TECH NEWS

InTech met l’innovation technologique en pratique

De plus en plus, la technologie occupe une place centrale dans les démarches d’innovation des organisations. Dès 2017, InTech a développé au coeur de son activité un pôle innovation, dont l’objet est d’explorer les technologies émergentes, d’en acquérir la maîtrise, pour permettre à des acteurs économiques de mettre en oeuvre des projets innovants.

January 24, 2022

« Les organisations doivent évoluer avec la technologie, innover pour pérenniser leur activité, préserver un avantage compétitif à l’échelle de leur marché, explique Sébastien Larose, Directeur Innovation au sein d’InTech. Toutefois, il n’est pas forcément évident de pouvoir faire face au foisonnement des nouvelles technologies, de gérer une accélération des cycles de développement technologiques. Si les opportunités sont nombreuses, il est difficile de cibler les solutions les plus intéressantes tout en parvenant à maîtriser les nombreux outils qui émergent. »

Acteur reconnu pour sa capacité à acquérir rapidement des compétences en lien avec les nouvelles solutions, InTech s’est dotée d’un pôle innovation dès 2017. L’idée a été d’adopter un nouveau modèle pour explorer les innovations technologiques, d’acquérir une expérience, de valider des concepts en accompagnant des entrepreneurs qui souhaitent mettre en place des services digitaux innovants. « Au-delà de la veille, l’idée est de pouvoir gagner en expérience tout en créant de la valeur pour les porteurs de projets. Nous nous voyons davantage comme un « Do Tank », en dépassant le concept de « Think Tank ». Notre volonté est de monter des projets, en collaborant avec des acteurs quelle que soit la taille de leur organisation, souvent des visionnaires, explique Sébastien Larose. Notre but est de pouvoir mettre en place des collaborations gagnant-gagnant, à travers lesquelles nous pouvons expérimenter autour de la technologie, valider des concepts innovants, au profit d’acteurs tiers. »

APPROCHE PARTICIPATIVE

Au coeur de ces projets, InTech apporte une expertise technologique. Les porteurs de projets, eux, peuvent faire valoir des enjeux « métier ». Les deux partenaires s’inscrivent alors dans une démarche d’Open Innovation, chacun apportant une expérience clé dans la constitution d’un projet. Un processus d’idéation et de co-création peut alors s’engager, pour voir comment la technologie peut être mise au service du projet. « Nous sommes convaincus que nous pouvons être plus forts dans le cadre d’une association. L’idée est de pouvoir identifier différentes applications possibles, puis d’évaluer la valeur que l’on peut créer mais aussi l’effort nécessaire à sa mise en oeuvre, poursuit le responsable du pôle innovation. Pour le partenaire, l’approche permet de démystifier la technologie, de se projeter concrètement dans un projet recourant à de nouvelles solutions pour créer de la valeur, pour répondre à ses besoins. »

L’enjeu est clairement de permettre aux porteurs de projet d’innover, « c’est-à-dire de profiter d’une technologie leur offrant un réel avantage, d’avoir une solution désirable et en rupture avec ce qui se fait dans son écosystème, qui s’intègre dans un modèle économique durable. », poursuit Sébastien Larose.

« Au départ de projets innovants, la volonté est d’acquérir de l’expérience vis-à-vis des technologies émergentes »

La collaboration vise la mise en oeuvre d’un Minimum Viable Product, permettant de tester la nouvelle offre de valeur. « Au-delà, si l’engagement est créateur de valeur, l’espoir est que les acteurs accompagnés choisissent de poursuivre leur développement en s’appuyant sur nos services », ajoute le responsable.

ACQUERIR RAPIDEMENT DE L’EXPERIENCE

En quelques années, l’approche a permis d’accompagner de nombreux acteurs. Au départ d’une technologie d’intelligence artificielle, InTech a permis à VisitMe.Doctor de mettre en oeuvre un service de téléconsultation médicale intégrant des fonctionnalités avancées, actuellement utilisé par les professionnels de la santé de l’ABSYM en Belgique. L’intelligence artificielle permet, à l’aide d’une caméra, de détecter un mélanome sur la peau ou de mesurer le rythme cardiaque du patient à distance. En recourant à la blockchain, l’acteur luxembourgeois a aussi accompagné l’ONG « We are not Weapons of War – WWoW », une start-up française de l’économie sociale et solidaire, rencontrée via l’incubateur ShareIT hébergé à Station F à Paris, dans la création de la solution BackUp permettant de signaler, documenter et archiver des actes de viol comme crimes de guerre, dans le but de faciliter une instruction judiciaire. Grâce au cofinancement luxembourgeois à travers la Business Partnership Facility, qui encourage le secteur privé à s’associer avec des partenaires dans les pays en voie de développement, la solution est en cours de déploiement en Guinée-Conakry.

En explorant la technologie, InTech se dote des moyens d’accompagner des projets ambitieux d’entreprises dans tous les secteurs d’activités. La finance, mais aussi l’environnement, comme la startup Delmonicos qui souhaite simplifier le paiement des recharges de voitures électriques à l’aide de noeuds Blockchain, ou encore dans le domaine de la culture, comme ImmerXion Space et le Musée National d’Histoire Naturelle en co-créant le film Lost Ocean, une expérience unique d’immersion interactive développée à l’aide des technologies de la réalité virtuelle et augmentée. « En accompagnant ces projets, nous avons la possibilité d’acquérir rapidement de l’expérience vis-à-vis de la technologie et de ses évolutions, que l’on parle de blockchain, d’intelligence autour de la donnée, de gestion des identités, de réalité virtuelle ou augmentée, explique Sébastien Larose. L’expertise acquise, in fine, nous permet de renforcer notre accompagnement auprès de nos clients plus traditionnels, qui souhaitent avant tout pouvoir s’appuyer sur des concepts éprouvés. »

CULTURE INNOVANTE

Le pôle innovation participe directement à la culture d’entreprise qui prévaut chez InTech et mis en avant par le Groupe POST. Chacun, au sein de la structure, a la possibilité de soumettre des idées au sein d’un processus d’innovation participative qui reconnait à chacun la capacité d’imaginer et de créer. Régulièrement, InTech évalue et permet à celles et ceux qui soumettent des initiatives de les développer sur leur temps de travail. « Cela participe à la dynamique de développement de l’activité, stimule l’esprit collectif et créatif. Les meilleures idées sont sélectionnées avec l’espoir de les transformer en expertise porteuse pour l’avenir de la société, commente Sébastien Larose. La démarche, en outre, est source de motivation pour les équipes, qui ont la possibilité très concrète de s’investir dans l’exploration technologique. »

A travers son pôle d’innovation, InTech a aussi organisé au Technoport en 2018 et 2019, le hackathon Lux4Good sur le thème de la Tech4Good, qui a permis d’identifier des projets impactants à accompagner. Une nouvelle édition de cet événement devrait se tenir en 2022.

Watch video

In the same category