Intégrer les lignes téléphoniques aux outils collaboratifs

Ces dernières semaines, beaucoup ont pu apprécier les possibilités offertes par les outils numériques de collaboration, comme Teams. On n’a jamais aussi bien travaillé à distance que ces derniers mois. En allant un peu plus loin, avec l’intégration des solutions voix sur IP avec Teams, chacun peut encore gagner davantage en efficacité.

Sébastien Poekes, Head of Smart Computing Services / MS Teams VoIP Expert au sein d’Elgon et Luc Halbardier, Chef de Service Cloud & Datacenter Solutions au sein de POST Telecom

En matière de collaboration, Microsoft 365 et sa suite d’outils ont démontré toute leur utilité durant la période de confinement. Plus que de faciliter la communication entre les membres d’une même équipe tenus à distance, ces solutions constituent un levier d’amélioration de l’efficacité dans le travail au quotidien. 

Centraliser toutes les communications de l’entreprise

MS Teams, par exemple, soutient tous les échanges formels et informels entre les membres d’une équipe ou partenaires d’un projet en faisant converger tous les canaux de communication en un seul endroit : messagerie instantanée, appel voix, visio-conférence avec fonctionnalité de partage d’écran, etc. La plateforme est en outre directement interfacée avec Outlook pour la messagerie, SharePoint pour le partage et le stockage des documents, rassemblant ainsi tous les services de Microsoft 365 en un point. Il ne lui manquait presque rien, sinon peut-être la possibilité de passer des appels vers des numéros extérieurs ou, à l’inverse, d’en recevoir.La fonctionnalité MS Direct Routing, récemment déployée, vient remédier à cette lacune.  

Plus besoin de maintenir de centrale téléphonique

MS Direct Routing permet de basculer et de gérer toute sa téléphonie directement dans MS Teams, de passer des appels voix vers l’extérieur et bien évidemment d’être joignable où que l’on soit. La plateforme devient la pierre angulaire de la digitalisation offrant une vraie communication unifiée. POST propose ainsi cette solution Direct Routing sur le marché, commercialisée sous le nom CloudVoice*.

Aujourd’hui, POST et Elgon accompagnent leurs clients afin de leur permettre de profiter de cette opportunité et de faire converger l’ensemble de leurs canaux de communication. « Les avantages sont nombreux, explique Sébastien Poekes, Head of Smart Computing Services / MS Teams VoIP Expert au sein d’Elgon. La solution MS Direct Routing permet de ne plus avoir à maintenir de centrale téléphonique et de réduire les coûts liés à la téléphonie. Elle permet en outre une intégration plus avancée des solutions de communication. Tout l’environnement voix est géré au départ de MS MS MS Teams, qui est directement connecté au Session Border Controller (SBC) de l’entreprise, autrement dit, l’élément rassemble le proxy et la passerelle de communication vers l’extérieur. La solution peut fonctionner aussi bien que le SBC, soit on premise, soit dans le cloud. »

Une solution accessible et facile à déployer

MS Direct Routing est directement accessible aux utilisateurs de Microsoft 365 possédant une licence supérieure (E5). Les utilisateurs disposant d’un niveau de licence inférieur désireux d’en profiter devront souscrire à un package supérieur. « Le déploiement d’une solution comme MS Direct Routing sur MS Teams est assez rapide. Il peut être effectué en une demi-journée si le SBC est géré depuis le cloud, précise Sébastien Poekes. Un tel projet de transformation implique toutefois de tenir compte des habitudes des utilisateurs, pour effectuer une migration la plus transparente. Il est possible de faire basculer toute la téléphonie sur MS Teams. Mais, dans certains cas, il sera intéressant de faire cohabiter deux systèmes, avec une intégration entre l’ancien PABX (la centrale téléphonique) et la solution MS Direct Routing, pour que l’utilisateur puisse par exemple continuer à utiliser son ancien téléphone comme il en a toujours eu l’habitude. » 

Un marché, deux tendances

« À l’échelle du marché, ce type de solutions va être privilégié par les acteurs, principalement de petite et moyenne taille, qui souhaitent s’appuyer sur un environnement tournant entièrement sous Microsoft, poursuit Luc Halbardier. Cependant, les acteurs qui disposent déjà d’une plateforme de téléphonie avancée, de type CISCO par exemple, choisiront le plus souvent de la maintenir pour de nombreuses bonnes raisons. » 

Les grands comptes, souvent, ont déjà investi dans d’autres solutions de téléphonie, qu’ils ont intégrées au cœur de leur processus métier, avec des fonctionnalités d’enregistrement des appels, de cryptage, d’archivage des informations, de synchronisation avec le CRM. « Les plateformes comme CISCO, ont démontré leur robustesse pour soutenir les besoins en voix et en collaboration, assure Luc Halbardier. Cela explique que les grands comptes sont encore prudents à l’égard des solutions proposées par Microsoft, dont la voix n’est toujours pas le cœur de métier.»

Faires les bons choix en fonction des besoins

Pour permettre à ces acteurs de profiter des avantages d’une communication unifiée en maintenant deux environnements, POST et Elgon peuvent aussi accompagner les organisations dans l’intégration des plateformes MS Teams et CISCO, par exemple. « Si ces deux grands acteurs sont souvent en concurrence, ils peuvent aussi s’entendre sur certains points pour évoluer ensemble, commente Luc Halbardier.

Les possibilités d’unifier les canaux de communication sont nombreuses et s’apprêtent à transformer nos habitudes, pour plus d’efficacité.

 

PLUS D’INFORMATIONS SUR LA SOLUTION CLOUDVOICE DE POST : www.post.lu/independants-et-pme/ catalogue-produits/telephone/cloudvoice

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