InTech élue Best Workplaces Luxembourg 2020

Le développement des compétences et l’épanouissement professionnel des collaborateurs est au cœur des préoccupations d’InTech. Le nouveau label Great Place To Work 2020 confirme ainsi la reconnaissance de la dimension humaine de l’entreprise par ses employés.

Le développement des compétences et l’épanouissement professionnel des collaborateurs est au cœur des préoccupations d’InTech. Le nouveau label Great Place To Work 2020 confirme ainsi la reconnaissance de la dimension humaine de l’entreprise par ses employés.

Depuis ces dernières années, les organisations développent des initiatives pour agrémenter le quotidien de leurs collaborateurs. La livraison de fruits frais au bureau, la mise à disposition de matériel de travail haut de gamme, le développement du télétravail ou l’organisation d’activités extra-professionnelles sont autant d’exemples mis en œuvre notamment chez InTech. Si ces actions sont largement appréciées par les collaborateurs, InTech reste convaincue que cela ne suffit pas à s’épanouir professionnellement. Elle croit fortement à la nécessité d’être acteur de son évolution personnelle pour continuer à progresser et développer ses compétences dans une vision à long terme.

Ainsi, InTech accompagne les collaborateurs qui le souhaitent à réaliser leurs envies et passions, en leur allouant du temps en complément de leur activité principale. De nombreuses possibilités sont offertes pour permettre à chacun de développer ses compétences tout en s’épanouissant.

Parmi ces diverses initiatives, en voici 5 illustrations concrètes :

Envie de devenir formateur ou conférencier ?

De nombreux experts ont à cœur de transmettre leurs connaissances et expériences. L’entreprise leur donne du temps pour devenir formateur et animer des sessions de formations que ce soit pour les collègues, les clients ou pour le milieu académique. Ces activités développent fortement les aptitudes pédagogiques, la prise de parole en public et la confiance en soi. Elles impliquent pour les intervenants d’être toujours au fait des dernières avancées dans leurs domaines de prédilection.

Chez InTech, plusieurs de ses collaborateurs y ont pris goût et sont désormais conférenciers dans

Benjamin

divers événements européens. Benjamin est l’un d’entre eux :

« Dès ma première année chez InTech, j’ai été sélectionné pour participer à VoxxedDays Luxembourg suite à un CFP (Call For Paper). Afin de préparer au mieux mon intervention, InTech m’a accompagné dans ces préparatifs, en me libérant du temps sur mes missions, en m’apportant une aide technique et des conseils oratoires, et en organisant des sessions d’entrainement pour ma présentation. Depuis, une ou plusieurs fois par ans, je présente des sujets à diverses conférences, en France et au Luxembourg, avec à chaque fois, le même soutien.”

Envie de développer de nouvelles expertises dans un groupe de passionnés ?

Plusieurs Squads ont été initiées par les collaborateurs dans des domaines tels que l’UX & UI, le Machine Learning, le développement Mobile ou la Blockchain. Au sein de groupes de trois à sept personnes, les consultants s’auto-organisent pour développer leurs expertises et devenir des référents au sein de l’entreprise. Ces Squads offrent aussi de réelles passerelles de réorientation de

Laurine

carrière comme peut en témoigner Laurine :

« A travers mon travail de développeur je m’orientais déjà naturellement vers des tâches touchant l’ergonomie et le design. Grâce à InTech et à la squad, j’ai pu me former et développer mes compétences dans ce domaine. Maintenant je fais partie d’une équipe UX et je travaille pour des clients. Je suis désormais reconnue dans la société pour mon expertise dans ce domaine. »

Envie de développer une initiative personnelle ?

L’initiative Scale Up My Idea (SUMI) lancée en 2016 est toujours aussi appréciée et permet aux collaborateurs de concrétiser un projet personnel qui leur tient à cœur. Plusieurs réalisations ont ainsi vu le jour comme par exemple des applications mobile de scoring sportif, de gestion d’une cafétéria associative ou encore de relevé d’eau et de collecte des paiements pour le compte d’une ONG. InTech a aussi aidé plusieurs personnes à monter leur start-up.

Emeric

Emeric a réalisé une application mobile de prise de commandes, il nous en parle :

« InTech m’a permis d’accomplir un projet personnel qui me tenait à coeur et ainsi rendre service aux membres d’une association. J’ai pu à cette occasion améliorer mes compétences dans plusieurs domaines, comme la gestion de projet, l’analyse du besoin, la technique au travers de nouvelles technologies et la communication. Ce qui est vraiment intéressant c’est de pouvoir être libre de mener à bien le projet à notre manière et de le gérer de sa conception jusqu’à sa livraison. » 

Envie de monter en compétence dans la coordination d’évènement ?

LuxIO est fait pour ça ! Il s’agit d’une conférence organisée chaque année par et pour les collaborateurs InTech. Cet événement est dédié au partage d’expériences et de connaissances sur des sujets tant techniques, sociaux que liés au développement personnel. Les collaborateurs volontaires prennent en charge l’organisation complète de cette journée en toute autonomie, de la gestion des aspects logistiques à la recherche de speakers en interne mais aussi externes. Ils développent ainsi des compétences d’organisation, de travail en équipe et de communication.

Lélia

Lélia a participé aux éditions 2018 & 2019 de LuxIO :

« Participer à l’organisation de cette journée, depuis mon arrivée dans l’entreprise, m’a permis d’aborder des thèmes variés qui me tiennent à cœur et de tout mettre en œuvre pour les faire partager. »

Envie de devenir ambassadeur de son entreprise ?

Qui de mieux placés que les collaborateurs eux-mêmes pour parler de leur métier et de leur entreprise ? La possibilité leur est offerte d’être partie prenante dans le processus de recrutement et de promotion d’InTech. Ils participent aux différents forums pour présenter leur expérience professionnelle, l’ambiance de travail et leur vision de l’entreprise. Ils peuvent également être impliqués dans le process des entretiens pour participer au choix de leurs futurs collègues.

Kilian témoigne de son expérience :

Kilian

« C’est toujours avec plaisir que je partage mon expérience personnelle et les valeurs humaines qui nous lient tous au sein d’InTech. C’est encore plus gratifiant quand les candidats décident de nous faire confiance et s’épanouissent eux aussi parmi nous. »

Le bénéfice de ces initiatives est réel à la fois pour les collaborateurs qui développent leurs compétences au sein d’une entreprise où il fait bon travailler et pour InTech qui grâce au travail réalisé auprès de ses employés est récompensée pour la 5e année consécutive par le titre « Best Workplaces Luxembourg» !