Intégrer la sécurité pour la simplifier avec Trend Micro

Trend Micro est revenue assister aux rencontres du Forum International de la Cybersécurité (FIC) qui se tenaient à Lille les 20 et 21 janvier 2015. Comme l’an dernier, elle disposait d’un grand stand tenu par l’équipe française, mais Steven Heyde, Directeur Trend Micro Belgique et Frédéric Dohen, Territory Manager Luxembourg, étaient aussi présents pour la partie BeLux.

Frederic-DohenTrend Micro est revenue assister aux rencontres du Forum International de la Cybersécurité (FIC) qui se tenaient à Lille les 20 et 21 janvier 2015. Comme l’an dernier, elle disposait d’un grand stand tenu par l’équipe française, signe que Trend Micro n’est plus seulement un acteur dans les anti-virus. Steven Heyde, Directeur Trend Micro Belgique et Frédéric Dohen, Territory Manager Luxembourg, étaient aussi présents pour la partie BeLux avec un message : la sécurité doit être intégrée by design partout pour ne plus laisser les entreprises prendre des risques.

Sécurité intégrée

C’est Loïc Guezo, Evangéliste sécurité de l’information pour l’Europe du Sud qui était présent pour l’atelier ‘Combattre la cybercriminalité en pensant comme un cybercriminel’. Un angle d’approche qui peut aider les décideurs à voir leurs systèmes informatiques autrement. Pour l’équipe BeLux, la fréquentation de plus en plus élevée au FIC est le signe que les messages de la sécurité font leur chemin : être protéger, ne plus miser sur du périmétrique, être aussi fin et automatisé que les attaquants.

« Les entreprises veulent savoir comment se protéger plus contre ces attaques de plus en plus complexes et ciblées, dit Frédéric Dohen. Il leur faut des solutions cohérentes mais surtout simplifiées et automatisées. C’est ce que nous faisons en intégrant la sécurité dans la couche d’automation. Il faut comprendre une chose, si les mesures de sécurité impactent les habitudes des utilisateurs, ils ne les mettront pas en place. Il faut donc avoir une sécurité intégrée partout pour que les clients n’aient pas à y penser. Trend Micro est ce facilitateur qui offre une sécurité transparente et globale de façon simple face à des attaques sophistiquées.»

Steven HeydeEt à Steven Heyde de compléter, « Trend Micro n’est pas dans la philosophie, nous sommes dans la solution. L’intrusion est une réelle industrie aujourd’hui et je crois qu’au quotidien nous avons suffisamment d’exemples des conséquences pour les entreprises. Durant plusieurs conférences, les intervenants ont parlé des cas Sony et de grandes entreprises, les entreprises prennent conscience des enjeux qui se jouent aujourd’hui. Ce n’est plus seulement du vol de données, mais aussi du ransomware, de la destruction de data, etc. Une entreprise qui ne met pas la sécurité au top de son agenda peut complètement disparaître après une attaque, ce qui va bien plus loin que le licenciement du CEO ou CIO.»

De bonnes perspectives pour le groupe

L’important aussi est de proposer des solutions qui vont tirer des informations essentielles des attaques pour aider la prise de décision : savoir où, les cibles, comment, les dégâts, pourquoi, qui, etc. Juste lancer une alarme n’est pas suffisant. Trend Micro veut donc aller plus loin que la détection des attaques pour que l’entreprise attaquée ait le plus d’informations possible sur les attaquants et qu’elle prenne des décisions éclairées rapidement. La société intègre directement de la sécurité dans ses solutions avec une réflexion de sécurité by design.

L’occasion aussi de faire un point sur le développement de Trend Micro à Luxembourg. Arrivé en 2014, Frédéric assure une présence locale pour étendre les services de Trend Micro. Une stratégie locale qui porte déjà ses fruits car la société compte aujourd’hui de nouveaux clients et a aussi noté que les partenaires existants sont devenus plus actifs. Elle compte aussi de nouveaux partenaires avec Excellium Services et Sogeti et compte recruter un Technical Sales et un Technical Account Manager BeLux.

« Trend Micro était surtout connue pour les antivirus mais les clients savent aujourd’hui que nous proposons des solutions de sécurité globales personnalisées, pour tout le système informatique mais aussi le Cloud, les Data Centres et pour les applications. »