformation digitale », précise David. C’est dans la proximité entretenue avec chaque client que CMD.solutions veut faire la différence. « Nous sommes un acteur à taille humaine, avec la volonté de décliner des offres directement compréhensibles pour chaque dirigeant d’entreprise, poursuit-il. Nous parlons le même langage que nos clients afin de leur  garantir le meilleur résultat. Notre dimension, avec cette proximité, nous permet en outre d’être extrêmement réactifs à chaque demande. »

Renouer avec le terrain

En quittant POST Telecom, David souhaitait justement se rapprocher des enjeux opérationnels, dans une entreprise à dimension plus humaine. « J’ai beaucoup appris auprès de POST, explique-t-il. Ici, l’enjeu est bien différent. J’ai autour de moi une quarantaine de personnes particulièrement engagées vis-à-vis des challenges que nous avons à relever. Dans une entreprise comme CMD.solutions, les chemins sont plus courts, le déploiement d’offres plus rapide. Je suis heureux d’avoir pu renouer avec le terrain, de revenir au contact des défis du quotidien, pour être plus directement au service du client et le satisfaire. Aujourd’hui, nous avons pleinement notre place au milieu des grands acteurs, qui déploient des offres orientées vers les PME et les grands comptes. En nous adressant au TPE, en mettant en œuvre des offres commerciales dédiées, construites pour satisfaire leurs besoins spécifiques, nous répondons à une réelle demande du marché. »

La meilleure preuve réside dans l’augmentation continue de la clientèle de CMD.solutions. Celle-ci a doublé en quelques mois. « Les efforts réalisés, avec notamment le redéploiement des solutions et la redéfinition des partenariats technologiques, portent leurs fruits. Aujourd’hui, nous nous apprêtons à mettre en œuvre une road map ambitieuse, avec la présentation de nombreuses nouveautés, dont plusieurs exclusivités. »

Aucun commentaire pour le moment.

Réagissez à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *