Inetum entend accompagner le changement dans la durée

Inetum est le nouveau nom d’un groupe international intégré, fort de 27.000 talents répartis dans 26 pays. Il est le résultat d’une entreprise de consolidation de nombreuses structures, intégrant un large portefeuille de solutions visant à soutenir la transformation des organisations. Au départ du Luxembourg, les équipes d’Inetum vont poursuivre le travail de développement de solutions digitales sur la gestion de documents et de flux d’information notamment, tout en développant des services de proximité pour toujours mieux accompagner leurs clients.

Christian Kelders, General Manager – Inetum Luxembourg

En se dotant d’un nouveau nom, Gfi entendait marquer une nouvelle étape de son développement et affirmer de nouvelles ambitions pour l’avenir. Inetum est le fruit d’un long processus de croissance, impliquant de nombreuses acquisitions et l’intégration d’une diversité d’entreprises et de solutions à l’international. Ce nouveau nom est désormais celui d’un groupe rassemblant 27.000 collaborateurs dans 26 pays sur tous les continents. Il réunit de nombreux services et un vaste portefeuille de 150 offres permettant à toute organisation de relever des défis d’avenir.

S’adapter en permanence

Inetum s’inscrit dans l’ère de la transformation post-numérique. L’idée est que la transformation digitale ne doit plus être appréhendée comme un projet ponctuel, mais un accompagnement sur la durée, évolutif et personnalisé. Dans un monde en constante évolution dans lequel les besoins et les usages sont perpétuellement réinventés, le processus d’adaptation doit l’être aussi pour répondre aux enjeux des métiers dans chaque organisation. C’est une maîtrise agile de ce Positive digital flow qui permet à chacun de s’adapter en continu au monde qui l’entoure, au service de la performance et de l’impact positif des entreprises, des organisations et des institutions sur les femmes, les hommes au sein de la société.

Pour cela, Inetum rassemble de nombreuses expertises, un ensemble de services et de solutions, allant de la gestion de l’hébergement des systèmes informatiques au déploiement et à l’intégration de nouvelles solutions avancées. « Être innovant, c’est proposer des solutions qui non seulement vont répondre à un enjeu ou un problème donné, mais qui le font de manière différente et qui n’ont pas toujours été explorées auparavant… », explique Vincent Rouaix, Président Directeur Général d’Inetum. Notre ambition, c’est que nos solutions apportent de réelles avancées par rapport à ce qui existe sur le marché. Nous voulons aider nos clients à se démarquer de leurs compétiteurs, grâce à des idées originales, intelligentes et qui répondent parfaitement aux besoins extrêmement mouvants de l’utilisateur final. C’est ce qu’attendent nos clients : trouver un partenaire investi dans le long terme pour appréhender le digital flow. »

Nouvelle dynamique

Cette proposition de valeur permet à chacun, tout comme au groupe, d’aller au-devant de nouvelles opportunités, au Luxembourg ainsi que partout ailleurs dans le monde.

Au Grand-Duché, plus particulièrement, Inetum est éditeur de plusieurs solutions, dont un outil de gestion unifiée électronique des documents ou encore une solution d’orchestration des messages SWIFT. « La dynamique que nous mettons en place à l’échelle du groupe doit permettre de renforcer l’expertise présente au Luxembourg. La solution de gestion électronique de documents, connue par le passé sous le nom de R-FLOW, est désormais considérée comme une application référence au niveau du portefeuille du Groupe. L’enjeu, dès lors, est de pouvoir la proposer, une fois le besoin identifié, à travers l’ensemble du groupe et à la fois d’explorer les possibilités de mieux l’intégrer avec d’autres solutions proposées par le Groupe, parmi lesquelles plusieurs ERP, CRM, PLM…» explique Christian Kelders, General Manager au sein d’Inetum à Luxembourg.

Ambition internationale, approche locale

Dans cette optique, une nouvelle dynamique a été mise en place. Pour satisfaire aux nouvelles ambitions internationales du Groupe, les équipes luxembourgeoises participent à la mise en place de nouvelles synergies avec les autres entités d’Inetum à travers le monde.

D’autre part, au Luxembourg, les équipes d’Inetum ont la volonté de se rapprocher des acteurs du marché pour leur permettre d’accéder à de nouvelles opportunités et de s’engager dans une démarche de transformation permanente et efficiente. « Nos clients luxembourgeois peuvent désormais accéder à un ensemble d’expertises très large et à de nombreuses solutions, développées par Inetum ou accessibles via de solides partenariats avec de grands acteurs internationaux. Cela permet de répondre à une variété de problématiques, poursuit Christian Kelders. Par exemple, l’effort d’intégration du groupe nous permet d’accéder à une expertise et des solutions autour des enjeux de KYC/AML que rencontrent les acteurs du secteur financier, ou encore de nous doter de compétences autour de SAP, pour accompagner les clients dans leur migration. Inetum a l’ambition de servir une grande variété d’acteurs, dans divers secteurs, de la santé à la banque, en passant par l’industrie 4.0, la défense, la cyber-sécurité, l’omni-commerce ou encore tout ce qui relève de la sphère publique, comme la transformation des villes. »

Croitre avec envie

Derrière le nom Inetum (contraction du mot latin « incrementum » signifiant « croissance »), le Groupe revendique son esprit entrepreneurial, ambitieux et de conquête. Cette croissance se traduit dans un renforcement de la proximité avec ses clients, sur ses différents marchés, une réelle compréhension de leurs besoins, une agilité accrue dans la manière d’y répondre. Elle passe aussi par une démarche d’innovation. A travers ses FabLab, Inetum affirme une volonté de contribuer à l’émergence de nouveaux modèles en expérimentant de nouveaux usages liés à la technologie, et ce dans divers secteurs.

Pour satisfaire aux ambitions de son nouveau plan stratégique UPSCALE23, Inetum va continuer à grandir. Les équipes au Luxembourg en charge du développement applicatif, qui veillent sur la solution unifiée de gestion électronique de documents ou encore celle dédiée à l’orchestration des transactions SWIFT, vont considérablement s’étoffer. L’équipe commerciale, d’autre part, s’est déjà renforcée et est également appelée à se développer dans les mois à venir. Le management local : Christian Kelders – Luxembourg General Manager, Sandrine Monfort – Chief Operating Officer et Eric Fornacciari – Sales Manager reste en place pour assurer le développement du Groupe dans la région.